Post mortem, réenchanter la mort

78e soirée-débat (utopiade), mardi 17 octobre 2023, de 19 h à 22 h 30, à Ambert en Scène – 10 rue Blaise Pascal à Ambert.
Ouverture des portes à 18 h 45.

Partie 1 – 19h / 20h30
« Réenchanter la mort »
avec Hélène Chaudeau, conseillère funéraire indépendante.

Hélène propose de rendre du pouvoir d’action aux endeuillés. Elle aide toutes celles et tous ceux qui souhaitent être informés et être acteurs dans l’organisation de funérailles. Fondatrice du collectif "Par la Racine", né d’une réflexion sur la réappropriation de la mort sur la montagne limousine en 2017, Hélène invite à redonner du sens aux obsèques, avec une approche basée sur des choix fondamentale- ment écologiques, basés le plus possible sur des savoir-faire locaux.

Pause tartinades – 20h30 / 21h
À base de produits de saison, biologiques et/ou locaux.
Stand de présentation et vente d’ouvrages sur le thème.

Partie 2 – 21h / 22h45
L’humusation
Avec Florence Valdés, présidente d’Humusation France.
Légalisée en 2019 dans l’État de Washington, la pratique de l’humusation, qui consiste à transformer le défunt en humus pour un véritable retour à la terre, respectueux de la personne et de l’environnement, n’est pas à ce jour autorisée en France.
Alors que la sénatrice Élisabeth Lamure a interrogé le ministre de l’Intérieur en mars 2016, il lui a été répondu, entre autres, que cette pratique soulèverait des questions importantes, tenant notamment à l’absence de statut juridique des particules issues de cette technique. Florence et son association pour- suivent leur engagement afin de parvenir à une reconnaissance officielle.

Table ronde avec nos invitées et David Puech, directeur de Territoire des Pompes Funèbres OGF d’Ambert.

Réservation conseillée (ça nous permet de prévoir un buffet en conséquence), par courriel : contact@lesutopiades.fr, ou sur le site internet Les Utopiades.