Raku barathon-cadelle


Jean-michel Barathon-Cadelle est né en 1951.

De 1956 à 1968 : Ecole de Sculpture sur Bois à Saint Quentin ; parallèlement il suit des cours de modelage et de sculpture de l’Ecole des Beaux arts "Saint Quentin de la Tour" à Saint Quentin de Pierre Aubin

De 1968 à 1970 : Atelier de poterie à la MJC de Creil
En 1970 Exposition à la Fondation Cziffre de Senlis
De 1968 à 2000 : il pratique la sculpture et fréquente les ateliers de plusieurs potiers céramistes

Depuis l’année 2000, il décide de revennir vers sa passion : La terre.
sa rencontre avec Dominique Legros de La borne qui lui fait découvrir la technique du Raku sera déterminante et il travaille désormais dans son atelier "La Boule Dore" situé à Olliergues.

Sur son blog vous découvrirez de nombreuses photos des pièces qu’il réalise, aux dimensions surprenantes qu’il réalise, des oeuvres purement artistiques aux formes puisées dans la nature. La technique du raku( joie) impose une part de hasard par son mode de cuisson qui comble son goût pour le côté aléatoire de l’oeuvre aboutie. "Mon travail invite à voyager dans un univers mysterieux forgé dans la fragilité des formes simples et épurées." dit-il.

"Volutes et coquilles étaient mon quotidien en tant que sculpteur sur bois en ameublement pendant une trentaine d’années. Insatisfait de ne pouvoir m’exprimer dans le bois, je me suis tourné progressievement vers l’argile- base de mon métier- et enfin en 2000, une opportunité m’a permis de me consacrer définitivement - enfin je l’espère- à la céramique. J’utilise pour cela la technique du Raku, qui dégagé de toute sa tradition asiatique, me permet une expériementation occidentale mais surtout personnelle dans des formes contemporaines puisées dans la nature. J’expérimente des objets ou des formes sans fonction ou étrangement dimensionnées. Je propose ainsi des sculpture où à la matière, qu’offre l’art du Raku, confère à l’objet une dimension artistique évidente. Dégagé de la relation spirituelle du Raku, mon travail invite d’avantage à voyager dans un univers mysterieux avec la juste fragilité des formes simples et épurées.
Mon expérience artisanale, vers une pratique artistique, m’a permis d’apporter un soin tout particulier dans lar éalisation de mes pièces.
La technique du Raku impose une part de hasard par son mode de cuisson qui comble mon goût pour le côté aléatoire de l’oeuvre aboutie.
Au sens du volume dans l’espace, s’ajoute la variété des textures et des matières, travail des surfaces pièges de lumière par le rugueux ou le lisse, évocation d’ecaille ou d’écorces avec des parties laiteuses, glacées et crevassées. C’est toute une alchimie d’émaillage, une vibration de craquelures, qui rythment chacune des pièces exposées et qui invitent au bonheur de la comtemplation
. "

Jean Michel Barathon-Cadelle
Atelier et Salle d’exposition
28, rue du Pavé 63880 Olliergues
Tel : 04 73 72 92 40 - Portable : 06 84 35 66 89

Visitez l’exposition des sculptures de Jean Michel, en association avec François-Nöel Martin ( peintre-collage) à l’Ecole Supérieur de Commerce de Clermont Ferrand 4 Bd Trudaine, qui se terminera le 26 fevrier 2008.


Voir en ligne : Visitez Le blog du Raku, le site Jean Michel Barathon Cadelle


Portfolio