De la France à l’Asie à vélo : le voyage extraordinaire de Vincent, Céline, Émile et Fernand TREUSSIER

Des espaces immenses comme les rêves. Des espace perdus. Le doute. Le découragement. Et le soleil qui monte. Les yourtes et les yacks. Les rizières. Et les poissons partagés. Et les baisers des gens. Et leurs caresses. Et ces moments si chauds à se retrouver.

Longtemps Vincent Treussier a habité Thiers où son père, antiquaire, a tenu boutique au fond de la rue de la Coutellerie et sa mère, enseigné le Français au collège. Et puis la vie a suivi son cours : il a déménagé, poursuivi ses études, rencontré Céline, s‘est installé en Haute-Savoie. Deux enfants sont venus : Emile d’abord et puis Fernand, deux ans après. La vie aurait pu continuer ainsi paisiblement : une famille, un toit, du boulot… Seulement, il y avait ce désir, cette envie folle de vivre autre chose, une quête sans doute… Au tout début de leur rencontre, Vincent et Céline rêvaient de traverser les États-Unis à vélo : « Rêve de jeunesse, enterré sans regrets, ou remis… à la retraite » explique Vincent. Et puis un jour, alors que Fernand avait juste deux ans, Céline lance un incroyable défi : « Pourquoi ne partirions-nous pas en famille, autour du monde ? Ce à quoi Vincent lui répondit : « Et à vélo tant que tu y es ! » Il ne croyait pas si bien dire !
Début 2019, la décision est prise : ils vont partir. Ils commencent par vendre leurs voitures, régler une montagne de problèmes administratifs, achètent des vélos capables de supporter une telle aventure. Le 22 avril, un dernier pot avec les copains et la famille et c’est le grand saut. Ils disent : « Nous partons tête baissée comme on part faire un tour. Vers quoi ? Nous ne le savons pas, vers nos forces et nos faiblesses sans doute. Un an nous semble aussi court que long, une parenthèse qui se refermera pour mieux retrouver ceux que nous aimons et partager de nombreux souvenirs, un peu comme si nous partions gentiment avec un filet à papillons pour revenir les distribuer dans de larges sourires, les yeux brillants (…) Ce matin nous partons. Pour un an. Autour du monde. A vélo. En famille ». 17 km après leur départ, à Andilly, la pente est si rude qu’ils doivent mettre pied à terre et pousser leurs mulets à roulettes ! Avec seulement 300km dans les jambes comme entraînement, ce n’est guère étonnant. Beaucoup auraient vu là un signe du destin et renoncé. Pas Céline et Vincent. Ils sont repartis pour traverser en 16 mois 16 pays totalisant au compteur quelque 13 000 km !!!

Leur aventure est simplement extraordinaire, incroyable. Sur la page Facebook qu’ils avaient créée pour l’occasion et que l’on peut toujours consulter, ils donnent régulièrement des nouvelles : les textes sont étonnants de poésie et de lucidité. C’est vraiment bien écrit. Les photos, tout bonnement sublimes. Le lecteur voyage avec eux. Leur périple devient notre périple. Pendant 16 mois ils vont pédaler : la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande. Puis la Russie, la Mongolie, la Chine, Le Laos, la Corée du Sud, le Japon … Les paysages défilent, les rencontres succèdent aux rencontres … Le 30 décembre 2020 ils sont en Chine et parviennent à passer la frontière avec le Laos une semaine avant que les autorités chinoises bloquent le pays pour cause de Covid. Idem au Laos d’où ils peuvent passer au Cambodge avant d’arriver en Thaïlande où là, il se retrouvent confinés neuf semaines… sur une île ! C’est seulement le 22 août 2020 qu’ils retrouvent leur foyer avec sans doute derrière la tête, la belle idée de repartir. Un jour. Bientôt peut-être… Quand on les lit, on les entend rêver.

De toute cette tranche de vie, qu’il est impossible de raconter, Céline et Vincent ont décidé d’en faire un livre. Et c’est un bien bel opus avec une iconographie somptueuse et des textes beaux comme une invitation au voyage qui sortira ce 15 avril aux Éditions de la Martinière. On peut le trouver ou le commander dans les librairies ou les plates formes. C’est tout simplement bluffant.

En avant-goût, vous pouvez feuilleter un extrait ici.

Jean-Luc Gironde

Pour fêter la sortie aujourd’hui de leur livre - le jour de l’anniversaire de Céline !-, lancement d’un site Internet sur lequel vous pourrez retrouver (presque) toutes les photos du voyage (et plus)..

Céline et Vincent Treussier
500 jours à vélo
Éditions de la Martinière
15 avril 2021