Haute-Auvergne, un pays

Rencontre-dédicace Mardi 12 juillet 2022 à 18h - Montlosier, Maison du Parc des Volcans d’Auvergne
MARIE-HÉLÈNE LAFON & CHRISTIAN MALON Auteurs de l’ouvrage « HAUTE-AUVERGNE, UN PAYS »

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne organise une rencontre-dédicace exceptionnelle de l’ouvrage « Haute-Auvergne, un pays » avec Marie-Hélène Lafon, écrivaine cantalienne lauréate de nombreux prix littéraires et Christian Malon, photographe du monde rural, le mardi 12 juillet, à 18 h. Une exposition est proposée en parallèle de cet événement, du 9 juillet au 30 septembre.

Haute-Auvergne, un pays... À travers ce titre se dessine une immersion délicate dans un univers en bichromie devenu onirique grâce au filtre de la mémoire. Comment rêver meilleure association que celle de la plume de Marie-Hélène Lafon et de l’objectif de Christian Malon pour exhumer sensiblement ces atmosphères d’antan qui ont un parfum d’éternité dans ce qu’elles disent de l’humanité et de son rapport à la nature ! Que de charme, que de vitalité émergent de ces pages qui nous parlent d’un temps et d’un monde qui ne seront jamais révolus tant qu’ils trouveront une place dans les cœurs et esprits de notre pays !

Professeure de Lettres classiques et écrivaine née dans le Cantal, Marie-Hélène Lafon commence à écrire en 1996, à 34 ans. Son premier roman « Le soir du chien » est récompensé par le prix Renaudot des lycéens en 2001. Son département d’origine, le Cantal, et sa rivière, la Santoire, sont le décor de la majorité de ses romans. Elle est lauréate de nombreux prix littéraires dont le Prix Goncourt de la nouvelle en 2016 et le Prix Renaudot en 2020 pour « Histoire du Fils ».

Christian Malon photographie depuis près de cinquante
ans le monde paysan en France, mais aussi dans des pays
du bassin méditerranéen. Né en 1944 à Condat, dans le
Cantal, à la ferme de Rochebec, il vit depuis le début des
années 50 à Vire, en Normandie. Dès l’âge de quinze ans, il s’initie à la photographie. Il a réalisé plus de 270 expositions, en France et à l’étranger. Vingt-trois publications et de nombreuses acquisitions et donations dans les Musées Nationaux et diverses institutions témoignent de l’intérêt pour son travail, en particulier sur les mutations et les ruptures du monde paysan. L’ensemble de son œuvre photographique est conservé au COMPA, Conservatoire de l’Agriculture de Chartres.
Les deux auteurs nous font l’honneur de leur présence lors d’une rencontre-dédicace organisée par le Parc et animée par Véronique Tixier, des éditions de la Flandonnière. Cet événement se tient à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire de la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne. Elle présente une sélection de photos et de textes extraits de l’ouvrage Haute-Auvergne, un pays, aux éditions de la Flandonnière.

EN PRATIQUE :
Maison du Parc des Volcans d’Auvergne – Montlosier – 63970 Aydat
Rencontre-dédicace le mardi 12 juillet à 18h
Exposition « Lumières et mots de Haute Auvergne » - du 9 juillet au 30 septembre Ouverture : Juillet-août | 9h30-19h - Septembre | 10h-12h30/13h30-17h30 Gratuit - Tout public | Renseignements : 04 73 65 64 26


Voir en ligne : Le livre sur le site de la Maison d’édition