23e Rendez-vous International du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand

Chaque année Le Rendez-vous International du Carnet de Voyage est attendu par les passionnés de voyage et de culture. L’Association Il Faut Aller Voir organise la 23e édition de ce festival, du 17 au 19 novembre 2023, à Polydome à Clermont-Ferrand.

Plus de 120 dessinateurs/carnettistes, réalisateurs, écrivains voyageurs, conférenciers, poètes, baroudeurs, sont invités pendant 3 jours pour rencontrer le public et partager leur passion du voyage, de l’aventure, des rencontres, etc.
Pendant 3 jours, dans un même lieu, il sera possible de faire le tour du monde !

Plus de 120 invités dont 80 carnettistes originaires des quatre coins du globe font étape à Clermont-Ferrand pour exposer leurs carnets et rencontrer le public. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés sur plus de 4 000 m2 d’exposition, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre au monde et un moment unique de découvertes et de rencontres.

Invité d’honneur : l’écrivain, grand reporter Olivier Weber
Olivier Weber, écrivain-voyageur, grand reporter et réalisateur est l’invité d’honneur de cette 23e édition. Longtemps correspondant de guerre il est lauréat du Prix Joseph Kessel, du Prix du Livre Européen et Méditerranéen, du Prix de l’Aventure et du Prix Albert Londres. Ses livres ont été traduits dans une dizaine de langues. L’écrivain dédicacera notamment son 8ème roman Dans l’œil de l’archange, aux Éditions Calman-Levy.
« Ces « Regards sur le monde », portés par le Rendez-vous International du Carnet de Voyage, dont l’intention est profondément humaniste, sont plus que jamais nécessaires dans une planète troublée, en secousses, en proie aux conflits, dans la perspective aussi d’une lecture du monde qui vient. Je veux croire en tant qu’écrivain que ce genre de rendez-vous nous permet encore et toujours d’une part de décrypter et d’autre part d’espérer, dans une dimension de voyage, de sortie de soi, mais aussi de plongée intime, de périple intérieur » indique Olivier Weber.

Des personnalités dont un prix Goncourt à rencontrer au festival :
- Jean-Pierre Siméon (poète, romancier, critique, dramaturge, lauréat 2022 du Grand Prix de la Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre) proposera et animera un nouvel axe de notre manifestation : Poètes en voyage. Dimanche 19 novembre à 11h
- Jean Rouaud écrivain - Goncourt 1990 pour son livre « Les champs d’honneur », poète et voyageur parlera poésie et voyage auprès de son ami Jean-Pierre Siméon. Dimanche 19 novembre à 11h
- Nans et Mouts de l’émission Nus et Culottés, présenteront leur film : « Objectif, réveiller les volcans d’Auvergne ». Dimanche 19 novembre à 16h30.

Grand débat sur l’Arménie
"Arménie, un peuple millénaire en danger » proposé par Olivier Weber
Samedi 18 novembre à 17h

Ce grand débat sera précédé par des extraits du film « Si je t’oublie Arménie » co-réalisé par Christophe Raylat et Olivier Weber. Un film qui donne la parole aux Arméniens et aux habitants du Haut-Karabakh, avec émotion et espérance. Plus que jamais, l’Arménie se retrouve confrontée à ses vieux démons. Depuis la guerre dans le Haut-Karabakh, cette région montagneuse peuplée d’Arméniens et conquise par les azerbaidjanais, a perdu une sorte de terre promise pour tous ses citoyens et même pour toute sa diaspora. Et craint d’être encerclée par le nouvel empire en gestation, la Turquie en quête de terres à son Orient.
La perte du Haut-Karabakh signifie ainsi à la fois la fin d’un rêve et le renouveau d’une grande crainte. Depuis, des dizaines de milliers de réfugiés arméniens ont afflué dans la république voisine. Et pourtant, cette enclave perdue - dont il reste cependant une poche montagneuse - représente un joyau pour les Arméniens du monde entier, de la Californie à l’Australie, qui vénèrent son histoire et ses monastères anciens.

