Festival Art-Scène

L’association Art, Culture et Patrimoine organise son 10ème festival de théâtre amateur : des lieux, des troupes, de la comédie ou de la tragédie... Ce festival vous offre du choix tant par sa programmation que par la diversité des pièces et des troupes, du vendredi 10 au dimanche 12 mars 2023.

Le festival de théâtre amateur, c’est 3 jours où l’on profite pleinement du théâtre.
Autour de 17 spectacles et de 17 troupes, de 18 pièces et de 163 acteurs se démenant pour vous propose le meilleur, le plus difficile sera de faire votre choix !

De Courpière à Sauviat, de Saint-Jean d’Heurs à Vollore-Ville, vous n’échapperez pas à cette évasion théâtrale...

Entrée 6 € par spectacle (gratuité pour les scolaires et les étudiants) Sur réservation à la Maison du Tourisme - Tél. 04 73 51 20 27 ou auprès des membres d’ACP.
Prix dégressif pour plusieurs spectacles ou places, achetés au moment de la réservation.

VENDREDI 10 MARS – 14 h à COURPIERE - Salle Jean Couzon
« C’EST LE TARIF »
Comédie effrénée en 2 actes de Christian ROSSIGNOL par LES Z’ALLUMES DE CHAMPEIX

Créée en 2008 sous le nom des « Pommés de Ludesse », la troupe s’est délocalisée et rebaptisée en 2013, prenant le nom des « Z’allumés de Champeix ». Par contre, leur gaieté communicative, elle, n’a pas changé et ils s’en donnent toujours à cœur joie pour déclencher les rires.
La troupe est peut-être relativement jeune mais « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». La meilleure preuve, c’est que de 4 séances en 2010, elle a passé à 12 un an plus tard et elle continue au même rythme, ce qui traduit bien la satisfaction du public. Fidèles à la bonne comédie depuis 12 ans (« L’académie des sous-doués », « L’auberge du caramel »...), les « Z’allumés » se sont produits à Champeix, Murol, Vollore-Ville, Courpière déjà et aussi au Casino de St Nectaire, toujours avec le même succès.
Leur joyeuse aventure se poursuit cette année avec « C’est le tarif », une comédie effrénée de Christian Rossignol, un des auteurs à succès les plus joués en France. Au cœur des années folles, Emilienne est prête à tout pour faire du cinéma. Mais elle n’est pas au bout de ses peines. Une ribambelle de personnages farfelus va provoquer un tourbillon de coups de théâtre. 90 minutes de rires assurées !
Contact : Nadine PENALVER – Lia – 63320 CHAMPEIX - Tel : 04 73 96 26 42

VENDREDI 10 MARS – 20 h 30 à COURPIERE - Salle Jean Couzon.
« UN PETIT JEU SANS CONSEQUENCES »
Comédie de Gérald SIBLEYRAS et Jean DELL par la Cie COSTIERES ET TRAPILLONS

La Cie Costières et Trapillon, née en 1996 à Cournon, est animée par sa passion pour le spectacle vivant de qualité.
Elle a fidélisé un très large public et peut s’enorgueillir d’un parcours riche en créations allant du boulevard aux pièces d’auteurs (Goldoni, Grumberg, Woody Allen, etc). La troupe a présenté à Néronde en 2017 un spectacle magnifique qui lui a valu cette année-là l’ « Arsène d’honneur » et a récidivé en 2019 avec un hommage très réussi à Molière : « En compagnie d’Elomire » C’est avec un grand plaisir que Courpière va l’accueillir à nouveau.
La pièce choisie cette année raconte l’histoire de quatre amis : un couple et deux célibataires. L’équilibre de ce quatuor va être perturbé par l’arrivée de Serge, une connaissance. Par jeu, ces cinq personnes se dévoilent, se confient, s’épanchent, parlent d’amour et de fidélité. Mais voilà qu’une petite phrase anodine change complètement l’atmosphère : on dit ce qu’on a sur le cœur, on ment, on séduit, on flirte un peu. Les secrets se révèlent. Le jeu tourne au vinaigre...
En dépit des apparences, c’est bien une comédie, délicate et humaine. On rit souvent mais parfois pour cacher une certaine amertume. La pièce, en tous cas, est une belle réussite.
Contact : Claudine FOUILLOUX – Tel : 06 84 48 34 99 Courriel : costieres.trapillons@laposte.net

