Accueil > Sortir > Écouter

Concerts de Vollore

- Jeudi 8 juillet, à Palladuc, à 20 h 30, Jouer avec les étoiles
Le 44ème festival des concerts débute avec un concert "classique" et un trio, composé pour l’occasion, de David Haroutounian, au violon, de François Salque, au violoncelle, et de Xénia Maliarevitch, au piano.
Un trio de talent qui saura vous transporter jusqu’aux étoiles !
Au programme de cette première soirée, Aram Khatchaturian avec une sonate pour violon et piano ; David Popper et une Rhapsodie hongroise pour violoncelle et piano. Également, Johannes Brahms avec le Trio N°1 opus 8 pour violon, violoncelle et piano.

- Dimanche 11 juillet, Les Salles, Dafne Khritaras, à 18 h, Classique avec "Odyssée musicale", monde grecque.

Mercredi 14 juillet, c’est la journée festive, sur les terres de naissance du festival, à Vollore-Ville :
- Concert Impromptu à 17 h, en l’églisele Quintette à vent, du Classique
Le concert Impromptu vous présente ’Trois classiques fantastiques’. Entre virtuosité d’équilibriste et lyrisme exacerbé, Le Concert Impromptu, composé par ce quintette à vent, vous plongera dans le romantisme et le féérique.
Composé d’Yves Charpentier à la flûte, de Violaine Dufes, au hautbois, de Jean-Christophe Murer à la clarinette et de Pierre Fatus, au basson ; le quintette Impromptu vous programme un début de soirée avec :
. Marin Marais : Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Paris
. Ludwig Van Beethoven : Ouverture de Coriolan
. Felix Mendelssonh : Le Songe d’une Nuit d’été (Scherzo)
. Alexandre Borodine : Quatuor N°2
. Heitor Villa-Lobos : Choros 2 (version pour quintette), Assobio a jato (Version pour quintette)

- à 20 h 30, au château : Conversation libre, Raphaëlle Merlin et Kevin Seddiki : duo violoncelle et guitare.
Quant au programme, vous naviguerez librement entre les auteurs suivants, tels que Gabriel Faure, Robert Schumann, Jean-Sébastien Bach, Jacques Ibert,
Charlie Haden, Dino Saluzzo, Kenny Kirkland, Brad Mehldau, Nick Drake ou encore Henri Salvador et Jacques Higelin...
- Déambulation tout au long de la journée, avec Hot Azoy

- Jeudi 15 juillet, à Saint-Rémy-sur-Durolle, un duo accordéon et violon avec Élodie Soulard et Laurent Korcia, à 20 h 30
C’est un duo accordéon et violon qui fera résonner la musique. Avec Élodie Soulard à l’accordéon et Laurent Korcia au violon, le classique se pare d’insolite et de nouveaux atours !
Programme :
Œuvres de Béla BARTOK, Astor PIAZZOLLA, Fritz KREISLER, Enrique GRANADOS,
Manuel DE FALLA, Ernest BLOCH, Pablo de SARASATE
"Elodie Soulard habille les classiques de nouveaux atours.. » (Gérard Pangon).
« Laurent Korcia est un violoniste hors du commun. » (Diapason)

- Samedi 17 juillet, à Vollore-Montagne,Piazzollissimots dès 20 h 30 : musique du monde, et une sortie du disque soutenu par les Concerts de Vollore.
Au programme, un spectacle fait de musiques d’Astor Piazzola, des chansons dont il a écrit les musiques et dont les textes sont signés notamment par Horacio Ferrer, Mario Trejo, Fernando Solanas et Pablo Neruda.
Concert de lancement du nouveau CD soutenu par les Concerts de Vollore.

- Dimanche 18 juillet, à Saint-Victor-Montvianeix, Dolce Folia, concert, Classique, de L’Hostel Dieu, à 18 h.
Le concert de L’Hostel Dieu vous offre Tarentelles napolitaines et folias virtuoses, voyage de la péninsule ibérique au sud de l’Italie…
Avec :
. Heather NEWHOUSE : soprano,
. Franck-Emmanuel COMTE : clavecin et direction,
. André COSTA : violon, Florian VERHAEGEN : alto,
. Nicolas MUZY : théorbe,
. Aude WALKER-VIRY : violoncelle,
. Nicolas JANOT : contrebasse, David BRULEY : percussions
Et au programme : Œuvres de Santiago DE MURCIA , Henry DE BAILLY, Antonio VIVALDI, Tarquinio MERULA, Antonio SARTORIO et anonymes.

