Voyage dans le monde d’Henri Pourrat


Une exposition consacrée à l’écrivain ambertois Henri Pourrat est présentée en Gare de l’Utopie à Vertolaye du 28 juillet au 17 septembre 2016.

Henri Pourrat est né à Ambert (France) le 7 mai 1887.

En dehors d’une année passée à Paris, au Lycée Henri IV, il n’a quitté son pays natal que pour de rares et brefs déplacements. Admis en 1905 à l’Institut national agronomique, mais atteint de tuberculose, il doit revenir dans sa famille et s’imposer une vie calme et régulière en consacrant ses journées au travail d’écriture, aux promenades en campagne et à la lecture.

En décembre 1921, Pourrat obtient le prix du Figaro pour le premier volume de Gaspard des Montagnes et, dix ans plus tard, pour l’ensemble des quatre volumes ; le grand prix du roman de l’Académie Française.

Son oeuvre, particulièrement vaste (une centaine d’ouvrages) est fort diverse : poèmes de jeunesse, romans, biographie, essais historiques, philosophiques ou religieux, contes... Loin d’être le cadre étriqué d’un régionalisme folklorique, l’Auvergne est pour lui le lieu privilégié pour découvrir et comprendre la nature et l’esprit paysan et , par là même " atteindre l’universel ".

En 1941 Henri Pourrat reçoit de prix Goncourt pour Vents de Mars. Les douze ou treize dernières années de sa vie sont entièrement consacrées au monumental Trésor des Contes auquel il attachait une grande importance.

Henri Pourrat est mort à soixante douze ans le 16 juillet 1959 à Ambert, où il repose.

Voyage dans le monde d’Henri Pourrat
Une exposition consacrée à l’écrivain ambertois Henri Pourrat (1881-1959) est présentée en Gare de l’Utopie à Vertolaye jusqu’au 17 septembre.

Cette exposition transporte les visiteurs dans Le Monde d’Henri Pourrat, sa vie, son œuvre, ses amitiés. Une présentation originale à laquelle contribuent quelques artistes : Irène Weiss, peintre graveur argentine ; Fabian Grégoire, illustrateur belge ; Albert Monier (1915-1998), photographe originaire du Cantal ; Jean-Paul Longin, peintre, sculpteur installé à Pignols, Jacques Meny, réalisateur de films documentaires, Hélène et Anne-Marie Raynal, maquettistes ; etc.

Des bruits, des odeurs, des images, des films… les visiteurs sont invités à vivre des émotions sensorielles tout au long d’un parcours spectacle riche en contenus.

La vertolayaise Isabelle Piat, commissaire de cette exposition réalisée en 2009 à l’occasion du cinquantenaire de la mort de l’écrivain, l’ouvre de nouveau au public, en partenariat avec la Société des amis d’Henri Pourrat, la famille d’Henri Pourrat, la Communauté de communes du Pays d’Olliergues et la commune de Vertolaye.

La Gare de l’Utopie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.

Vertolaye
Gare de l’Utopie
Renseignements au 04 73 95 28 67


Voir en ligne : Le site Internet des Amis d’Henri Pourrat