Chanter le crime

Editions Bleu autour, souscription 32 € au lieu de 36 €
Préface Jean Lebrun
Postface François Colcombet

La complainte criminelle, reproduite sur une feuille illustrée, ou « canard sanglant », narrait un fait divers marquant sur un air connu. Après son âge d’or de 1870 à 1940, elle s’est effacée derrière la radio et la télévision. Ecrite par des auteurs le plus souvent anonymes et interprétée à voix nue par ses colporteurs, elle exprimait l’horreur des crimes du temps pour mieux la mettre à distance.

Cet ouvrage donne à lire, voir et entendre cette production populaire, foisonnante et méconnue. En même temps qu’il décrit son histoire, il éclaire d’un nouveau jour maintes affaires, oubliées ou non : Landru, Violette Nozière, Dreyfus, Stavisky… Et, à l’heure des réseaux sociaux, il donne à réfléchir sur la médiatisation d’un fait divers qui n’est plus chanté par les rues et sur les marchés.

Jean-François « Maxou » Heintzen, docteur en histoire, joueur de vielle et de cornemuse à la Chavannée et Président du CdMDT03, nous gratifie d’une nouvelle base de données, un gigantesque centre de ressources en ligne en ce qui concerne les complaintes criminelles en France.

Publié aux Editions Bleu autour.


-Bon de souscription