Utilisation du réseau ferré en Livradois-Forez

Lauréat d’un appel à projet national, le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez consulte les habitants et acteurs du territoire à propos de l’utilisation du réseau ferré.

Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez est propriétaire et gestionnaire d’environ 150 km de réseau ferroviaire (hors Réseau Ferré National) entre les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire. Hébergé au Parc Livradois-Forez, c’est un syndicat mixte qui regroupe les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois Forez, les communautés d’agglomération du Puy-en-Velay et Loire-Forez et la commune de Peschadoires.

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires de Nouvelles Mobilités Durables », proposé par l’ADEME, le Syndicat ferroviaire réfléchit à renforcer les services ferroviaires sur son réseau. Concrètement, il s’agit de réaliser une étude globale sur les potentiels de transports de marchandises et de voyageurs sur le réseau ferré, d’évaluer la performance de l’infrastructure (avec du matériel roulant adapté, léger et innovant) et d’en dégager les externalités positives pour le territoire. Cette étude, financée à 50% par l’ADEME et à 25% par Railcoop, a débuté en octobre 2020 et s’étale sur 12 mois.

Après avoir rencontré l’ensemble des collectivités membres du Syndicat ferroviaire en décembre dernier avec le bureau d’étude COPOMO, plusieurs acteurs du territoire sont consultés sur la vision de la mobilité ferroviaire (élus, citoyens, entreprises …). Les associations Carton Plein et Les Monts Qui Pétillent sont chargés de cette enquête qui s’étale jusqu’au printemps. Plusieurs outils de communication ont été réalisés :

Ces outils sont disponibles dans le lien Phase de consultation du projet TENMOD
Un questionnaire en ligne (n’hésitez pas à participer)

Un temps fort est prévu les 12 et 13 mars 2021 afin de synthétiser les besoins, les attentes, les rêves de tous les acteurs.

Plus d’infos sur le site internet du Parc-Livradois-Forez.

Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez est propriétaire et gestionnaire de près de 150 km de voie ferrée, entre les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire. Des trains de marchandises parcourent quotidiennement la ligne et en saison des trains touristiques circulent. Toute l’année des trains de travaux arpentent la voie pour l’entretien du réseau.