Festival Autour d’elles
AUTOUR D’ELLES est un collectif de femmes issu de la Ligue des Droits de l’Homme de Billom, l’Amicale Laïque de Billom, la Maison des Loisirs et de la Culture de Billom et Billom sans Frontières.
Le collectif vous propose la 6ème édition du festival Autour d’elles du 5 au 19 mars 2022.
Inauguration samedi 5 mars - 16 h30 / Moulin-de-l’Étang
Lancement du festival par le collectif Autour d’Elles.
Chorégraphie de l’atelier danse moderne de la M.L.C.
Mise en voix de textes d’élèves par la classe théâtre du collège du Beffroi.
Elle, court-métrage réalisé par des élèves du collège du Beffroi en 2019/20.
Dans les plis des vagues, danse contemporaine africaine par la Compagnie Ocre Rouge.
Discours des collectivités.
Pot de l’amitié offert par la Municipalité de Billom
Elle, court-métrage des élèves du collège du Beffroi
En 2019, des élèves du collège du Beffroi ont trouvé un carnet intime pendant le festival du court- métrage de Clermont-Fd.
Sur la première page était inscrite la phrase suivante, datée du jour d’avant ; “Peut-être une idée de court- métrage...”. Les élèves ont alors émis l’idée d’honorer cette proposition par la réalisation d’un film, proposition qui a tellement séduit leur professeure d’arts plastiques qu’elle a décidé de la concrétiser l’année suivante.
Durant l’année scolaire 2019-2020, la classe de troisième 1, accompagnée de sa professeure de français, a donc imaginé une histoire à partir du carnet. Les élèves ont alors élaboré un scénario et le synopsis puis le tournage du court-métrage ELLE, qui sera projeté.
« Dans les plis des vagues »
Pour évoquer l’entraide mais aussi la relation entre des habitants d’Ankoririka, petit village de pêcheurs à Madagascar, et leur environnement, les danseuses de l’ACOR évoluent sous forme de tableaux au rythme de musiques et d’instruments traditionnels d’Afrique.
Dimanche 6 mars / 15 h et 17 h 30 / Moulin-de-l’Étang / Billom
15 h - Conférence de Karine S. Espineira « Transidentité : questions de genre »
Sociologue des médias, membre de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT... Ses travaux s’inscrivent dans les champs des études de genre, des études culturelles et des études transgenres.
17 h 30 - FILM : UNA MUJER FANTASTICA de Sebastian Lelio. (Une femme fantastique)
Marina est transgenre et Orlando a vingt ans de plus qu’elle. Ils s’aiment loin des regards et se projettent vers l’avenir. Lorsqu’ Orlando meurt soudainement, tout va changer pour Marina... (1 H 44 - VO st.fr - Chili/All - 2017)
Mardi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes
16 H 30 / Moulin-de-l’Étang / Billom / film suivi d’une table ronde
Film DEBOUT LES FEMMES de François RUFFIN et Gilles PERRET
Ce film offre une tribune efficace et gouailleuse à ces invisibles, oubliées de la crise, qui avaient pourtant traversé l’année du Covid en deuxième ligne et sans broncher, avec des salaires misérables à la fin du mois et des cernes sous les
yeux. (84min-Fr.-2020)
Discussion animée par le collectif La Force Invisible des Aides à Domicile et de Khalid Djeriri, médecin du Travail et du Sport - Clermont-Fd.
Mercredi 9 mars / 15h et 18h / La Perm (ancien collège) / Billom
Lectures et échanges par l’association Passeurs de Mots
ÊTRE ET AIMER
« Dénoncer à voix haute les discriminations anti LGBT » Premières histoires d’amour, discriminations, questionnements, orientation sexuelle, identité de genre... Qu’il s’agisse d’expériences heureuses ou difficiles, il n’est pas toujours facile d’évoquer ces sujets...
Passeurs de Mots est une association qui travaille, depuis plus de 30 ans, à faire partager au plus grand nombre sa passion du livre et de la lecture sous toutes ses formes (contes, lectures à voix haute, prix littéraires, formations, résidences...) aux quatre coins du Parc du Livradois-Forez.
Vendredi 11 mars / 20 h 30 / Mairie / Billom
Conférence « Des féministes d’hier aux féministes d’aujourd’hui : quelles transmissions, quelles différences et quels points communs ? » Michelle ZANCARINI-FOURNEL
Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Claude Bernard-Lyon-I, et ancienne codirectrice de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire. A co-écrit en 2020 : Ne nous libérez pas, on s’en charge, une histoire des féminismes de 1789 à nos jours.
Samedi 12 mars/ 15h / Mairie / Billom : rencontre avec deux écrivaines
Dalie FARAH
« Comme n’importe quel artisan, j’ai un garage avec des bouts de vie (la mienne et celles des gens que je rencontre, que j’observe) et j’écris avec ça ».
L’écrivaine explore, entre autres, l’origine et l’élucidation de la violence.
Dalie Farah est agrégée de lettres, enseigne la littérature et la philosophie en classe prépara-toires.
Impasse Verlaine son premier roman publié a été très remarqué. En 2021, elle publie Le doigt.
