André Bravard, un incroyable talent

Exposition de la maquette du château de la Faye d’Olmet, prêtée par La Faye Association, du 7 mars au 31 mars 2023, à la médiathèque de Courpière, 5 place Jean Payre.

Entrée libre aux heures d’ouverture de la bibliothèque
Renseignements : 04-73-51-29-55

Maquette de châteaux, illustrations diverses, réalisation de panneaux d’exposition, de brochures illustrées… André Bravard manie les crayons et les couleurs avec un incroyable talent. Issu d’une famille originaire d’Auzelles, cet architecte de formation et maquettiste professionnel est installé au Perrier de Brousse en Livradois, dans la maison de ses grands-parents.

Passé maître dans l’art de fabriquer des maquettes, il a déjà réalisé entre autres celles des châteaux de la Chaux Montgros, d’Effiat, des Martinanches, de l’église Saint-Martin de Courpière, Saint-Austremoine d’Issoire. C’est à lui que l’on doit, à la demande de Billom Communauté, la maquette évolutive de la ville Billom du XIIème siècle à nos jours. Rien d’étonnant à ce que LAFAYE Association lui ait demandé une réplique au 1/50ème du célèbre château situé sur la commune d’Olmet, tel qu’il était au Moyen-Âge. La maquette sera visible au Château de la Faye, lors des Estivales, les 15, 16 et 17 juillet 2022.


Ce projet assez bluffant l’aura amené à travailler beaucoup en amont : on ne compte plus les photographies, les mesures et le temps passé à s’imprégner du paysage, à ressentir la force du lieu. Son gros problème était qu’il n’existe aucun plan antérieur au cadastre Napoléonien de 1810. Les seules descriptions des pièces, pour son aménagement intérieur, se trouvent dans des inventaires successifs très peu précis et incomplets que l’on retrouve dans l’ouvrage de Lucien Drouot : le chartrier de la Faye ( en 1614 : pages 208 et suivantes, et en 1624 page 388). Cependant, il a pu rencontrer Gilles Peronne, géomètre à la retraite qui lui a remis un plan côté qu’il avait réalisé ainsi que des photos aériennes.
Quant à François d’Orange, propriétaire du lieu, il lui a communiqué, en complément, des relevés effectués par un architecte du patrimoine dans le cadre du dépôt d’un permis de construire daté de 2015. Et puis, en juin dernier, lors d’un déplacement sur le site, il a pu bénéficier de la visite commentée par le propriétaire, à l’occasion de la venue de personnes du GRAHLF (Groupement de Recherches Archéologiques et Historique du Livradois-Forez) dans le cadre de la préparation d’une visite du groupement d’Ambert programmée en juillet. Et comme Gilles Peronne était présent, il a pu échanger avec lui. Pour finir, il s’est longuement entretenu avec une sommité locale, Lucien Drouot, auteur du Chartrier de la Faye, le volumineux ouvrage de référence et aussi rencontrer Mesdames Germain à Augerolles, natives et dernières habitantes du lieu, qu’elles ont quitté en 1949, âgées respectivement de 17 et 9 ans.

André Bravard, maquettiste
Le Perrier 63490 Brousse
Tel : 04 73 72 26 57 - André Bravard
Son site internet