- Mardi 20 juillet, à l’église d’Arconsat, à 20 h 30 : Quatuor Yako, dont le disque a été enregistré au château de Vollore et soutenu par les Concerts de Vollore
Par le Quatuor Yako, accompagné de Mieko Miyazaki. Quand un jeune quatuor des plus en vue du moment rencontre un instrument de la tradition japonaise…
Composé de Ludovic Thilly au violon, Pierre Maestra, au violon, Sarah Teboul, alto, et Alban Lebrun, au violoncelle et bien entendu, Mieko Miyazaki : koto
Au programme, des compositions de Mieko Miyazaki : Nen Nen Sui Sui : Oriental Express, Saiko, Petites Grenouilles, Quatre saisons, Octobre, Sky and road.

- Jeudi 22 juillet, à Sainte-Agathe, Notre romantisme à quatre mains, à 20 h 30, Olivier Besnard et Philippe Marty, pour un piano à 4 mains
Une soirée à quatre mains pour ce concert proposé par les Concerts de Vollore ; avec Olivier Besnard et Philippe Marty, au piano.
Ce duo vous interprètera, en particulier :
. Robert Schumann : Reflets d’Orient opus 66 ( 6 impromptus ),
. Franz Schubert : Allegro Lebenstürme opus 144,
. Johannes Brahms : danses Hongroise 1, 2, 4 ,
. Anton Dvorak : Danses Slaves opus 72 n° 2 et opus 46 n° 8,
Sergueï Rachmaninov : 6 morceaux opus 11.

- Samedi 24 juillet, salle Fernard Bernard à Chabreloche, Viva Latina, à 20 h 30, nous retrouvons le Quatuor Debussy. Une ambiance Classique Métissage.
’Viva Latina’ par le Quatuor Debussy, c’est de nouvelles compositions et improvisations, un concert qui met en avant des chansons et des danses folkloriques du Venezuela, de Colombie, d’Argentine et du Brésil.
L’occasion pour tous les mélomanes de découvrir les thèmes et les instruments des cultures d’Amérique latine, pleins de chaleur, d’éclat et d’énergie.
Voilà maintenant plus de vingt-cinq ans que le Quatuor Debussy partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses : Japon, Chine, États-Unis, Canada, Russie, Australie… Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents.
Le Quatuor, c’est Christophe Collette et Emmanuel Bernard, au violon, Vincent Deprecq : alto ; Cédric Conchon : violoncelle et l’Ensemble Recoveco ;
Rafael Majias pour les percussions, Léo Rondon : cuatro, Francisco Gonzales : guitare, Alexis Cardennas : violon, Nelson Gomez : guitarron
Au programme ? Des œuvres de Aldemaro Romero, Carlos Gardel, Jacques Morelenbaum et Antonio Pinto, Léo Brouwer, Astor Piazzolla.

- Dimanche 25 juillet, église Saint-Loup à Sermentizon, Between Mist and Sky, à 18 h : Kimya, musique iranienne
L’Ensemble Kimya, vous propose des musiques traditionnelles d’Iran et d’Inde ; avec Olivier Marin, Alto, Amir Amiri, santour et le violoncelliste : Andrew Briggs ; sur des compositions d’après Béla Bartok, Garth Knox, et de Marin Marais.
Les créations et adaptations d’Amir Amiri et d’Olivier Marin imprégnées de motifs traditionnels retravaillés dans une approche résolument contemporaine tissent des ponts entre cultures anciennes et temps présent.
Leur dialogue musical mêlent musique persane et musique classique occidentale.