VENDREDI 10 MARS - 20 H 30 à AUBUSSON D’AUVERGNE - Salle de la Baraque
« JAMAIS SANS LA VALISE »

Un cocktail de sketches comiques empruntés aux meilleurs amuseurs (Raymond DEVOS, Denise BONAL, Jacqueline MAILLAN, Fernand RAYNAUD, Robert LAMOUREUX, etc. par
LES COMEDIENS DU PRECHONNET

Cette troupe, créée à l’instigation de Paul Varagnat est une antenne de l’Amicale Laïque de Bourg-Lastic à laquelle elle reverse ses recettes au profit de l’école.
Elle est constituée de six comédiens aidés par un technicien son et lumières qui leur permet de s’adapter facilement à toutes les salles, pourvu qu’on puisse y disposer de deux prises électriques. Les Comédiens du Préchonnet, pleins de dynamisme et d’optimisme, ont un sens aigu du comique. Ils ont choisi de présenter cette année non pas une comédie – ce qu’ils savent très bien faire – mais une série de sketches comiques centrés autour du thème des voyages et déplacements divers sous toutes leurs formes.
Constitué de deux parties, le spectacle entraîne le public à pied, à vélo, en voiture... dans les situations les plus comiques imaginées par des humaristes connus. Quelques exemples parmi bien d’autres : Moi, mon truc, c’est le vélo (F Raynaud) - Retour de vacances (R. Lamoureux) - Le Cap d’Agde (E. Buffet) - Sens interdit (R. Devos), etc.
Contact : Nadine COITE - Tel : 06 77 18 01 75 Courriel : nadine.coite@orange.fr

VENDREDI 10 MARS – 20 H 30 à ST JEAN D’HEURS - Salle des fêtes
« CHACUNE SON TOUR »

Comédie de Vincent DURAND mise en scène de Didier PENEZ par AU PLAISIR DES MOTS (Cournon)

Grâce au Centre de loisirs de Cournon, la troupe a vu le jour en 1975 avec une dizaine de passionnés de théâtre.
Depuis, le temps a passé, les acteurs se sont renouvelés mais l’état d’esprit du groupe, lui, n’a pas changé et la troupe continue à faire partager au public son amour d’un théâtre joyeux avec des comédies contemporaines, originales et délirantes.
Depuis sa création, ce sont 34 pièces puisées en général dans le répertoire du boulevard que la troupe a présentées non seulement à Cournon mais aussi à La Roche Blanche, à Pionsat, Vic sur Cère, etc. Ce n’est pas un hasard si la célèbre « Baie des Singes » qui sait reconnaître le comique de qualité l’a accueillie encore en 2022. C’est la première fois qu’ « Au plaisir des mots » participe à notre Festival. Nous en sommes ravis ! Vous le serez aussi avec « Chacune son tour ».
Patrick, un célibataire timide, vient d’emménager dans un appartement pour y trouver le calme nécessaire à ses recherches. Mais à peine installé, une cohorte de femmes souvent très farfelues va perturber sa tranquillité. Des portes qui claquent, des quiproquos,
des coups de théâtre, des bons mots, des personnages pittoresques
et un rythme effréné ! Le public ne risque pas de s’ennuyer.
Contact : Didier PENEZ – Tel : 06 03 90 10 63
Courriel : plaisirdesmots63800@gmail.com

VENDREDI 10 MARS – 20 H 30 à ST DIER D’AUVERGNE Salle de la Briquetterie
« JE VEUX VOIR MIOUSSOV »

