Faïza MAMMERI – Chorégraphe Algérienne

Invitée par France-Algérie à Paris et en Auvergne la chorégraphe algérienne Faïza Mammeri danseuse, auteure, chorégraphe et professeure de danse algérienne engagée se rendra à Thiers le jeudi 1er décembre 2022 pour rencontrer la direction, les professeurs et les élèves du Conservatoire Georges Guillot ; elle donnera une conférence à 19 h sur son travail pour la promotion de la musique et des arts de la scène, ses créations pour inclure dans ses cours des personnes à besoin spécifiques et/ou en situation de handicap. Son Ecole ouverte à Alger est affiliée au conseil international de danse de l’Unesco.
Renseignements au 04 73 80 94 80.

Faïza MAMMERI, est une danseuse, auteure chorégraphe et professeure de danse Algérienne engagée.
Elle préside l’Association « Profil Académie » pour la promotion de la Musique et des Arts de la Scène et enseigne au Conservatoire d’Alger ; elle s’engage au quotidien pour inclure dans ses cours des personnes à besoin spécifiques et/ou en situation de handicap. L’Ecole est affiliée au conseil international de Danse de l’Unesco.
Elle est invitée en France au mois de décembre, et participera :

- À LYON : A la journée internationale du Handicap.
Elle donnera une masterclasse, en partenariat avec une association Lyonnaise, sur l’accueil des personnes à besoin spécifiques dans le cadre des cours de Danse de l’Unesco.

- À PARIS : Dans le cadre de la rencontre nationale de France Algérie du 26 novembre 2022
Invitée par la France, Faïza MAAMERI fait partie des artistes reconnus et invités directement pour cette journée de mise à l’honneur des liens entre la France et l’Algérie.

- À THIERS :
Attachée au Puy-de-Dôme, où elle a donné plusieurs représentations et formations, cette artiste souhaite intervenir au Conservatoire de Thiers. Sa venue est une grande chance pour les élèves, pour l’établissement, mais également pour le rayonnement de la commune.
Sa venue sera médiatisée ; le Recteur d’Académie, le Préfet du Puy-de-Dôme, le Président du Conseil départemental seront invités ainsi que Madame Amel Bouilout Consule d’Algérie à Saint-Etienne.

Les enjeux de cette rencontre :
- Femme, Danseuse et chorégraphe au Magreb : Comment cela se vit ?
- Quelle place a la danse aujourd’hui en Algérie ?
- Comment organise-t-elle ses cours de danse sans subventions ?
- Est-ce un vecteur de liberté ou une contrainte ?
- Comment gère-t-elle l’accueil des personnes en situation de handicap, l’ouverture, l’inclusion ?
- Qu’est-ce que l’art apporte aux personnes en situation de handicap ?

Organisation de la journée du jeudi 1er décembre :

13 h – 14 h : Collège Audembron : 1 temps d’échange privilégié avec les élèves CHAM et CHAD : Organisé en partenariat avec le collège.

14 h 30 – 15 h 30 : Conservatoire, salle Bartok, conférence de Presse : Temps d’échange avec les journalistes locaux, Claude Gouillon-Chenot, 1 Représentant du conservatoire, 1 représentant de l’asso HandiGirls and Co.

17 h – 17 h 45 : Atelier chorégraphique Mixte : Elèves danseurs du conservatoire et danseurs à besoin spécifiques de l’association HandiGirls and co.

19 h : Au conservatoire salle Bartók : Carte Blanche à Faïza MAMMERI : conférence échange sur son engagement et son travail. Ouvert à tous, gratuit. La salle peut accueillir environ 50 personnes.

Conservatoire
9 avenue des Etats-Unis
63300 Thiers
Tel 04 73 80 94 80 - conservatoire@thiers.fr