Jardin d’inspiration "mandala", une expérimentation en permaculture - 1ère partie

Chronique de Saint-Fiacre

Comme beaucoup de jeunes retraités j’ai souhaité, outre l’installation d’un poulailler et d’un composteur, cultiver mes carottes, radis, tomates … et plus si affinité.

Très vite, j’ai opté pour la permaculture (1).

Une voisine, propriétaire d’une maison de famille qui n’exploitait plus le jardin de son père m’a proposé de l’entretenir et d’y faire mes expériences.
J’ai commencé par potasser quelques livres et revues spécialisées avant de me lancer cet automne dans une nouvelle aventure : la création, sur une petite parcelle, du jardin inspiré de la forme du mandala.

  • Mandala est un mot sanskrit qui désigne un cercle, et métaphoriquement, un univers, environnement ou communauté. Depuis des siècles, dans de nombreuses civilisations (au Tibet par exemple), le Mandala est utilisé comme outil facilitant la méditation.
    Il a inspiré des formes de jardins en permaculture.

Mes maitres mots : pas de pesticides et une approche raisonnée du jardinage, sans obligation de résultat. Du plaisir à l’état pur, une forme de « jardi ou jardinothéraphie ».
Je vous propose de me suivre, pas à pas.

Capucine

1ère partie : recherches documentaires et préparation du terrain

Automne 2020

J’ai commencé par griffonner un plan de masse sur un cahier d’écolier pour définir la forme générale et les différentes zones de culture adaptées à mon espace. Le choix des associations de plans est primordial : choux/betteraves, carottes/poireaux etc.
En préambule, j’ai retourné et travaillé la terre de cette parcelle de 4 m par 4 m à la grelinette (2). La grelinette est l’outil indispensable qui permet d’ameublir la terre. Elle préserve l’écosystème du sol. L’utilisation du motoculteur est vivement déconseillée.
Je me suis fait livrer du fumier et de la paille provenant de l’exploitation d’une ferme en agriculture biologique, depuis plus de 10 ans. (Cette ferme, EARL DE FONTSAUVAGE : Blé locale à SERMENTIZON, propose : blé meunier panifiable pour farine alimentaire ou alimentation animale. Triticale pour alimentation animale. Paille, en botte ou en sac, pour paillage de votre jardin. Compost organique pour nourrir vos plantations. Le tout est BIO, certifié par Qualité France)

J’ai commencé par étaler le fumier, j’ai de nouveau grelinetté.
Puis, en suivant, vient l’opération semis avec de la phacélie (3).

J’ai fauché la phacélie arrivée à maturité en prenant bien soin de conserver les fleurs de tanaisie et les déchets de fauche et j’ai grelinetté à nouveau.

Au milieu du mois de mars 2021

J’ai déterminé et disposé un cercle central de 80 cm de diamètre et des rayons matérialisés par des planches de 2 m de long et de 20 cm de large qui serviront d’allées. J’ai de nouveau étalé la paille, dans l’attente de la mi-avril, voire début mai, après les saints de glace (4) pour la retirer, semer et planter.

LEXIQUE (source Wikipédia) :

(1) permaculture : est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité . L’inspiration vient de la nature et de son fonctionnement. C’est une science appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
(2) grelinette : est une fourche bêche munie à sa base de trois à cinq dents biseautées recourbées et tranchantes et de deux manches latéraux.
(3) phacélie : à feuilles de tanaisie est une plante herbacée annuelle de la famille des Hydrophyllacées. Originaire du nord du Mexique et du sud de la Californie . En automne, la plante constitue un bon engrais vert. Elle a la propriété d’éliminer les mauvaises herbes comme le chiendent.
(4) saints de glace : c’est une période climatologique située, selon les observations populaires européennes du Haut Moyen-Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamertsaint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

Ces saints étaient invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée en cette période et qui provoquait le gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne devait plus être craint.

"Saints gresleurs, geleurs et gasteurs de bourgeons"
Rabelais

À suivre : Jardin d’inspiration "mandala", une expérimentation en permaculture - 2ème partie...