Vaudeville échevelé de Valentin KATAIEV par LES UNS PARFAITS de Cébazat

Cette troupe créée en 1999 pour intégrer des handicapés accueillait à l’origine des adultes et des membres de la résidence Espoir qui ont choisi assez vite de s’investir dans d’autres activités. Actuellement, les « Uns parfaits » comptent de 10 à 18 comédiens qui répètent assidument des classiques, des pièces contemporaines (« A chacun sa vérité », « Sous les yeux des femmes garde-côtes ») ou des vaudevilles célèbres (« Tailleur pour dames » en 2015 à Courpière). La troupe se produit souvent au profit d’œuvres caritatives (Ligue contre le cancer, Téléthon...) et chaque pièce tourne avec succès entre 10 et 15 fois en Auvergne. Elle présente cette année un véritable chef d’œuvre du vaudeville.
Zaîtsev se rend à Moscou dans une maison de repos réputée, les Tournesols, pour y rencontrer le camarade Mioussov et lui faire signer un bon de livraison. Mais il est refusé à l’accueil et doit, pour s’en sortir, prétendre être le mari de la célèbre agronome Klava Igniatiouk. L’ennui, c’est que cette dernière survient aux Tournesols pour y retrouver son mari Kostia que l’on prend non pour le mari mais pour l’amant de Klava. Il s’en suit une avalanche de quiproquos et de situations comiques particulièrement réjouissantes. Ce vaudeville burlesque et délirant qui est aussi une satire de la bureaucratie russe est mené tambour battant par une troupe talentueuse. Ces « Uns parfaits » sont...parfaits. A ne pas rater !
Contact : Nicole SALCEDO — Tel : 06 71 53 80 92 Courriel : nicole.salcedo@hotmail.fr

VENDREDI 10 MARS – 20 H 30 à SERMENTIZON - Salle des fêtes
« GROS MENSONGES »

Comédie de Luc CHAUMAR par le THEATRE DES 3 ROUES

Cette troupe talentueuse est l’une des nombreuses sections de l’Amicale Laïque de Biozat dans l’Allier. Elle a pour objectif de permettre à des adultes de tous âges d’accéder à la pratique du théâtre en interprétant des comédies de
qualité. A ce jour, elle a eu l’occasion de jouer plus de 20 pièces qui ont été autant de succès éclatants (J’y suis j’y reste, Boeing Boeing, Sexe et jalousie, C’est pas le moment ! etc.) Sa renommée comique est telle qu’elle ne peut satisfaire à la demande. La troupe qui a surmonté allègrement la crise du covid, donne chaque année plus de 30 représentations. C’est dire son succès ! De plus, le « Théâtre des 3 roues » accueille tous les ans à Biozat un remarquable Festival de comédies qui mérite le déplacement.
Avec « Gros mensonges » la troupe a fait le bon choix cette année. Vous allez en juger : Etienne invite son ex un week-end dans sa superbe maison de campagne pour lui présenter sa femme sublime et sa fille surdouée. Or, il est célibataire, sans enfant et habite un misérable deux pièces. Quel culot ! Son ami Gabriel lui suggère de jouer le jeu de la réussite et de ne pas avouer surtout l’échec de sa vie. Hélas ! de gros mensonges en gros mensonges, le week-end de rêve d’Etienne va devenir une avalanche de catastrophes. Il va trinquer ! A la tienne, Etienne ! Rires en cascades. Une formidable réussite !
Contact : Didier CAVARD – Tel : 04 70 56 54 32
Courriel : didier.cavard620@orange.fr

SAMEDI 11 MARS - 14 H 30 à COURPIERE - Salle Jean Couzon
« TROIS DAMES SUR UNE ILE DESERTE »

Comédie contemporaine de Gilles ABIER par la Cie LES COMEDIENS DU BON THEÂTRE mise en scène : Pierre GENDRE

