De Michelin au Nouveau Monde
Roman de terroir paru aux Editions des Monts d’Auvergne en novembre 2011.
Dans Moissons d’Enfance et La ferme aux Ecrevisses, Paul Bélard a raconté avec précision, tendresse et humour la vie dans le Cantal des années 1950.
Cette même fraîcheur, sincérité et légèreté de ton se retrouvent dans son troisième livre De Michelin au nouveau monde.
Un jeune ingénieur en début de carrière chez Michelin à Clermont-Ferrand aperçoit une jeune fille sur la place des Carmes. Cette dernière devient alors pour lui la place des Charmes, captivé comme il l’est par cette apparition qui se trouve être une Américaine en stage pour un court séjour.
Le récit tresse habilement ses responsabilités professionnelles dans cette entreprise dont il apprécie les valeurs, sans toutefois se départir de son sens critique présenté avec humour, avec ses tentatives de séduction à l’avenir incertain car elles semblent rester à sens unique. Après le départ de la belle américaine, son emploi le conduit dans plusieurs pays d’Europe et aux Ètats-Unis. Il persévère dans sa cour transatlantique avec des hauts et des bas.
De ce double cheminement professionnel et sentimental, il sortira vainqueur de l’un et profondément affecté de l’autre.
Roman disponible auprès de la Maison d’édition des Monts d’Auvergne.
Paul Bélard est né en 1944 à Nouvialle, un petit village du Haut Cantal situé dans la commune de Narnhac, canton de Pierrefort. Quatre ans plus tard, ses parents quittent la région pour « monter » à Paris, en quête d’une vie plus clémente.Plus tard, aux Etats-Unis, les souvenirs de ces moments heureux resteront toujours aussi vivaces. En fait, ils deviendront le sujet de ses trois premiers romans.