Biblia Fantasia, atelier de reliure et de dorure
La main est caressante, sûre. Petit à petit, comme un serpent qui mue, le vieux livre écorché retrouve une nouvelle peau !
C’est un bien bel atelier / boutique que Thomas Nicot a ouvert en juin dernier, au 15, rue Terrasse à Thiers. Et il est fort à parier que les amoureux des livres franchiront nombreux la porte de cet atelier si différent, ne serait-ce que pour la beauté des choses.
Cette boutique, c’est un aboutissement pour ce jeune homme originaire de la Drôme, titulaire d’un master de Philo, qui a toujours baigné dans ce monde si mystérieux des livres. Mais du contenu, il est passé au contenant car si un livre peut être un chef-d’œuvre par les pages empilées dans son ventre et que l’on aime tant dévorer, il peut devenir une œuvre d’art par la carapace qui relie – c’est le mot ! - le tout. Son parcours se décline en plusieurs tomes : petits boulots, emploi dans la jardinerie, puis une formation de relieur dans la Loire à l’atelier « Reliures et Grymoire", avec Steve SERVAES et Philippe JANSANA, conclue par un CAP obtenu au bout d’un an...
Il propose ses services aux particuliers désireux de restaurer un livre pour l’habiller d’un joli cuir et de belles dorures mais aussi, entre-autres, aux administrations et services d’archives municipales. Il propose une reliure traditionnelle « à la française », avec dos arrondi, en cuir ou toile enduite, ainsi que des boîtes d’archives et de conservation, et des boîtes à secrets. Il réalise la dorure dans son atelier et pour cela utilise plusieurs outils qu’il se fera un plaisir de vous montrer, comme par exemple un fer à dorer en bronze, chauffé, puis refroidi sur une éponge, pour déposer la fine et délicate couche d’or sur les nerfs, lorsque l’éponge a fini de chanter...
Pour les livres et ouvrages qui vous tiennent à cœur, il peut aussi effectuer un minutieux nettoyage de pages afin d’éliminer tâches et poussière, humidité.
Vous pouvez aussi lui confier vos livres préférés, pour qu’ils s’habillent d’une vraie reliure à la place de leur reliure industrielle.
Sur demande, et sur mesure, il peut vous proposer la confection de jolis carnets reliés, où vous choisirez la couleur, le cuir, le fleuron, et le titre que vous souhaitez lui donner.
Il n’utilise que des matières nobles : peaux entières de cuir de bovin, buffle, et vachette, qui sont très stables dans le temps.
Pour ceux que le cuir rebute, il travaille aussi avec des papiers de qualité supérieure, et peut proposer des papiers marbrés d’artisans marbreurs.
Décors de reliure : dos à nerfs fouettés décors style XVIème, XVVIIème, XVIIIème, et XIXème siècle mosaïque simple mosaïque sertie.
Venez le rencontrer aux horaires d’ouverture de son atelier boutique, du mardi au samedi matin, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Contact : biblia.fantasia@hotmail.com
Suivez-le sur les réseaux sociaux
Page Facebook
Page Instagram