La troupe, sans doute la plus expérimentée du festival (elle a été créée en 1942) est composée d’une vingtaine de membres tous passionnés et investis. Toujours dans un esprit d’équipe, de confiance et de respect mutuel, la compagnie continue de choisir des textes d’auteurs contemporains et sa longue expérience de 80 ans est un gage de qualité. Les précédentes éditions du présent festival l’ont montré avec « Les palmes de M. Schutz » ou « La nuit de Valognes » notamment. Tout en jouant un répertoire varié, les Comédiens du Bon Théâtre ont collectionné les succès un peu partout : Thuir, Narbonne...et plus près de nous, St Genes Champanelle, St Beauzire et... Courpière (prix spécial du jury en 2017). C’est une chance d’accueillir à nouveau cette talentueuse compagnie.
Quelques mots de la pièce de cette année : Trois femmes, Annie, Jeanne et Suzanne, qui ne se connaissent pas et que tout oppose, se rencontrent sur le quai d’une gare. Elles sont on ne peut plus différentes et n’ont aucun point commun. Pourtant leurs regards se croisent et tout bascule : le temps se fige et... elles se réveillent sur le sable chaud d’une île déserte. Peu à peu, elles font con- naissance. Chacune porte en elle un lourd passé. D’aveux en révélations, de rires en déchirements, une troublante vérité apparaît : toutes trois ont aimé le même homme. Il est mort il y a 30 ans. Mais comment et pourquoi ?.. Rire, émotion, suspense... Du grand théâtre !
Contact : Pierre GENDRE - Tel : 04 73 34 20 96 Courriel : rameau2001@orange.fr

SAMEDI 11 MARS – 20 H 30 à BORT L’ETANG - Salle des fêtes
« TOUT LE PLAISIR EST POUR NOUS »

Comédie de Ray COONEY & John CHAPMAN adaptée par Sébastien CASTRO
par LES COMPAGNONS DU THEÂTRE de MESSEIX

À Messeix, la pratique du théâtre comique est une très longue tradition. La troupe actuelle, héritière d’un groupe plus ancien, se produit non seulement dans diverses communes de l’ouest du département mais aussi, à l’occasion, dans l’Allier, la Creuse, la Corrèze, le Cantal, l’Ardèche... Depuis maintenant plus de 40 ans, elle demeure fidèle au bon théâtre de boulevard qui déclenche régulièrement des cascades de rires et peut également présenter un spectacle de saynètes pay- sannes comme elle l’a déjà fait notamment à Lempdes, à Courpière, au Casino de La Bourboule ou à la Petite Gaillarde.
La pièce choisie cette année est l’adaptation d’une comédie débridée concoctée par Cooney et Chapman, les maîtres anglais des rebondissements rocambolesques et des situations délirantes. Un éditeur et sa charmante épouse vivent heureux dans leur magnifique appartement. Mais leur paisible tranquillité va être ébranlée par trois couples illégitimes qui ont jeté leur dévolu sur cet appartement afin d’y vivre une nuit de passion. La situation, dès lors, va se compliquer sérieusement pour le plus grand plaisir du public. Rires garantis !
Contact : Richard RABETTE – Tel : 04 73 21 44 04 Courriel : richard.rabette@orange.fr

SAMEDI 11 MARS – 20 H 30 à SAUVIAT - Salle des fêtes
« SI ON RECOMMENCAIT »

