Accueil > Bonnes adresses > Déguster

Ana’Chronique

Ce que nous vivons depuis 18 mois nous a incités à prendre de la distance pour mieux réaffirmer, le moment venu, nos convictions quant au bien fondé d’une alimentation et d’une hygiène de vie respectueuses de nos besoins, y compris face aux pollutions les plus insidieuses.

Voici donc des rendez-vous dont l’ambition est de proposer une vision élargie de ce qu’est l’immunité afin de sortir de sa définition restrictive et trop duelle de « distinction du Soi et du non Soi », alors même que les connaissances actuelles nous montrent à quel point le Vivant est plus subtil.

Journée thématique théorique samedi 4 décembre (de 9h30 à 17h30)
Face aux polluants, se détoxifier !
Les effets délétères de nombre de substances sur le vivant ont été décelés dès les années 1950… Les perturbateurs endocriniens, qui comme l’indique ce nom, bouleverse notre système hormonal et adaptatif, forment une vaste et hétérogène famille de substances essentiellement issues de l’industrie chimique. Ils sont aujourd’hui présents partout dans notre environnement, dans l’eau, l’air et les sols, jusqu’au sein même de nos foyers et surtout de notre assiette. S’il est important de savoir limiter notre exposition, force est de constater que leur omniprésence nous impose aussi de savoir nous préserver de l’intérieur en veillant à optimiser nos capacités d’élimination et de détoxification.
Programme
Partie 1
• Mise en perspective historique
• Aperçu du système endocrinien et de son importance
• Revue d’ensemble des perturbateurs endocriniens, origine
• Effets sur l’organisme
Partie 2
• Se protéger au quotidien
• Optimiser ses capacités de détoxification
• Le rôle du foie et comment le soutenir

Aeliers Menu de jour
Le principe de ces ateliers est de découvrir des recettes sympas, faciles à mettre à mettre en œuvre au quotidien pour prendre soin de soi sans se prendre la tête, sans sacrifier le plaisir gustatif. L’objectif est aussi de partager dans un moment de convivialité des clés nutritionnelles de prise en charge.

Samedi 11 Décembre 2021 (de 17h30 à 21h30) : spécial immunité - Bouillon de jouvence !
C’est autour du thème de la poule-au-pot, revu, dépoussiéré et enrichi que nous tisserons un menu réconfortant, chic et pratique. Nous nous régalerons aussi avec jubilation de ses vertus en découvrant que sa longue réputation de remède est aujourd’hui attestée par les recherches.

Prix réduits pour personnes au chômage ou suspendues.
Les ateliers pour découvrir, comprendre, s’émerveiller, tester et enrichir son répertoire de sensations, savoirs, savoir-faire, recettes… Réservation impérative par téléphone – 04 73 95 38 12 – ou par courriel.

La table ouverte le vendredi, samedi en soirée et dimanche midi, véritable opportunité de goûter à ce que peut être une alimentation saine, stimulante et enthousiasmante. Attention, réservation au plus tard le mercredi soir pour le week-end (produits exclusivement frais obligent…)

Réservation obligatoire par mail à accueil@anachronique.fr.

"Ce que nous mangeons et comment nous mangeons est révélateur de notre façon d’être au monde. Nos comportements peuvent se lire dans l’assiette. Sans le savoir, à chaque repas nous mettons nos valeurs sur la table".

Voilà en quels termes Élisabeth de La Fontaine présente la philosophie de son projet qu’elle a baptisé Ana’Chronique – et qui ne l’est pas tellement, anachronique.

Pendant 25 ans, elle a travaillé dans la communication, à Lyon.
Sollicitée par le Parc Livradois-Forez pour une prestation (le livret Sur les pas de Gaspard est de sa main), elle découvre le Livradois-Forez. "Nous étions, mon compagnon et moi, parvenus à un stade de réflexion où nous souhaitions vivre de manière plus cohérente. Le Livradois-Forez nous a semblé plein d’énergie, avec des habitants qui ont une croyance forte en leur territoire".

En 2000, ils achètent une ancienne ferme avec 5 hectares de terrain, à Marat.

Élisabeth de La Fontaine a commencé à effectuer des interventions, des repas thématiques, avec Slow Food ou l’Office de tourisme, notamment. Le temps d’aménager une cuisine de bonne dimension et des hébergements et elle proposera des repas "dégustation et dialogue" des ateliers, des stages de 3 ou 5 jours… "Il ne s’agit pas de cours de cuisine. Mon ambition est d’aider chacun à prendre conscience de l’impact de la nourriture sur nous-mêmes et sur notre environnement, physique et social"

Ana’Chronique, Darnapesse – 63480 Marat
04 73 95 38 12 – e.delafontaine@anachronique.fr

Ana’chronique, centre de ressources sur l’alimentation, la nutrition et l’écologie pratique. Un espace pour se ressourcer et s’informer, une table pour déguster et échanger, une cuisine-atelier pour découvrir et expérimenter. Et c’est dans le Livradois-Forez !


Voir en ligne : Tout l’agenda sur le site internet d’Ana’Chronique