Être acteur de sa santé ?

Être acteur de sa santé ? Mardi 20 juin, de 19 h à 20 h 45, Ambert en Scène, 10 rue Blaise Pascal. Ouverture des portes à 18 h 45.

Au programme
- 18 h 45 : Accueil & adhésions
- 19 h : Dr Louis Fouché - Agonie et renouveau du système de santé
- 20 h : Échanges avec le public
- 20 h 30 : Pause tartinades
- 21 h : Table ronde - La place du patient dans le système de santé
- 22 h : Échanges avec le public
- 22 h 45 : Clôture de la soirée

Dr Louis Fouché,
Médecin, anesthésiste, diplômé en éthique médicale

Héritier de la pensée complexe chère à Edgar Morin et Henri Laborit, le Dr Louis Fouché cherche la confrontation des regards, la fécondité du dissensus. Anthropologie, philosophie, éthique, sociologie, per- maculture et non-violence nourrissent une réflexion renouvelée sur notre rapport à la Santé et au vivant.
Notre système de soins est à la croisée des chemins : consumérisme transhumaniste toxique, administré par quelques multinationales ; ou médecine intégrale, intégrative, communautaire qui met la nature, les professionnels du soin et les patients en lien, pour une sagesse du vivant. À nous de choisir...

Les patients partenaires
Et si se réapproprier sa santé devenait possible ?

Dans Nemesis médicale (1974), Ivan Illich dénonçait ainsi « l’expropriation de la santé » à travers ce qu’il appelait l’iatrogénèse sociale : « la prise en charge institutionnelle de la population par le système médical enlève progressivement au citoyen la maîtrise de la salubrité, dans le travail et le loisir, la nourriture et le repos, la politique et le milieu, elle constitue un facteur essentiel de l’inadaptation croissante de l’homme à son environnement. » (source revue Silence n° 485 - article rédigé par Nicolas Lechopier)
La santé « communautaire » est une démarche qui essaie de ne pas être verticale. Il ne s’agit pas de prendre ses distances vis-à-vis de l’institution médicale, mais de la réorienter de façon plus appropriée. Elle permet à la personne d’acquérir suffisamment d’information pour qu’elle puisse construire son parcours de soin avec les professionnels.

Renseignements et réservations : Gérard, au 06 38 40 48 44, Chloé, au 06 3 01 6 52.