Du 26 au 28 septembre, Caroline Faindt pose ses couleurs à Saint-Saturnin
C’est dans le joli et paisible village de Saint-Saturnin que l’artiste peintre Caroline Faindt - compagne de l’acteur thiernois Zinedine Soualem - vous invite à partager quelques-unes de ses œuvres multicolores, du 26 au 28 septembre dans le cadre du Festival Jours de Lumière.
Dire les choses, les sentiments, avec des formes, des couleurs : tel est le crédo de cette artiste autodidacte parisienne qui, au fil des ans, s’est fait un nom dans le monde pourtant, très fermé, de l’Art contemporain. Née à Montbéliard, dans l’est de la France, elle commença par s’essayer au chant, à la comédie entre autres pour, à l’âge de 23 ans, se consacrer à la peinture après une rencontre, riche et déterminante, avec une artiste plasticienne franco-suisse atteinte de troubles du langage. Le chemin était tracé et elle le suivit, empruntant plusieurs itinéraires – le Brésil, l’Allemagne, le Maroc, les Pays-Bas, la Belgique- son art, ayant très vite attiré, l’œil aiguisé de quelques spécialiste de cette « niche » qu’est l’art contemporain. C’est donc tout naturellement que ses peintures ont intégré des collections privées à l’international : collectionneurs passionnés, hôtels réputés, cabinets de design, architectes et décorateurs, ont vite reconnu son talent pour l’intégrer à leurs propres projets… ou à leur lieux de vie. Et des partenaires au nom prestigieux – Orange, Lefranc Bourgeois, Rougier et Plé…) n’ont pas hésiter à faire appel à elle pour créer ou développer de nouveaux projets artistiques.
Comme son pinceau sur sa palette, Caroline Faindt baigne dans la couleur : « C’est pour moi -explique-t-elle- une matière vivante qui pulse, qui respire, qui dicte le rythme de chacune de mes œuvres. La couleur a ceci de magique, qu’elle est capable de transmettre des émotions brutes, de créer des tensions, des harmonies, des chocs lumineux. Elle ne sert pas seulement à “colorer”, parce qu’elle structure, émeut, raconte. »
Pour l’exposition de Saint-Saturnin, Caroline faindt a décidé d’explorer le thème du feu à travers la couleur, l’énergie et l’impulsion. Les couleurs sont en fusion, s’enlacent, se lient et se répondent entre elles. Il y a des feux d’artifice de couleurs, des éclats flamboyants, des contrastes vifs, une chaleur qui se transmet pour qui sait regarder.
« Je peins la vie, ses éléments et le feu est pour moi un moteur créatif, une intensité que je transpose en gestes, textures, lumières et couleurs. Le feu sur toutes les pièces présentées ici est un langage, celui de l’énergie, du lien, de la transformation. Il éclaire, élève et inviter à rêver. À travers mes toiles et sur mes globes, j’imagine des mondes meilleurs, des villes rêvées, aux couleurs vibrantes, des mondes meilleurs en fusion. Je célèbre la vie et la nature. » C’est à un beau voyage que nous invite Caroline Faindt. Un rêve en bleu, rouge, jaune, et tant de nuances. Un rêve de feu avec un petit viatique pour mieux comprendre : il y a toujours une petite clef posée sur ses toiles.