Cycle de conférences à Billom
Cycle de conférences, organisé par l’Amicale Laïque de Billom, à la mairie de Billom. Gratuit.
Samedi 14 décembre 2024, à 17 h, La Toponymie, magie des noms de lieux
Par Christophe Giraud, géographe, cartographe et conférencier.
La toponymie est l’étude des noms de lieux. Elle relève d’un domaine plus vaste, l’onomastique, qui a pour objet l’examen et la compréhension des noms propres (toponymes et anthroponymes). Depuis les travaux d’A. Dauzat, la France bénéficie de l’analyse d’éminents spécialistes dont le géohistorien auvergnat Pierre Bonnaud.
Les noms de lieux ne cessent d’étonner qui parcourt du regard la carte géographique. Dans l’Hexagone l’abondance et la signification de certains suffixes (noms en -ac, en -y, en -ville…) suscitent des questionnements légitimes. Ailleurs, ce sont les noms en -grad ou -gorod (monde slave) qui interpellent, ou bien des noms de lieux aux consonances françaises et espagnoles sur le sol des Etats-Unis.
C’est que les toponymes sont aussi le reflet et les produits d’une histoire et bien souvent l’objet d’enjeux politiques. Istanbul, Saint-Petersbourg, Raguse, Karlovy Vary… illustrent la longue litanie de villes porteuses de noms différents. États et idéologies remodèlent à l’envi certains emplacements chargés de symboles…
Samedi 4 janvier 2025, à 17 h, Les artistes femmes, une minorité construite
Par Anne-Laure Vernet, Enseignante-chercheuse - UFR Arts, lettres et langues-Metz, Université de Lorraine.
Un rapide état des lieux de la situation des artistes femmes dans le monde de l’art contemporain permet de faire le constat de leur faible visibilité. Comment l’expliquer ? À travers un parcours dans l’héritage historique de l’organisation du travail des imagiers de la fin du Moyen-âge et de ses mutations de la Renaissance à nos jours, on verra émerger le personnage de l’artiste au génie créateur quasi divin, parallèlement à des assignations comportementales genrées adressées aux femmes.
Ces dynamiques convergentes ont eu pour résultante, dans les siècles passés, la rareté d’artistes femmes de renom.
Mais comment cette situation s’est-elle perpétuée jusqu’à nos jours, en dépit de l’apparente profonde transformation des libertés individuelles et de l’accès de tous.tes aux savoirs ? La mise en perspective de notre passé avec l’organisation du monde de l’art moderne et contemporain permettra d’apporter quelques éclairages à cette situation de faible visibilité que continuent d’affronter les artistes femmes aujourd’hui.
Samedi 18 janvier 2025, à 17 h, Claude Nougaro "Dans ses pas"
Par Jean-Yves Fimbel, de l’association Nougaro.
La vie et l’œuvre de Claude Nougaro se confondent ; ses 300 chansons en sont l’illustration. De chaque alexandrin émane une authenticité absolue. Le parcours « Dans ses pas » nous fait partager ses souffrances, ses émerveillements, en explorant les principaux thèmes qu’il s’est appropriés : les mots, les femmes, la misère humaine, la quête spirituelle, la protection de la planète.
La langue française a une valeur inestimable et les mots sont la matière première de son œuvre. Il a souffert très longtemps de ne pas être reconnu comme un poète à part entière. Sa rencontre avec de grands compositeurs, alliée à une exigence absolue dans la recherche des meilleurs musiciens, font du « pygmée occitan » un artiste à part.
Claude Nougaro reste une source d’inspiration pour des interprètes aussi différents que Juliette, Maurane, Nathalie Dessay et des rappeurs comme Bigflo et Oli.
Présentation ponctuée d’extraits sonores (interviews, chansons).
Amicale Laïque de Billom - OCAL
rue Carnot - 63160 Billom
amicalelaique.billom@laposte.net