Saucisson brioché et AOP Fourme d’Ambert

Cet automne, les saveurs de l’AOP Fourme d’Ambert éveillent les papilles dans des associations gourmandes et réconfortantes !

Une recette de Pierre Artige, pour 6 personnes.

Cuisson : 1h30
Repos : 3h30
Préparation : 30 mn

Ingrédients :
- 150 g d’AOP Fourme Ambert
- 400 g de saucisson à cuire
- 2 œufs + 2 jaunes d’œufs
- 350 g de farine
- 150 g de beurre
- 10 cl de lait
- 14 g de levure
- 10 g de sucre
- 7 g de sel
- Thym, baies de poivres et laurier

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h30
(Temps de repos selon température)

La brioche : Mélangez le lait tiède et la levure émiettée dans un verre. Mélangez farine, sel et sucre. Versez la levure et pétrissez pendant 3 mn. Ajoutez 2 œufs entiers et malaxez à nouveau 4 mn. Ajoutez 70 g de beurre coupé en dés et pétrissez encore pendant 5 mn environ. Laissez la pâte pousser dans un saladier couvert à bonne température. Elle doit doubler de volume (minimum 2 h, selon la température ambiante). Dégazez la pâte sur le plan de travail fariné en appuyant doucement avec la paume des mains. Étalez-la en la farinant légèrement, en un rectangle et parsemez la surface de Fourme d’Ambert émiettée très petit !

Le saucisson : Plongez un saucisson dans un grand volume d’eau bouillante avec thym, baies de poivres et laurier et cuisez à frémissements pendant 45 mn. Récupérez le saucisson, essuyez-le soigneusement et pelez sa peau.

Finition : Préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante. Dans le grand rectangle de brioche, déposez le saucisson au centre et badigeonnez de jaune d’œuf. Repliez les bords de la pâte et soudez bien les bords en appuyant en ne laissant pas d’air entre le saucisson et la brioche. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le jaune d’œuf sur l’ensemble de la pâte. Parsemez de fleur de sel. Enfournez 35 mn.

Servez chaud ou tiède en remplaçant une des deux tranches de saucisson par un rond de Fourme d’Ambert. La rondelle de saucisson ne sera pas perdue dans une salade ou pour l’apéritif !

Crédit photo : Ludovic Combe