Monique JOUVANCY
« Comédienne d’abord. Comédienne, nourrie des mots des autres, j’ai mis longtemps à mettre les miens en scène sur la page blanche. Écrire, pour dire le monde à ma façon, à ma langue.
Écrire à mon rythme, qui est lent... Nouvelles, romans, récits, théâtre, sept livres. Un nouveau mijote, prend son temps, verra-t-il le jour ? »
Sa compagnie Lectures à la carte créée en 2002 propose des lectures à voix haute, lectures-spectacles. On lui doit en particulier : La cour, L’air de riens, Finir, L’effet poisson-rouge.
Samedi 12 mars / 20 h 30 / Moulin-de-l’Étang / Billom / En partenariat avec la MLC.
Spectacle « Empreintes »
M’RôD Compagnie propose une histoire universelle où chacun pourra se retrouver. Un spectacle viscéral, visuel ( danse : jazz, contemporaine, claquettes, hip hop... et arts du cirque) et poétique.
Spectacle hors norme avec pour fil conducteur : l’évolution de l’Homme de sa naissance à son dernier jour, qui révélera en nous des émotions enfouies avec des thèmes plus forts et intenses les uns que les autres : discrimination, mixité
sexuelle, violence conjugale, tolérance, acceptation de soi ... Tous ces sentiments qui nous donnent la force et l’espoir de laisser une empreinte après notre passage sur terre.
Dimanche 13 mars / 14 h 30 / Mairie / Billom
Conférence « Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme » Caroline GOLDBLUM
Françoise d’Eaubonne (1920-2005), écrivaine libertaire et prolifique, militante plurielle, est la première à avoir théorisé dans les années 1970 l’« écoféminisme », un courant politique et philosophique alliant luttes
féministes contre le patriarcat et luttes contre l’exploitation de l’environnement.
Il est temps, dans notre contexte d’urgence climatique, de re-découvrir la pertinence et l’actualité des idées de cette penseuse, controversée et boudée en son temps.
Entrée gratuite
Caroline Goldblum : ses thèmes de recherche : histoire des femmes, du genre et des intellectuel.le.s au XXème siècle, histoire littéraire, écoféminisme.
Autrice de Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme , Éditions Le passager clandestin, Paris, 2019.
Mardi 15 mars / 20h / Moulin-de-l’Étang / Billom / film suivi d’une table ronde
FEMMES POUR LA PLANÈTE de Marie-Monique ROBIN.
Six femmes du monde entier habitées d’un sentiment d’urgence pour construire ici et maintenant un autre monde. ( 55 min – Fr. - 2015)
Table ronde, animée par l’association Anis Etoilé, avec la participation d’associations locales : Bio 63, Le jardin-forêt de la Cartade (Glaine-Montaigut), La forêt nourricière de la Vallée du Madet, Les Paniers de la dernière pluie (Saint-Jean-des-Ollières), La Régie de Territoire des deux Rives (Billom, Cournon), Les P’tites Pépites (Billom).
Mercredi 16 mars / 20h / Bibliothèque/salle du Pressoir / Vertaizon
Lecture à deux voix d’extraits choisis de KING KONG THÉORIE de Virginie Despentes par la Cie Action Discrète.
En 2006 paraît le livre King Kong Théorie, un récit dur et direct. Avec son style cru, Virginie Despentes signe ici un court essai sur le système patriarcal, ponctué de ses propres expériences. Elle conteste les discours bien- pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie... Voici ce qu’en disent les lectrices de la Cie : « Dans ce livre foisonnant, nous nous sommes attachées plus particulièrement à la question du genre, de la « féminité » telle que la déconstruit l’auteure. L’écriture acérée, percutante de ce texte donne une vitalité rageuse à cette voix dont la langue nous ébranle, nous réveille, et cette énergie-là nous porte dans notre lecture. »
Vendredi 18 mars / 20 h 30 / Salle Jacques-Brun / Égliseneuve-près-Billom
Concert : ensembles Vocaux « Au Chœur d’Elles » - Direction artistique : Émile Sanchis
L’atelier chant de la Maison des Loisirs et de la Culture est né lors de la 3ème édition du Festival Autour d’Elles. En scène, deux groupes féminins dans un répertoire ori- ginal, afin d’offrir, selon l’expression d’Andrée Chédid : L’évidence du Chant... Semant parole dans la pous- sière des mots... chant rebelle, chant de paix, chant de qui veut entendre.
Samedi 19 mars / 20 h 30 / Moulin de L’Étang / Billom
Concert : Les DeVoiZ’Elles - Chansons des 4 coins du monde
Quatre filles dans le vent qui ne manquent pas d’airs.
Musiciennes d’univers différents, elles sont fascinées par les voix et les rythmes d’ici et d’ail- leurs. La musique est pour elles une culture qui doit être partagée par delà les frontières. C’est pourquoi elles choisissent de s’approprier un répertoire éclectique de chants du monde qui évoquent aussi bien le quotidien, les différents sentiments ou la place du
féminin dans la société. Leurs interprétations variées, teintées
tour à tour de pudeur, de poésie, d’entrain ou d’humour, sont
servies par une mise en espace épurée.
Ce c(h)oeur de quatre femmes, soutenu par des percussions, vous invite au voyage où chacun pourra trouver son petit coin de paradis musical.
Renseignements au 09 66 44 53 27