- Mardi 27 juillet, église de Viscomtat, Cinq compositrices d’exception, par Laurent Martin, à 20 h 30 Récital de piano
Laurent Martin, au piano vous embarque dans un programme avec de nouvelles pièces d’Hélène De Montgeroult, Cécile Chaminade, Mel Bonis, Blanche Selva et Armande De Polignac. Cinq femmes, cinq compositrices...
« Laurent Martin, pianiste exquis et musicologue émérite spécialisé dans le répertoire du XIXe dont il est un des grands artisans du renouveau (…) démontre à chacun de ses récitals combien les artistes femmes, les musiciennes parmi elles, ont été terriblement sous-estimées… » (Sergio Belluz)

- Jeudi 29 juillet, salle des fêtes de Puy-Guillaume, Soirée Manouche à 20 h 30, avec ’Improsteur Swing Quartet’
Par Les Improsteurs Swing Quartet ; Avec Irène Martin au violon et Pascal Roumy à la guitare ; Adrien Giovanetti, guitare et Michel Gasperin, contrebasse Ce Quartet vous embarquera dans les œuvres de Stéphane Grappelli et de Django Reinhardt.

- Samedi 31 juillet Eusébius et Florestan, allégorie du romantisme allemand, l’église Saint-Martin à Courpière, à 20 h 30.. Quatuor, avec piano, composé de Damien Vergez : violon ; Alexandra Kondo, alto, Anthony Kondo, violoncelle et de Geoffroy Couteau, au piano.
L’ensemble vous enchantera par son programme :
. Robert Schumann : 1) Fantaisiestücke op.73 (Violoncelle et piano) 2) Quatuor avec piano op.47 en mi b majeur
. Johannes Brahms : Quatuor avec piano op.25 en sol mineur.

- Dimanche 1er août, à Thiers, « NEUF » ou la rencontre de Beethoven et de l’accordéon, à 18 h, église Saint-Genès, les Concerts de Vollore et Les Nuits Classiques de Thiers s’associent pour vous offrir le meilleur du classique avec Félicien Brut, le Quatuor Hermes et Édouard Macarez.
Compositions d’après des chefs d’œuvre de Ludwig van BEETHOVEN
Neuf portraits en couleur et en relief du maître viennois ! Ce projet est une aventure musicale initiée autour de Beethoven dans laquelle l’accordéoniste Félicien Brut s’est engagé avec une passion totale. Il a réuni autour de lui l’excellent Quatuor Hermès et le contrebassiste Edouard Macarez pour un voyage dans des variations sur Beethoven revues par 9 compositeurs inspirés. Ce programme a été créé à la Folle Journée de Nantes 2020.

En novembre, un concert d’Automne, à La Monnerie le Montel : ’Wild Guess et Jazz. Une soirée : 2 concerts

Consolation - le concert initialement programmée en mai 2021 est reporté au printemps 2022, Église Saint-Genès à Thiers
Orchestre symphonique stéphanois, Musica rassemble une cinquantaine de musiciens amateurs de bon niveau issus de tous hori-zons et réunis par les mêmes passions : l’amour de la musique, le goût de la pratique orchestrale et le bonheur de jouer ensemble, dans une démarche de recherche musicale et d’exigence artistique sans cesse renouvelée.
Orchestre Musica
Choeur Madrigal et Ensemble Reflets :
Olivier CERONI : Direction
Choeur Symphonia
Yannick BERNE : Direction
Chloe JACOB : soprano
Olivier CERONI : baryton
François BERNARD : direction musicale
JOHANNES BRAHMS : Un Requiem allemand

Plein tarif : de 15 à 20 €, Tarif réduit : de 10 à 15 € (RSA, demandeurs d’emploi, moins de 26 ans, Mgen Avantage).

Comment réserver ?

En ligne sur le site internet des Concerts de Vollore.
Paiement en ligne sécurisé jusqu’au jour du concert 17h

- Bureau d’information de Thiers, Place du Pirou - 63300 Thiers 04 73 80 65 65
- Bureau d’information de Courpière, Place de la cité administrative - 63120 Courpière 04 73 51 20 27
- Bureau d’information d’Olliergues 04 73 95 56 49,
- Bureau d’information de Billom 04 73 68 39 85,
- Bureau d’information de Lezoux 04 73 62 29 24
- Bureau d’information d’Ambert 04 73 82 61 90
- Bureau d’information de Cunlhat 04 73 82 57 00
- Syndicat d’Initiatives du Pays d’Urfé de Saint-Just en Chevalet 06 46 86 28 33

Les « Concerts de Vollore » est l’un des plus anciens festivals organisés dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en 1978 dans le Puy de Dôme, les Concerts de Vollore sont devenus une destination de choix pour de nombreux mélomanes.


Voir en ligne : Le site Internet des Concerts de Vollore