Une comédie-fable d’Eric-Emmanuel SCHMITT par le THEÂTRE DE L’HORLOGE

Le Festival accueille pour la 9ème fois et toujours avec le même plaisir cette troupe fidèle qui a vu le jour à Gerzat il y a 42 ans à l’initiative de Simon Alezrah. Depuis, elle puise avec bonheur dans le répertoire classique ou contemporain français ou étranger : Goldoni, Labiche, etc .
On se souvient notamment à Courpière de son « Chapeau de paille d’Italie », de son magistral « Avare » ou de « Quelque part dans cette vie » et précisément à Sauviat du chef d’œuvre de Florian Zeller, « Le père » qui a laissé un souvenir inoubliable. On ne compte plus ses succès glanés au fil d’innombrables festivals, en Auvergne mais aussi loin de ses bases (Tours, Marseille, etc.). La troupe a mis cette année à son programme une comédie-fable à succès d’Eric-Emmanuel Schmitt. Alex revient dans la maison de sa jeunesse et se retrouve face à son passé. Prendrait-il les mêmes décisions que 40 ans auparavant ? Dans la vie, fait-on bien ce qu’on veut ? Si on recommençait, ferait-on les mêmes erreurs ? Saurait-on être plus heureux ? Aurait-on une plus belle vie ? « Si on recommençait » est une pièce magistrale qui amuse, certes mais qui donne aussi à réfléchir.
Les acteurs auront ce soir une pensée pour Simon Alezrah (« Le Père » de 2019) que des problèmes de santé tiennent éloigné de sa troupe.
Contact : Agnès LISSANDRE – Tel : 06 12 94 06 11

SAMEDI 11 MARS - 20 H 30 à COURPIERE - Salle Jean Couzon
« VENGEANCE AVEC PREMEDITATION »

Comédie en 2 actes d’Alexis BONDIS par LES ZYGOM’ARTS

Créée sous l’égide du Comité des fêtes de Creuzier-le-Vieux, dans l’Allier, la troupe existe depuis janvier 2011. Elle fête donc gaillardement son douzième anniversaire et assure depuis sa création l’animation théâtrale de sa commune.
Mais les joyeux lurons du Zygom’Art Théâtre accueillent volontiers d’autres troupes amies et proposent chaque année aux localités de Vichy Communauté ses spectacles qui ravissent toujours le public. La preuve ? Il en redemande. Ce sont toujours d’excellentes comédies qui alimentent leur répertoire. On peut citer par exemple « Les Héritiers », « Ca sent le sapin » ou encore « Mais qu’est-ce qu’elle fout, la mort ? » pièce prévue à Sauviat en 2021 mais qui n’a pas pu être présentée en raison d’une panne de transport.
Le Théâtre Métropole de Paris recherche une bonne comédie pour sa nouvelle création et sollicite pour cela J.François Bernay, un auteur renommé. Mais il lui impose un thème curieux : la dépression, ce qui n’inspire guère Jean-François. Son ami Ludovic lui suggère de fréquenter des dépressifs pour trouver des idées. C’est ainsi que notre auteur à succès fait la connaissance de Caroline. Elle est dépressive, certes, mais aussi nymphomane, endiablée, désaxée et pire encore. On devine que c’est le point de départ de complications qui ne vont pas engendrer la mélancolie. Le public ne risque pas de s’en plaindre.
Contact : Elisabeth GUILLET – Tel : 06 33 06 54 49 Courriel : zygomart.theatre@sfr.fr

SAMEDI 11 MARS – 20 H 30 à OLMET - Salle André DARROT
« MA FEMME TIENT LE VOLANT »

Comédie en 3 actes de Charles VAL, adaptée par Michel MEYER par LA TROUPE DES CHARMEIX DE VITRAC

Cette troupe qui a déjà participé à plusieurs reprises au Festival est riche d’une très longue expérience du théâtre et ses spectacles qui témoignent d’un métier sûr et d’un rare souci de la perfection, font partout l’unanimité. Elle ne
dédaigne aucun genre théâtral et peut passer allègrement de Robert Lamoureux à Gombrovicz ou Georges Mallet avec une égale réussite. Costumes, décors, son, lumières, tout est l’œuvre des mem- bres de la troupe qui ne ménagent pas leur peine. Le public, à Olmet, saura apprécier le résultat.
La troupe a choisi cette année une comédie « domestique » particulièrement mouvementée : « Ma femme tient le volant. » M. Lapoulette qui s’exprime ainsi assume seul les nombreuses tâches du ménage tandis que son épouse, avec un culot monstre, se fait conférencière pour expliquer que la place de la femme est à la maison ! Le pauvre homme ne peut compter ni sur l’aide de son ami paresseux, ni sur celle de son copain sans gêne, ni sur celle de sa mère qui conserve un vif penchant pour les hommes. D’autres personnages comme le facteur Lecoq vont intervenir aussi et bousculer le train-train quotidien de M. Lapoulette... Bref, tout cela va constituer une basse-cour qui pourra susciter bien des cancans. Et des rires aussi. A profusion !
Contact : Michel MEYER – Tel : 06 42 62 09 55 Courriel : michel.jcl.meyer@wanadoo.fr