Rencontre exceptionnelle avec un réalisateur iranien
Voyager en Iran en 2023 quand on est iranien
Dimanche 19 novembre à 14h30

Projection du court-métrage iranien « New Year New Trip »
Réalisateur Shadmehr Rastin – Monteuse : Nikoo Shahhosseini
Chaque année, les Iraniens partent en vacances au moment de Nowruz, le Nouvel An perse. Au printemps 2023, S. Rastin réalisateur et scénariste, a invité des étudiants(es) en cinéma qui se rendaient dans leur province d’origine, à filmer ces festivités. Ils ont pris de grands risques. Le court métrage réalisé sera projeté en avant-première lors de cette rencontre. Les 2 réalisateurs seront exceptionnellement présents pour échanger sur les aspects culturels de ce pays attachant.

La poésie fait son entrée au « Rendez-vous »... Poètes en voyage
Conversation autour de « La vie poétique » entre Jean-Pierre Siméon et Jean Rouaud
Dimanche 19 novembre à 11h
La poésie c’est d’abord un déplacement du regard, un dépaysement de la pensée, un pas toujours recommencé dans l’inconnu de nos vies. Littéralement la poésie est un carnet de voyage de la vie. Jean Rouaud et Jean-Pierre Siméon arpentent en conversant les territoires sans frontières du poème où le cœur voyage.

Parmi les 80 carnettistes invités
Du côté des carnets des voyage, les visiteurs voyageront aux côtés de 80 artistes de talents qui leur feront visiter le monde entier en dessin et à travers leurs récits. Parmi ces artistes, il y aura :

- Etienne Druon : Illustrateur-voyageur et enseignant en design d’espace, il dessine et explore l’Amazonie en dehors des sentiers battus, dans un travail de plus en plus militant et humaniste. Il appartient à la Société des explorateurs français. Amazonie, vingt ans de voyage(s), éditions Magellan & Cie

- Ferial  : Diplômée des arts décoratifs de Nice (Villa Arson), puis major de promotion à l’École d’art Beaubourg (Paris) avec une thèse graphique sur Serge Gainsbourg, elle exerce la photographie – son activité dominante depuis deux décennies – depuis l’âge de 10 ans. Portraitiste, elle photographie aussi bien les « invisibles » que les personnalités du devant de la scène. Svalbard, une étoile dans la nuit, éditions Elyti.

- Tazab  : Il essaie d’avoir les sept vies d’un chat mais il aime trop le vélo, ce qui est incompatible. Ses explorations de territoire sont dessinées dans des carnets dont la lecture est recommandée avec un disque de Duke Ellington. Pour le reste, il projette de devenir cow-boy, mais en Auvergne, ce n’est pas si facile. Les Pyrénées de Victor Hugo, un voyage à vélo, éditions Elytis.

- Myriam Bernal : Née à Madrid, infirmière, artiste autodidacte et relieuse, elle se passionne pour la nature, le voyage et l’art. Elle a débuté comme portraitiste puis a découvert le dessin animalier. Préoccupée par le réchauffement climatique et les souffrances de notre monde, elle se tourne vers les papiers recyclés et écologiques, et poursuit son projet personnel d’art écologique et caritatif. El Sueño Cercado. Cuaderno de viaje del Real Sitio de San Lorenzo de El Escorial, éditions Alymar.

5 écrivains-voyageurs, dont un membre de la Société des explorateurs français, donneront envie de prendre la plume ou le large...

Matthieu Tordeur, aventurier, conférencier, auteur et réalisateur français, membre de la Société des explorateurs français. Il sera présent au festival pour présenter son livre « Le continent blanc » (Ed Robert Laffont). C’est le premier Français à avoir rallié le pôle Sud à ski, en solitaire et sans ravitaillement.
- Antoine Longieras fait partie de ceux pour qui prendre le vélo et arpenter 36 000km, ça ne fait pas peur. L’écrivain relate son périple dans son ouvrage « Les 3 Amériques à l’allure d’un papillon » (Ed Autoédité).
- Direction le Kirghize avec Élise et Léopoldine Desprez et leur livre « Cavalières. La chevauchée Kirghize » (Ed. Transboréal).
- Cédric Gras qui a reçu le prix Albert Londres pour son livre « Alpinistes de Staline » vient nous présenter son dernier ouvrage « Alpiniste de Mao » (Ed. Stock).
- Jean-Louis Boudart et son livre « La Loire en roue libre » (Ed. Transboréal).

10 films en présence des réalisateurs
Une programmation qui va permettre au public de s’évader à vélo de Bruxelles à Tokyo ou en Mongolie dans un immense territoire glacé, d’aller à la rencontre des chimpanzés en République démocratique du Congo ou dans la jungle du Panama, de se questionner lors d’un périple de 8 000 kms à vélo sur notre dépendance au plastique, etc.

