Batterie-fanfare Saint-Maurice

La Batterie-Fanfare Saint-Maurice de Vollore-Ville a été fondée en 1922, à l’initiative de M. Dunaud et M. de Pusy,

Le fil conducteur de la Saint-Maurice a toujours été la musique, mais elle a su se diversifier au cours des années. À sa création, la Saint-Maurice est d’abord une association de gymnastique et de sport. Des sections de théâtre, puis de majorettes ont également été créées. À partir du milieu des années 1980, l’association a redynamisé son activité musicale. Ce renouveau est couronné par l’obtention du Grand Prix National FSCF à Grigny en 1990.

La Saint-Maurice est une association encore bien vivante après ces 100 années passées. Pour la musique, elle repose sur des animations à l’occasion de fêtes dans les communes alentour, des commémorations (8 mai, 19 mars, 14 juillet, 11 novembre …), et une participation active à la vie de sa commune, en particulier pour la fête patronale, la foire Saint-André, et, le 14 juillet, entre autres. Mais la Saint-Maurice ne se limite pas qu’à la musique et organise également des événements qui font vivre l’association : des repas (les traditionnels pieds de cochon), des galas et concerts (fête de la musique).

La Batterie-Fanfare renouvelle constamment son répertoire. C’est ainsi qu’en 2022, elle a adapté le Conte Musical « Les Trois Cheveux d’Or de l’Ogre » avec les Canotiers et une chorale d’une centaine d’enfants des écoles locales.
L’association compte aujourd’hui plus de 70 membres dont une vingtaine de musiciens. Bien plus qu’une association, c’est aussi une grande famille qui partage de nombreux moments de convivialité.