Fontaines, lavoirs et abreuvoirs du Puy-de-Dôme

Un beau livre paru début août 2022, réalisé par Anne Stampfler.

C’est un ouvrage de 480 pages comptant de très nombreuses illustrations (photos, dessins, cartes postales).

Il est disponible sur le site internet des Éditions des Monts d’Auvergne ; mais aussi disponible dans les librairies ambertoises et plus généralement tout au cours des jours qui viennent dans les librairies du Puy-de-Dôme.

L’auteure a déjà édité chez nous un ouvrage intitulé "CHAPELETS - OBJETS DE CULTE, OBJETS DE COLLECTION" qui a eu un vif succès à sa sortie et dont il nous reste encore des exemplaires.

Le livre d’Anne Stampfler s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au petit patrimoine et souhaitent découvrir ou redécouvrir leur village. Il présente un éventail de près de 700 fontaines rustiques ou ornementales construites pour les besoins quotidiens des hommes et des bêtes, illustré par des cartes postales des années 1900 et des photos prises de 2012 à 2022 à la découverte des fontaines, lavoirs et abreuvoirs de 280 villes, bourgs ou hameaux du Puy-de-Dôme. Un recensement exhaustif étant impossible, elle a dû faire des choix.

Une large place est faite aux femmes qui étaient chargées de la corvée d’eau familiale. Elles devaient aussi aller au lavoir, parfois bien éloigné de la maison, pour laver leur linge, celui des bourgeois ou des curistes dans les villes thermales, par tous les temps et dans les conditions les plus rudes.

Fontaines et lavoirs sont aujourd’hui menacés. Dans les années 1960, pour s’adapter au progrès, les unes ont été déplacées transformées en jardinières, voire démolies pour laisser passer ou stationner les voitures ; les autres, devenus inutiles, ont pour certains été détruits ou ont disparu sous les herbes.
Ces dernières décennies, des associations, des municipalités, mais aussi des particuliers ont pris conscience de l’importance de ces ouvrages dans le paysage rural et urbain, et ont entrepris de les réhabiliter et de les sauver de oubli.
Le souhait d’Anne Stampfler est que son livre incite les habitants et les visiteurs à découvrir et admirer ces édifices, mais aussi encourage les élus à les entretenir, les préserver et les restaurer.

Anne Stamptler est née à Ivry-sur-Seine. Aujourd’hui retraitée d’un service d’urbanisme et de développement économique dans une collectivité du Val-de-Marne, elle vit depuis 2014 dans le Vaucluse. Après un précédent ouvrage sur les chapelets, sa passion pour le petit patrimoine lié à l’eau l’a conduite à parcourir le Puy-de-Dôme pour dénicher les fontaines, les lavoirs, les abreuvoirs des villages et des hameaux, afin de les sortir de l’oubli où le temps les a plongés.

Éditions des Monts d’Auvergne
Place de l’église
63600 CHAMPETIERES
Tél. 04 73 95 50 80


Voir en ligne : Le site internet des Éditions des Monts d’Auvergne