SAMEDI 11 MARS – 20 H 30 à TREZIOUX - Salle des fêtes
« L’EXPRESS 70100 »

comédie de mœurs de Jérôme VUITTENEZ par LA TRAVERSE DE BARD (Loire)

La « Traverse de Bard », issue de la M.J.C « Loisirs au village », indépendante depuis 2015, avait fait un tabac cette année-là à Vollore-Ville avec « Toc Toc » de Laurent Baffie, ce qui lui avait valu le prix du public.
La troupe a récidivé deux ans plus tard avec « Vive la colocation » et en 2021, elle a proposé « Cas de farce majeure » à Courpière.
Le dynamisme et la joyeuse convivialité de ce groupe de la région de Montbrison lui font choisir chaque année une pièce aussi divertissante qu’originale. Cette fois, il s’agit de « L’express 70100. »
Dans ce soi-disant express, un couple de provinciaux se rend en Haute Saône. Le voyage annoncé tranquille se révèle plus mouvementé que prévu, pimenté par la présence de voyageurs pittor- esques : une maîtresse cupide, une baronne toquée escortée de son chien-chien, une belle-mère haute en couleur, sans oublier le contrôleur alcoolique qui a fort à faire pour régler une multitude d’incidents. La situation se délite peu à peu et l’on se demande si le train arrivera à Vesoul. Voilà une comédie conduite par son auteur avec ... entrain sans crier gare !
Contact : Jacqueline FARIA – Tel : 04 77 76 27 47
Courriel : jacqueline42@wanadoo.fr

DIMANCHE 12 MARS – 14H à STE AGATHE - Salle des fêtes
« ATTENTION ! SAC POUBELLE EGARE ! »

Comédie déjantée en 3 actes de Vivien LHERAUX par LES BALADINS DES BOIS NOIRS (Noirétable)

Cette compagnie est née en fait en 2008 et a adopté le statut d’association trois ans plus tard à Noirétable. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer et de proposer chaque année des spectacles de qualité. L’humour et la ten- dresse constituent le moteur qui anime la dizaine de comédiens de la troupe. Chaque année, elle distille la bonne humeur et les rires dans bien des communes de la Loire et maintenant aussi dans le Puy-de-Dôme puisque, pour la première fois, Ste Agathe va les accueillir. Parmi les comédies qui ont régalé le public des Baladins, citons « Sale attente », « J’y croix pas » (non, il n’y a pas de faute), « Chasse en enfer » ou plus récemment, « Burn out . »
Les Baladins ont choisi cette année une comédie déjantée au titre un peu bizarre. Voilà de quoi il s’agit : Victoire et Alex mènent une vie tranquille et sans histoires mais un incident inattendu risque de bouleverser ce train-train trop ordinaire : Victoire découvre dans un sac poubelle une véritable fortune en billets de banque. De quoi faire des projets mirifiques ! Mais l’irruption fortuite d’invités... non invités va modifier les belles prévisions ! Dès lors, situations loufoques et catastrophes en chaîne vont se succéder à un rythme accéléré. Cette comédie promet 90 minutes de rires et elle tient sa promesse !
Contact : Laurence CROZAT – Tel : 06 33 09 45 34 Courriel : crozat.laurence@orange.fr

