Rencontre avec Alain Mascaro

Venez à la rencontre d’Alain Mascaro, auteur d’Avant que le monde ne se ferme, sélectionné dans le cadre du prix Croc’ en livres 2022 (prix des lecteurs de Billom communauté), mardi 24 mai, à partir de 19 h 30, à la médiathèque de Billom.

Rencontre organisée par le réseau de lecture publique et les bibliothécaires de Billom, en partenariat et avec la présence de la librairie Il était une fois, suivie d’une séance de signatures.

Alain Mascaro est né en 1964. Professeur de lettres à Vichy, il décide en 2019 de tout quitter pour s’en aller parcourir le monde. C’est lors de ce long voyage sans date de retour qu’est mis au jour Avant que le monde ne se ferme.

À propos du livre

Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au cœur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d’un cirque, entouré d’un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce « fils du vent » va traverser la première moitié du « siècle des génocides », devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d’un peuple sans mémoire. Accompagné de Jag, l’homme au violon, de Simon, le médecin philosophe, ou de la mystérieuse Yadia, ex-officier de l’Armée rouge, Anton va voyager dans une Europe où le bruit des bottes écrase tout. Sauf le souffle du vent. À la fois épopée et récit intime, Avant que le monde ne se ferme est un premier roman à l’écriture ample et poétique. Alain Mascaro s’empare du folklore et de la sagesse tziganes comme pour mieux mettre à nu la barbarie du monde. Il nous parle d’un mode de vie qui s’éteint devant les frontières qu’érigent les hommes.

Renseignements : 04 73 79 88 28 (inscriptions non nécessaires).