Correspondances avec le futur

Et si vous aviez l’opportunité d’écrire l’avenir et d’inspirer les enfants d’aujourd’hui en correspondant avec eux, que leur écririez-vous ?

Dans le cadre de son festival 2023 (13 au 15 mai) sur le thème de l’imaginaire et des futurs souhaitables, l’association Les Monts qui Pétillent a mis en relation un auteur : Gabriel de Richaud , et 4 classes de l’école primaire de La Monnerie–Le-Montel, pour monter un projet de correspondances avec le futur.

Correspondances avec le futur – ça se passe maintenant !

Lorsque des élèves d’école primaire se penchent sur des sujets aussi importants que l’eau ou l’alimentation, ils.elles ont plein de questions. Et lorsqu’on leur propose de les écrire sur des cartes postales à envoyer à des enfants du futur ça donne le projet CORRESPONDANCES des Monts qui pétillent.
Le premier échange de lettres a eu lieu et s’est révélé extrêmement enrichissant pour les élèves, les enseignant.e.s, l’auteur et les correspondantes du futur. Voyez leur témoignage ici.

Les prochaines lettres arriveront tout bientôt dans la boîte aux lettres du futur des Monts qui pétillent et nous recherchons activement des personnes pour participer à cette aventure. Venez éveiller l’enfant du futur qui sommeille en vous, réfléchir en groupe à un futur possible et souhaitable, changer un tout petit peu le monde en participant à un projet innovant …. Le futur débute maintenant, avec vous !

Prochains rendez-vous (ouverts à toutes et tous), à Viscomtat :
- Jeudi 6 avril de 18 h à 21 h : montez à bord de la Caravelle pour voyager dans le futur et rejoindre le projet Correspondances. Atelier d’écriture dirigé par Gabriel de Richaud. Aucune connaissance préalable requise, ni besoin de « savoir écrire ». Apportez juste votre soif de découverte !
- Mardi 11 avril de 18 h à 21 h : qu’auront répondu les enfants de 2023 à leurs correspondants de 2073 ? Venez le découvrir et tisser avec nous le monde du futur.
- Lundi 17 avril de 18 h à 21 h : Pour nourrir nos réflexions sur le futur, nous arpenterons l’ouvrage « Face aux limites – Manifeste du muséum ». En groupe nous nous partagerons le livre et chacun.e racontera aux autres la partie qu’il.elle aura lue. Les réflexions des chercheurs viendront nourrir notre vision d’un futur souhaitable.
- Mardi 2 mai de 18 h à 21 h : les élèves de La Monnerie-le-Montel attendent leurs réponses avec impatience. A vos stylos, à vos claviers … devenez un enfant du futur le temps d’une soirée pour correspondre avec le passé ! Promis, cela changera aussi votre vision du présent !

Pour toute question, contactez Noémie (du présent) au 06 56 83 29 08 ou noemie.becker@lesmontsquipetillent.org