Conférence entre histoire et mémoires

Le service culturel de la mairie de Vic-le-Compte organise une conférence sur l’évasion des 114 prisonniers de la maison d’arrêt de Riom du 13 août 1944, mardi 23 mai 2023, à 20 h 30, à la Halle du Jeu de Paume, à Vic-le-Comte.

Par Françoise FERNANDEZ, Historienne et Présidente des Amis des Musées de Riom.

Entrée libre au profit d’une Association pour les réfugiés Ukrainiens

De juillet 1940 à aout 1944, la maison d’arrêt de Riom a vu sa population carcérale se transmformer : à côté des droits communs , le régime de L’État Français de Pétain en a fait un de ses centres de répression de prisonniers politiques s’opposant à son nouvel ordre et particulièrement les représentants du Front Populaire jugés à Riom au printemps 1942 : Blum, Weygand , Daladier ..... Jean Zay, ancien ministre incarcéré de février 41 au 20 juin 44 en fut l’hôte le plus tragiquement célèbre, assassiné par la milice le 20 juin 44.

Le général de Lattre de Tassissigny, entré en dissidence après l’invasion de la zone sud y est à son tour incarcéré début 43 et n’aura qu’un projet, comme celui de quatre détenus gaullistes : s’évader ! Ce qui fut fait, dans des conditions rocambolesques, dans lesquelles mémoire officielle et histoire ne sont pas toujours concordantes.

L’évasion la plus spectaculaire tant par le nombre que sa dangerosité eut lieu la nuit du 13 aoôt 1944 où des commandos de la Résistance intérieure, avec une audace folle, délivrèrent 114 détenus dont la famille Zilberman, famille vivant à Vic le Comte, vouée à la déportation.