Fête de la nature Billom Communauté
Pour la 1ère année, plusieurs services de Billom Communauté organisent ensemble la fête de la nature, du 23 au 27 mai 2023. Ils ont souhaité insuffler une dynamique pour l’organisation d’activités dans le cadre de la fête de la nature, évènement national qui se déroulera du 24 au 29 mai 2023.
Avec la volonté d’avoir une approche transversale pour la mise en place de cet évènement, 3 services (environnement, patrimoine, urbanisme) de Billom Communauté ont travaillé à l’élaboration d’un programme pour une semaine de fête dédiée à l’environnement, la nature et la biodiversité.
La Fête de la Nature, c’est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Et c’est tous les ans, au mois de mai !
À cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.
La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.
La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur une idée du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.
Mardi 23 mai - Eau et biodiversité » 18 h 30, Billom « La Brosserie » (siège de Billom Communauté)
Participez à une nouvelle rencontre du club climat de Billom Communauté. Cette rencontre, ouverte à tous, prend la forme d’une table ronde sur le thème « biodiversité et eau » face au changement climatique.
Quelle biodiversité inféodée aux milieux aquatiques trouve-t-on sur notre territoire ? Quels sont les enjeux face au réchauffement ? Comment œuvrer pour limiter la perte de biodiversité liée à la problématique de sécheresse ?
Mercredi 24 mai - visite guidée à vélo - « L’Allier, à la découverte d’une rivière aux mille facettes » - 14 h 30, Mur-sur-Allier
(Dallet, parking du bord d’Allier, 2 h 30 à 3 h)
Au cours d’une balade familiale à vélo en bord d’Allier, un animateur rivière et un guide du Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté vous mènent à la découverte de la dernière rivière sauvage d’Europe. En empruntant la voie verte, vous abordez les questions de la gestion de la rivière, de la qualité de l’eau, de la faune et la flore mais aussi de l’histoire de la batellerie.
Vendredi 26 mai
Balade photo nature » - 16 h, puy de Pileyre
(lieu du RDV communiqué à l’inscription, 2 h 30 environ)
Avec Vincent Amaridon, photographe et éducateur à l’environnement.
Votre appareil photo en bandoulière, venez découvrir la biodiversité de l’Espace Naturel Sensible du puy de Pileyre tout en vous initiant à la photo nature. Vincent Amaridon aborde la photo naturaliste tout en apportant des connaissances sur les milieux et les espèces. Débutant en photo et famille à partir de
8 ans, se munir d’un appareil photo réflexe, hybride ou bridge ou smartphone.
« Fresque de la biodiversité » - 18 h, Billom « La Brosserie » siège de Billom Communauté (3 h environ, tout public adulte)
Avec Marie Forêt, consultante-formatrice, pédologue, experte en forêts – « Un pas de côté ».
Découvrez au travers d’un atelier ludique, collaboratif et accessible à tous l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité. Pour comprendre mais aussi pour agir à mon niveau
Samedi 27 mai
Visite guidée à pied - Billom, vu de l’Angaud » - 10 h, Billom
(bureau d’information touristique, 1 h 30)
Billom, traversé par le ruisseau l’Angaud, se développe tout au long du Moyen Âge pour devenir une bourgade très attractive. La présence de la rivière dans la ville permet d’observer les multiples ponts qui l’enjambent. Non loin du quartier médiéval, vous découvrez les monuments emblématiques de la ville.
Escape game en plein air - « Sauvons Riton le triton » - De 14 h 30 à 18 h 30, Bouzel
(pont sur le Jauron, route de Vassel)
Un départ toutes les heures, 45 min.
Un braconnier du Jauron a capturé Riton le Triton. Parcourez l’ancien lit de la rivière pour trouver les indices que le braconnier a laissé dans son camp, pour délivrer Riton le triton. Des épreuves 100 % nature pour comprendre le fonctionnement de nos rivières, découvrir la biodiversité et ouvrir les yeux sur les enjeux d’aujourd’hui.
Prévoir des habits pour se salir (éventuellement) !
Conférence - « Vergers et variétés anciennes » - 17 h, Mur-sur-Allier (salle du temps libre, Mezel), 2 h
Animée par Christophe Gathier (CEN Auvergne) L’Auvergne n’est pas qu’un grand plateau de fromages : c’est une région où le fruit et les vergers sont à l’honneur ! Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne s’investit pour la sauvegarde et la préservation des variétés fruitières locales et anciennes : pommes, poires ou encore abricots. Entre passé et futur, découvrez la richesse de notre patrimoine et des actions mises en œuvre pour les préserver !
Si la météo le permet, la conférence se déroulera au verger du puy-de-Mur. Le rendez-vous est maintenu à la salle.
Toutes les animations dans le cadre de la Fête de la Nature sont gratuites mais sur réservation obligatoire au bureau d’information touristique de Billom 04 73 68 39 85.
Sans inscription, les animateurs se réservent le droit de refuser l’entrée à une animation si le groupe est complet.
La Fête de la Nature est organisée par plusieurs services de Billom Communauté : Environnement (rivière et ENSIL), Plan Climat-Énergie et Pays d’art et d’histoire.