DIMANCHE 12 MARS – 14 H à VOLLORE-VILLE - Espace Chignore
« LA SOURICIERE »

Pièce policière d’Agatha CHRISTIE par le THEÂTRE DE LA GOUTTE D’EAU - F. TIXIER

Héritier d’une troupe issoirienne au lendemain de la 2ème guerre mondiale, le Théâtre de la Goutte d’Eau a été longtemps dynamisé par son emblématique animateur Félix Tixier aujourd’hui disparu. Au fil des années, la troupe, forte d’une trentaine d’éléments, a mis à son programme des œuvres classiques (Goldoni, Molière...), des pièces contemporaines (Jarry, Pommerat...) des
productions étrangères et des créations avec une égale réussite. On se souvient notamment d’« Un autre jour », de « La résistible ascension d’Arturo Ui » ou encore de « Cendrillon » présenté à Courpière en 2019.
Grâce à la longue expérience acquise par les comédiens, la troupe a fait le pari audacieux de s’attaquer cette année à une pièce policière, oeuvre d’une spécialiste du genre : Agatha Christie.
Dans une pension de famille anglaise, un groupe de pensionnaires se trouve coincé par la neige et le blizzard et apprend par la radio le meurtre de la peu sympathique Maureen. L’inspecteur Trotter affirme que le meurtrier est forcément l’un des pensionnaires. Mais lequel ? Doutes, suspicions, tension extrême... La pièce est un chef d’œuvre de suspense jusqu’au dénouement.
Elle est aussi un hommage à Bernadette Bertrandias, l’ancienne présidente de la troupe, qui est décédée l’an dernier.
Contact : Christian REDON – Tel : 06 43 42 34 00 Courriel : redon.christian1@orange.fr

DIMANCHE 12 MARS - 14 H. à ORLEAT - Salle des fêtes
« TOQUÉ AVANT D’ENTRER »

Comédie en 3 actes de François SCHARRE, par LES PIECES MONTEES DE LA COUZE

La troupe, célèbre dans le Lembronnais et bien au-delà par son dynamisme, est née en 2003.
Basée à Ardes sur Couze, elle est composée d’une quinzaine de membres. Résolument orientée vers le comique, son succès est tel qu’elle ne
peut satisfaire à la demande chaque année, de février à octobre. Bien qu’ayant eu à déplorer en 2018 un vol important de matériel, elle s’est courageusement relevée et a continué a régaler son public de comédies éprouvées : « Le noir te va si bien », « On purge Bébé », « Vacances de rêve » « Le Père Noël est une ordure », « Un beau salaud » et en 2021, « Imper et passe ». Elle n’a raté aucune édition de ce festival. Un record de fidélité et la promesse d’une bonne cure de rires avec cette nouvelle pièce.
Depuis son expulsion du domicile conjugal, Hervé cherche sans succès à se loger. Il finit par trouver une colocation mais avec des colocataires atteints de TOCS (troubles obsessionnels compulsifs). Il s’invente donc un TOC très farfelu pour se faire accepter. Mais voilà que survient sa femme. Il ne faut surtout pas qu’elle apprenne qu’Hervé est parmi des « toqués » sinon adieu la garde des enfants après le divorce ! La situation ne cesse de s’embrouiller et les gags se succèdent en rafales !
Contact : Marc DELOISON – Tel : 06 70 86 00 81 Courriel : marc.deloison@laposte.net

DIMANCHE 12 MARS – 14 H à DOMAIZE- Salle des fêtes
UN COCKTAIL DE RIGOLADES

par LES INCREVABLES (Langeac)

