Accueil > Sortir > Voir

Auzel’la culture

Cinquième festival d’Auzel’La Culture, les 26, 27 et 28 juillet 2024

C’est un programme riche et varié que nous présentent Pascal Dauphin, Président d’Auzel’la Culture et Pierre Mordier, Vice-Président chargé de la programmation.

Vendredi 26 à 20 h 30, la compagnie la Douce, de retour du festival off d’Avignon vous invite à (re)découvrir le célèbre roman d’Alexandre Dumas dans la pièce « Les 4 mousquetaires, épopée pop ».

Dans cette adaptation, le texte est respecté. La Cie La douce nous présente l’histoire de manière humoristique et légère comme une comédie musicale. Sans l’avoir lu, vous connaîtrez l’intrigue ou vous vous souviendrez de bons moments de lecture, avec les méchants, les histoires d’amour et les drames. Il y a du rythme, de l’émotion et de la poésie.

Samedi 27 à 15 h et 17 h 30, c’est le grand et ultime retour de la famille Clément.

Un couple, cinq enfants et deux conjoints, tous musiciens professionnels et qui ont choisi Auzelles pour reconstituer cet ensemble unique. De Mozart à Barrière, en passant par Offenbach, Vivaldi, Massenet ou encore Ponchielli, la famille Clément nous fait un immense cadeau en nous proposant un programme varié et joyeux qui réjouira tous leurs admirateurs.

À 20 h 30, c’est la compagnie Grand Tigre, elle aussi de retour du festival d’Avignon, qui se lancera dans un Méli-Mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Éponyme : M. O. L. I. E. R. E.

Si vous êtes passé à côté de l’histoire de la vie de Molière ou que vous ne vous rappelez plus ses pièces ou que vous êtes fan des légendes qui parcourent ses biographies, vous aurez un grand intérêt à assister à cette représentation. Les différents épisodes de sa vie avec le prince de Conti ou avec Louis XIV sont décalés et d’une grande drôlerie. Vous aurez un assemblage de ses pièces dans une mise en scène fougueuse et enlevée dans laquelle les auteurs ont mis un grain de folie dans l’histoire mythique de Molière. Une représentation de 1h 15 qui tient en haleine, donne envie d’aller prendre l’apéritif à Pézenas ou retourner à une représentation du bourgeois gentilhomme.

Dimanche 28 à 11 h 30, c’est l’ensemble BrinTzig qui clôturera la partie artistique du festival.

BrinTzig se forme en 2007 sous l’impulsion d’Aurélie Chenille (violon). Ses rencontres musicales en Hongrie et en Inde lors de concerts avec des musiciens tziganes la décident à créer sa propre formation. Elle s’entoure de Davy Sladek (saxophones et clarinette), Sébastien Amblard (contrebasse) et François Brunel (guitare). Réunis autour de la même envie de partager l’émotion et la fougue des musiques tziganes, les musiciens de BrinTzig interprètent un répertoire inspiré par des mélodies traditionnelles (russes, hongroises, roumaines…) et des groupes comme Urs Karpatz, les Yeux Noirs
Et comme souvent en Auvergne, le week-end se terminera par un déjeuner champêtre sous la houlette de notre chef, Pascalou avec la complicité des commerçants du marché d’Auzelles.
Spectacles en plein air avec solution de repli en cas de mauvais temps.
Réservation fortement conseillée pour les spectacles et obligatoire pour le déjeuner avant le lundi 22 juillet.

Restauration et buvette sur place à partir de 19 h.
Réservations par mail à auzellacultur@gmail.com, ou tel au 06 09 98 62 23.

Réservations en ligne.

AUZEL’LA CULTURE est une association qui a pour objectif de proposer toute activité culturelle participant à la promotion de la commune d’Auzelles, ou à la mise en valeur de son patrimoine local, en apportant la culture au plus près du public.

C’est ainsi qu’elle a pour ambition d’organiser des manifestations culturelles devant une église, une chapelle inachevée, un calvaire, un four banal ou encore un arbre centenaire en faisant appel à de jeunes artistes professionnels.

Elle est déclarée d’intérêt général.

Auzelles en Chœur

La chorale d’Auzelles a été créée en 2021 sous la houlette d’Odile et François Clément qui ont su motiver Jean-Louis Michard, qui est devenu notre chef de chœur. Forte de ses 27 choristes, elle travaille sur des répertoires variés de Mozart à Telemann en passant par le Gospel ou des chants moyenâgeux. En italien, en allemand, en anglais ou en vieux françois, aucun morceau ne nous arrête.

Elle s’est produite « en clin ’œil » au château des Martinanches le 27 mars 2022 avec une chanson à boire du XVIeme siècle pour illustrer le thème de l’après-midi « contes et ivresse ».
Le 18 décembre 2022, elle a présenté un concert de Noël avec la chorale des enfants spécialement constituée pour l’occasion et un orchestre de 9 musiciens dont 5 sont originaires d’Auzelles.

Bonne humeur, pédagogie, indulgence et réussite sont les maîtres mots de cette activité qui se tient un vendredi sur deux à 19h à Auzelles. Que vous ayez déjà chanté ou jamais, que vous soyez musicien ou pas, si vous aimez chanter, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Auzel’la Culture
28 Place de l’Église - 63590 Auzelles Tel : 06 09 98 62 23
Soutenez Auzel’la Culture.

Informations au 06 09 98 62 23 ou par mail à auzellaculture@gmail.com


Voir en ligne : https://www.auzellaculture.org