Journée Européenne du Patrimoine de Pays et des Moulins à Escolore

Connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels…
Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages façonnés par l’homme, bâtiments à l’intérieur desquels se lisent la vie et l’industrie.

Le patrimoine de pays est le patrimoine de la vie quotidienne passée, de l’histoire d’une région, d’une communauté d’habitants. Il porte en lui la mémoire d’une société et celle d’un territoire. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins souhaitent faire connaitre et encourager une prise de conscience pour le protéger et le transmettre aux générations futures.
Depuis plus de 20 ans, la Journée du Patrimoine de Pays tente d’apporter un autre regard sur cet héritage pour faire prendre conscience de sa richesse.

Une thématique nationale

Au cœur de nos préoccupations, nous proposons de mettre l’accent sur le bâti ancien réhabilité, restauré et réemployé, mais aussi le recyclage, la revalorisation de ses apparats et matériaux, et le renouveau de certains savoir-faire.

Le Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté organise dans ce cadre là sa journée du patrimoine de pays et des moulins, le dimanche 25 juin, au Centre d’Escolore, à Egliseneuve-près-Billom.

Ces JPPM mettront en lumière le patrimoine rural restauré, à l’usage réinventé, les savoir-faire ou encore les matériaux réemployés, récupérés pour célébrer 25 ans d’engagement dans le patrimoine.

Persuadés de cette richesse, le PAH met en valeur à cette occasion, le Centre d’Escolore et sa riche histoire, tout en mettant en exergue l’architecture soignée de la maison, un jardin au cœur des préoccupations, la vallée du Madet et son patrimoine naturel exceptionnel. L’aspect festif est donné avec la présence de musiciens : la doublette et le quatuor de flûtes. L’aspect artistique et culturel est présent avec des lectures à voix haute et un atelier de création de Land ’art.

Cette journée peut avoir lieu grâce à de nombreux partenariats mis en place pour l’occasion : le Centre d’Escolore, la commune d’Egliseneuve, l’école de musique, le service culture, et tous les intervenants.

Le programme

Expositions

« LE PATRIMOINE AU BOUT DES DOIGTS, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, ancienne chapelle »
Depuis 2012, le Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté investit dans des maquettes tactiles d’édifices du territoire. Elles permettent de découvrir l’architecture civile, castrale et religieuse d’une manière différente. Venez découvrir du bout des doigts une maison à pans de bois de Billom, l’église de Glaine-Montaigut, le château de Mauzun et le site de l’ancienne église de Vertaizon.

« ÉPOUVANTAILS », de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, potager
Les épouvantails, pantins, bonhommes de paille, présences étranges au jardin, compagnons silencieux envahissent le potager du centre d’Escolore. Le Café du Quai en a fabriqué une dizaine au cours d’ateliers ouverts à tous en janvier. Avant la grande migration vers le jardin et la cour du Quai, les pantins se montrent pendant les festivités organisées sur le territoire de Billom Communauté. Venez observer cette joyeuse compagnie !

Visites guidées

« LE CENTRE D’ESCOLORE AU FIL DES SIÈCLES », à 10 h, 11 h 30 (visite d’inauguration), 14 h 30, 16 h et 17 h 30, départ devant la grande salle.
Du fief et des ruines de l’ancien château à la maison bourgeoise des Lasteyras au centre d’Escolore, venez découvrir comment ce village d’Égliseneuve-près- Billom s’est déplacé et transformé au fil des siècles.

« LE MADET EN MUSIQUE », à 14 h , départ du parking du centre d’Escolore
Le long du ruisseau, découvrez le patrimoine vernaculaire d’une vallée longtemps habitée. Des moulins au maquis, un guide-conférencier vous dévoile les secrets de cette vallée. Dans les sous-bois, observez une végétation qui rend la découverte bucolique. Au fil de l’eau, des interludes musicaux proposés par « la doublette » et le quatuor de flûtes de l’école de musique intercommunale ponctuent la balade.

« INTERLUDES MUSICAUX », à 12 h, 16 h 30, terrasse ou grand salon (selon la météo)
Un ensemble de quatre flûtistes de l’école de musique intercommunale vous interprète un programme musical travaillé tout au long de l’année (Morricone, Mozart, Adagio et musique Amérique latine).

Patrimoine en lecture

« DE L’ART DANS MES FRAISIERS », à 10 h 30, lecture jeune public 0-5 ans, grand salon
Du miel, des fraises, des pissenlits, quelques œuvres d’art et des fleurs des jardins, avec le réseau des bibliothèques les tout-petits découvrent patrimoines végétal et artistique à travers la lecture à voix haute d’albums adaptés.

« L’ART DANS LA LITTÉRATURE », à 14 h, lectures adultes, grand salon
Daniel Arasse, Gaëlle Josse, Pierre Michon, Françoise Sagan, eux tout d’abord et d’autres encore. Michèle Belligat, voix singulière, a sélectionné des livres qui abordent peintures, musiques et chants. Elle vous lit le patrimoine lors d’une lecture à voix haute d’extraits choisis spécialement pour cette journée.

Atelier Land’Art

« FLEURS VÉGÉTALES ÉPHÉMÈRES », de 15 h à 17 h, potager (repli en salle en cas de mauvais temps)
Quoi de plus joli qu’un champ de fleurs ! Dans cet atelier à 4 mains, parents et enfants pourront créer ensemble à partir d’éléments naturels, une fleur rêvée.
Atelier encadré par les plasticiennes Marjolaine Werckmann du Collectif les Vivaces et Nelly Biard de la Cie Par ici Messieurs Dames.
À partir de 8 ans avec un parent ou 13 ans seul.
Jauge limitée, atelier sur inscription au préalable au bureau d’information touristique ou sur place le jour même.

Manifestation gratuite. Renseignements et réservation au bureau d’information touristique au 04 73 68 39 85.