Echec au Kaiser

Avec son troisième roman Echec au Kaiser publié aux Editions Helvétius, Jean-Philippe Milesy en grand maître érudit du polar nous sert un opus ciselé comme un diamant.

Dans un langage confectionné sur mesure par un grand tailleur londonien, l’auteur nous transporte dans un XIXème siècle finissant, alors que le ciel se charge de vilains nuages noirs, prémices de la catastrophe qui mettra quelques années plus tard l’Europe à feu et à sang. On voyage beaucoup, de Londres à Istanbul, en passant par Paris, Venise, Porto, le Caire, Gaza … et en bonne compagnie ! Celle de Marcel Proust, de Léon Daudet et de tant de personnages réels.

La description des lieux, l’ambiance couchée sur le papier sont d’une précision étonnante. Jean-Philippe Milésy nous fait côtoyer Sherlock Holmes et les membres du célèbre Diogenes Club dans ce roman épique digne de John Le Carré qui mêle géopolitique, espionnage et histoires vraies où tous les coups – les bons comme les mauvais- sont permis.

La compagnie de tous ces êtres fins et délicats s’arrête au bout de cinq cents pages haletantes et c’est bien dommage ! Il reste alors au lecteur à se servir un bon verre de Montrachet pour noyer son spleen en attendant la prochaine livrée. Ça tombe bien, Jean-Philippe Milésy s’est déjà remis au travail.

Jean-Luc Gironde


Voir en ligne : Editions Helvétius