Jean de La Nuit, contes et récits

MARC PRIVAL
Prix Nos Racines d’Auvergne 2019
Editions Flandonnière. Novembre 2019

Une alternance de 15 récits et 15 contes, issus des enquêtes de Marc PRIVAL, géographe de formation et également anthropologue, qui a consigné le fruit des recherches de plusieurs décennies, dans une vingtaine d’ouvrages, consacrés aux migrants saisonniers d’Auvergne et du Limousin, aux couteliers du bassin thiernois, aux ouvriers de la pierre à Volvic, entr’autres.

Jean de la nuit, le premier des récits du live éponyme, a réellement existé, tout comme bon nombre des acteurs de tous les récits et ceux de la plupart des contes. D’autres ont servi de tremplin à Marc Prival pour s’évader du strict et rigoureux cadre de la recherche en ethnologie et s’envoler au pays imaginaire de la fantaisie drôlatique et débridée où il excelle tout autant.

Certains éléments seront repris, développés dans l’ouvrage suivant de Marc Prival : Les chemins de la liberté (éditions des Monts d’Auvergne, 3ème trimestre 2020). Ainsi de François du Tour, bébé abandonné à l’hospice de Thiers, à la naissance, en 1831, dont Marc Prival retrace la vie d’après ses recherches rigoureuses, qui, grâce à la bienveillante plume de l’auteur, bénéficiera d’un destin plus humain dans Les chemins de la liberté.

Il y a tant de grain à moudre, dans le fruit des recherches de Marc Prival, qu’il eût été dommage pour lui de ne pas profiter de la manne récoltée pour laisser sa fantaisie butiner à loisir, tout en rendant un hommage original aux acteurs qu’il met en scène avec talent.

Aux éditions de la Flandonniere : L’isolement hivernal dans les Monts d’Auvergne 2018
Chez d’autres éditeurs :
- L’art du coutelier à Thiers et dans sa région, Editions des Monts d’Auvergne- Crépin Leblond, 2015
- De la source à la fontaine et à la maison, Editions des Monts d’Auvergne
- Académie des Sciensces, Arts et Belles Lettres de Clermont-Ferrand, 2012
- Volvic, une pierre, des hommes, Editions Créer, 2008
- Auvergnats et limousins en migrance, Editions de la Montmarie, 2005.


Voir en ligne : Le livre sur le site de la Maison d’éditions