- Mongolie, un hiver Tsaatan - Réalisateur Pierre Da Silva
- Women don’t cycle - Réalisatrice : Manon Brulard
- Mbudha la source des chimpanzés (film animalier) - Réalisatrice : Caroline Thirion
- Un monde sous vide (film sur l’écologie) - Réalisateur : Hervé Pfister
- Félix et Chépa, un canoé sur les routes - Réalisateur : Matthieu Fournier
- Objectif, réveiller les volcans d’auvergne - Réalisateurs : Nans et Mouts
- Lawrence d’Arabie, un rêve d’Orient - Réalisateur : Clément Gargouillaud (sur les pas de Sylvain Tesson)
- L’aventure, un jeu d’enfant (film familial) - Réalisateur : Brian Mathé
- Fedchenko, le glacier oublié - Réalisateur : Christophe Raylat – Présence de Matthieu Tordeur et Cédric Gras
- Vivo en Panama - Réalisateur : Mathieu Deslongchamps.

Des rencontres/échanges avec le public
- De Joze (63) à Paris en « sapinière » - samedi 18 novembre à 14h30
- Partir et revenir d’un voyage humanitaire - samedi 18 novembre à 15h30
- Voyager pour comprendre : changement climatique et mode de vie - samedi 18 novembre à 17h
- Un spectacle de lecture improbable et surprenant :« Vaches du monde »-dimanche 19 novembre1 3 h 30

Le voyage à vélo prend toute sa place
Espace de rencontres avec des professionnels, des passionnés, des baroudeurs, ... et des vélos
- La France à vélo - samedi 18 novembre à 11h30
- Partir et pédaler au long cours - dimanche 19 novembre à 13h
- Drôles d’engins pour voyager - samedi 18 novembre à 10h
De nombreuses animations sont prévues tout au long du Rendez-vous : « live sketch », carnets sonores, rencontres littéraires, ateliers, ateliers conseils voyage en vélo, ...
Plusieurs espaces réservés aux professionnels : la Libraire Les Volcans, les éditeurs du voyage, des relieurs, des papetiers, des créateurs, des revues, ...

LIEU
Centre des congrès Polydome Place du 1er Mai – Clermont-Ferrand
HORAIRES
Vendredi et samedi de 9h à 19h Dimanche : de 9h à 18h
ENTRÉES
Tarif plein 1 jour : 16 € Pass Rendez-vous : 25 €
Tarif réduit* 1 jour : 10 €
Pass Rendez-vous : 18 €
Moins de 18 ans : gratuit
* Étudiants de plus de 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, carte CitéJeune, carte Cezam, CE selon accords
ATELIERS
Ateliers adultes – 2h : 20 €
Ateliers jeunes public (7-13 ans) – 1h30 : 10 €
BILLETERIE (entrées et ateliers)
Billets vendus en ligne – rubrique billetterie www.rendezvous-carnetdevoyage.com Billets aussi en vente à l’accueil de Polydome du 17 au 19 novembre 2023.

LE RENDEZ-VOUS INTERNATIONAL DU CARNET DE VOYAGE
L’association Il Faut Aller Voir organise à Clermont-Ferrand, chaque année et pendant 3 jours, le Rendez-vous International du Carnet de Voyage. Elle a pour but d’inciter les gens à voyager autrement et d’une manière plus responsable, en prenant le temps et en allant à la rencontre des populations locales. Le carnet de voyage est le support idéal pour appliquer cette forme de voyage car sa pratique requiert respect, distance et temps. Ainsi chaque année, plus d’une centaine d’invités (dessinateurs, réalisateurs, écrivains, conférenciers...) du monde entier viennent exposer leur carnet de voyage, participer à des rencontres-débats, présenter des films sur leurs voyages, des carnets sonores, animer des ateliers de dessin, dédicacer des livres, présenter des spectacles et ce, face à près de 20 000 visiteurs qui fréquentent le festival.
Le Figaro.fr a mentionné Le Rendez-vous International du Carnet de Voyage parmi les 10 festivals de voyage à visiter en 2023
L’association organise également :
- Clermont dessine ! en juin à Clermont-Ferrand : le grand public est invité à suivre des ateliers de dessin dispensés par des carnettistes.
- Les Escales du Carnet de Voyage : la route des carnets (expositions), des rencontres, des résidences d’artiste, ...


-Programme