Faites de la Saint-Jean

Trois jours de fête pour célébrer l’été, commémorer le passé, et vivre l’instant présent, à Saint-Jean-d’Heurs, les 23, 24 et 25 juin 2023. Toutes les activités de ces journées, hors consommations, sont gratuites, grâce à l’aide de la Municipalité de Saint-Jean-d’Heurs, du Département, et de tous les volontaires et bénévoles des services et associations locales.

Vendredi 23 juin
- 18 h au bourg, dévoilement du nom de la Place
- 18 h 30, apéritif copieux, offert par la Municipalité
- 21 h, à l’église, concert par la chorale "Au Chœur d’Elles", groupe féminin dans un répertoire original, chant rebelle, chant de paix, chant de qui veut entendre…

Samedi 24 juin, 80 ème anniversaire de la rafle de Rapine
- 9 h 45, rassemblement stèle RD 2089
- 10 h, cérémonie, allocutions, dépôt de gerbes sous la présidence de Madame la Sous-Préfète et de M. le Président de l’Amicale d’Auvergne du Génie et des Transmissions du Maire de Saint Jean d’Heurs.

Déplacement au Foyer Les Granges.

- 10 h 45, La RAPINE - Les GRANGES, dévoilement de la plaque commémorant l’activité des hommes du SRST :

Ici, de juin 1940 à juin 1943, de nombreux matériels de transmissions militaires et des véhicules ont été clandestinement stockés au profit de la Résistance par les hommes du Service Radioélectrique de Sécurité du Territoire installé à la ferme de la Rapine, où ils furent arrêtés le 8 juillet 1943 et déportés.
Mairie de Saint-Jean-d’Heurs
Amicale d’Auvergne du Génie et des Transmissions

Déplacement au Bourg de Saint Jean d’Heurs

- 11 h 30, dépôt de gerbe au monument aux Morts de Saint Jean d’Heurs en hommage à Michel Dupont.

Mairie, salle d’accueil présentation de l’exposition « Les Hommes de Rapine »

- 12 h 15, vin d’honneur offert par la Municipalité.
La cérémonie sera accompagnée par la fanfare du 92ème régiment d’infanterie
Animations avec les collectionneurs de véhicules militaires, les amateurs radio du REF, du Carrefour International de la radio. Défilé des véhicules, transmission radio, reconstitution historique.
- 14 h, conférence sur Rapine 1940/1945 avec la participation du général Varenne-Paquet, de B. Frasiak, auteur de « Les Hommes de Rapine » et Antony Dussart, auteur de « Léon Dupont un populiste ardennais » et témoignages de descendants des rescapés de Buchenwald/Dora.

Kermesse :

- 16 h 30, spectacle des enfants de l’école
- 17 h30, kermesse de l’amicale, jeux, buffet, structures gonflables
Match de foot masculin et féminin, pré-olympique, réservé aux amateurs enfants et adultes.

Buffet et buvette

À la tombée de la nuit, retraite au flambeau et feu de la Saint-Jean, avec la participation des pompiers.

Dimanche 25 juin

- À partir de 11 h 30, apéritif et repas organisé par la Société de chasse. Information et Inscription (obligatoire) auprès de Patrice Coutarel 06 87 24 92 43, ou Roland Barraire 06 84 66 75 59. Repas : pâté de tête, jambon à la broche, frites, et dessert. Adulte 15 €, enfant de moins de 10 ans, 8 €.
- 14 h 30, concours de pétanque au bourg, et jeu de piste, organisé par la Médiathèque Entre Dore et Allier, enquête et énigme sur le passé résistant à Rapine (Saint-Jean-d’Heurs). Ouvert aux enfants à partir de 7 ans.

Information et inscription au 04 73 78 11 07, ou mediatheque@ccdoreallier.fr.