Journées Européennes du Patrimoine à Thiers

Rendez-vous les 20 et 21 septembre 2025, pour les Journées du Patrimoine 2025 à Thiers.

Des visites libres, des visites guidées, des escape games, des ateliers enfants ou encore des visites en famille vous attendent durant ce week-end.

De nombreuses animations et expositions seront organisées sur les thèmes du Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et du Patrimoine maritime.

Visite du parc et du bâtiment de la sous-préfecture de Thiers
L’équipe de la sous-préfecture de Thiers vous accueille pour une visite du parc et de ses bâtiments, au sein desquels se tiendra une exposition d’oeuvres réalisées par les élèves des sections chaudronnerie et menuiserie du lycée professionnel Germaine Tillion. Contact : sp-thiers@puy-de-dome.gouv.fr.

Médiathèque de Thiers
Grâce aux récentes recherches archéologiques sur le site des Millières à Thiers, l’histoire locale est fortement bouleversée, venez à la rencontre des mérovingiens et des origines de Thiers. Nombre de places limité, sans réservation.

THIERS EXPO 2025 : architecture et ponts thiernois
À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Association des Amis du Patrimoine thiernois vous invite à découvrir Thiers Expo 2025, une exposition gratuite dédiée à la richesse architecturale de la ville et à ses nombreux ponts, témoins de son histoire et de sa géographie singulière.
Installée à la Chapelle Saint-Roch, exceptionnellement ouverte pour l’événement après plus d’un an de fermeture, l’exposition met en lumière la diversité des styles architecturaux thiernois, parfois méconnus, ainsi que l’importance des ouvrages d’art qui jalonnent la cité construite au fil de ses rivières.
Une occasion unique de (re)découvrir le patrimoine de Thiers et de porter un regard nouveau sur son paysage urbain.

Musée de la Coutellerie
À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème du patrimoine architectural, le musée de la Coutellerie de la Ville de Thiers vous propose une découverte inédite de la richesse architecturale de ses bâtiments, samedi 20 et dimanche 21 septembre.
En plus des visites guidées habituelles du musée, venez profiter d’un parcours architectural d’environ 45 minutes au cœur du centre historique à la rencontre de détails insolites et d’histoires méconnues.
Vous découvrirez notamment pourquoi les habitants de Thiers se surnomment aujourd’hui les « Bitords », comment la ville s’est développée au Moyen Âge, ou encore quelle histoire se cache derrière l’homme des bois sculpté dans une façade de la rue de la Coutellerie.

Animations ateliers "Les poubelles de l’histoire" et "carré de fouilles"
Le musée départementale de la Céramique de Lezoux, se déplace samedi matin à Thiers et vous propose un atelier autour de l’archéologie. Venez-vous mettre dans la peau d’un scientifique qui étudie les différents matérieux trouvés lors des fouilles archéologiques. Que reste-t-il de ceux-ci après avoir été enfouizs pendant des siècles sous la terre ? Quelles connaissances livrent les poubelles du passé aux archéologues d’aujourd’hui ?
Le dimanche, un atelier "carré de fouilles" initiera à l’utilisation des outils de l’archéologue et à la méthode scientifique.

Conférence autour des fouilles archéologiques "Dans les pas de Clovis : à la rencontre des méroving…
Conférence autour du travail archéologique mené par Damien Martniez, archéologue spécialiste de l’Antiquité tardive et du haut Moyen-Âge.

Musée numérique Micro Folie "Collection Notre Dame"
Samedi, musée numérique Micro-Folie "Collection notre Dame de Paris" en accès libre pour découvrir les savoir-faire exceptionnels qui ont été mobilisés pour relever le monument, afin de susciter chez les jeunes des vocations pour les métiers concernés, métiers d’art et métiers du patrimoine.
Dimanche, l’archéologie préventive au service du patrimoine : les chercheurs et archéologue se mobilisent après l’incendie de Notre Dame de Paris. (places limitées, sans réservation).