Accueil > Chroniques > Lecture

Cascades dans le Puy-de-Dôme

Denis CHASSAIN et Pierre KALMAR ont publié un ouvrage intitulé « Quatre cents cascades dans le Puy-de-Dôme ». De format A4, il comporte 232 pages en couleurs abondamment illustrées.

Fruit de plusieurs années de recherche dans le département, il complète « Cent vingt cascades dans le Sancy et autour du Sancy », qui, paru en 2010, avait déjà suscité un assez vif intérêt.
Il présente des cascades méconnues ou peu connues, mais tout aussi remarquables que celles qui font l’objet d’une exploitation touristique. Des indications d’itinéraires et des cartes vous permettront de les localiser facilement.

Ils ont également publié « Neuf cents cascades dans le Puy-de-Dôme », où ils vous convient également à visiter les : cascades du Sancy, du Cézalier, de la chaîne des Puys, du Livradois, du Forez, des Combrailles, de la Limagne, de la Comté ou de la montagne thiernoise, naturelles ou artificielles.

Vient de paraître également sur le sujet, « 150 "nouvelles" cascades dans le Puy-de-Dôme » !

Une bonne vingtaine de cascades du département se sont taillé une certaine célébrité et font l’objet d’un balisage ou d’une signalisation plus ou moins élaborée : cascades du Mont-Dore, de la Vernière, d’Anglard, de Chiloza, de Saillant, d’Enval, du Gour Saillant, du Creux de l’Oulette, etc.
À celles-ci s’ajoutent des chutes bien connues à l’échelle locale, comme les cascades de Gomot, des Trois Cuves ou de l’Écureuil.
D’anciennes cartes postales, des ouvrages d’auteurs comme Henri Lecoq, Albert Vazeille ou Legrand d’Aussy ont permis de redécouvrir celles, parfois spectaculaires, qui connurent jadis la notoriété.
Une exploration systématique des cours d’eau a complété cette liste déjà longue. Et même si les grandes hêtraies du Sancy ont apporté le plus fort contingent de chutes, vous en découvrirez presque partout dans le Puy-de-Dôme, du Cézalier aux alentours de Clermont-Ferrand en passant par Ambert, Thiers, Châtel-Guyon, Vic-le-Comte...

Plus intéressés par les cascades que par l’art de les photographier, les auteurs vous les présentent dans les circonstances où elles s’expriment le mieux  : filles du monde de la nuit, elles logent au fond des ravins, des gouffres plus souvent qu’en plein ciel. Elles sont le fruit des marais, de la fonte des neiges, et s’épanchent pleinement sous la pluie, le brouillard et les intempéries.
Certaines d’entre elles, plus connues sous l’aspect net et radieux qu’elles savent présenter à la carte postale, apparaîtront-elles sous un jour qui vous surprendra.

- 150 nouvelles cascades dans le Puy-de-Dôme

- Quatre cents cascades dans le Puy-de-Dôme

- Neuf cents cascades dans le Puy-de-Dôme

- cent vingt cascades dans le Sancy et autour du Sancy.

Vous pouvez trouver les livres encore disponibles à La Librairie Trenslivres, à Thiers.