Les Increvables proposent chaque année depuis 30 ans un nouveau spectacle à leur fidèle public. La troupe, composée de 18 membres, jeunes et adultes, affectionne particulièrement le théâtre comique, notamment les farces paysannes. Mais elle ne dédaigne pas non plus les pièces d’un autre genre. Malgré l’éloignement, les Increvables n’ont pas hésité à revenir cette année proposer leur cure de rires et nous en sommes ravis. Ils ont choisi un sketch interprété par le groupe des juniors et une farce paysanne qui ne devrait pas engendrer la mélancolie ! « LEON, REVIENS LEON ! », sketch de Marie-Louise HESPEL.
Pourquoi Léon est-il parti ? Une mère et sa fille que tout oppose confrontent leurs opinions. Et ce n’est pas triste !
« REVENONS A NOS MOUTONS », de D.AURIEL et J.M.BESSON
Le Baptiste veut faire passer une annonce pour vendre ses moutons. Mais dans la publication, au lieu de « moutons », c’est de « moto » qu’il est question. La voisine chargée de l’annonce a mal entendu. Un commercial, un gendarme, le principal du collège... surviennent pour des raisons diverses et Jeantou, le domestique qui n’a pas inventé l’eau chaude, s’applique chaque fois à vanter la qualité des moutons dont personne n’a que faire. La Marie et le Baptiste ajoutent à cela une accu- mulation de bourdes et il faudra une trouvaille de ce cancre de Marcel, pour dénouer la situation.
Contact : Daniel BOISSIER - Tel : 04 71 77 00 61 - Courriel : daniel.boissier073@orange.fr

DIMANCHE 12 MARS – 16 H 15 à COURPIERE - Salle Jean Couzon
« LE DIABLE AU COR »

Comédie endiablée de Christian ROSSIGNOL par la TROUPE DU FOYER RURAL DES ANCIZES

La troupe des Ancizes a pris l’habitude de clore en beauté le Festival. Plus dynamique et inventive que jamais, la désopilante équipe de Christian ROSSIGNOL (auteur à succès, metteur en scène et acteur), revient cette année encore avec une comédie au rythme échevelé. La création de la Troupe du Foyer Rural remonte à l’immédiat après-guerre. Actuellement, elle est riche d’une expérience de 35 ans de scène au cours desquels elle a monté plus de 40 comédies, des spectacles « son et lumière », une centaine de sketches et d’extraordinaires diacomédies, qui sont de véritables chefs d’œuvre.
Que dire de ce « Diable au cor » présenté aujourd’hui sinon que la pièce est l’un des grands succès comiques du moment. Damien, s’il veut épouser Claire, doit sauver l’entreprise de ses futurs beaux-parents, proche du dépôt de bilan. Pour cela, il lui faut le soutien d’une banque suisse ou d’un mystérieux émir. Il doit donc les convaincre mais il n’est pas aidé par son entourage : un futur beau père très « dérangé », une fiancée caractérielle, une belle-mère avare, une bonne d’une mol- lesse rare sans oublier un maçon portugais des plus folkloriques. L’émir, la banquière, le directeur financier vont causer bien des soucis à ce pauvre Damien. Il s’agit là d’une de ces comédies au rythme effréné et aux personnages loufoques dont Christian Rossignol a le secret. Le public ne risque pas l’ennui !
Contact : Christian ROSSIGNOL – Tel : 06 87 14 03 02 Courriel : christian.rossignol06@orange.fr

A.C.P. (ART, CULTURE & PATRIMOINE) est une association de type Loi 1901, créée en 1994 à Courpière et qui regroupe actuellement plus d’une trentaine d’adhérents et pas mal de « sympathisants . »
Ses statuts, déposés en préfecture, précisent ses principaux objectifs :
Mettre dans la mesure du possible l’art sous toutes ses formes et la culture à la portée du plus grand nombre en pratiquant des prix modiques.
Agir en faveur de la sauvegarde du patrimoine, qu’il s’agisse par exemple du patrimoine bâti ou du patrimoine langagier.
Par le biais du Festival de théâtre notamment, offrir la possibilité d’assister à des pièces variées ; permettre aux scolaires, collégiens, lycéens, de voir du théâtre mais aussi les encourager à pratiquer le théâtre (gratuité pour eux à tous les spectacles – représentation du vendredi après-midi à Courpière).