Paysages en Massif Central, l’empreinte de l’homme

A la fois géologue et anthropologue, Marc Prival est bien connu dans notre région pour y avoir déjà publié de nombreux ouvrages. Il vient de récidiver avec talent aux Editions de la Flandonnière avec son dernier livre « Paysages en Massif central », un opus consacré aux richesses patrimoniales que géographie et histoire ont léguées à cette vaste étendue, véritable cœur de la France. L’histoire de la terre, de son climat se mêle à histoire des hommes et c’est un bonheur de suivre Marc Prival qui, tel un Sherlock Holmes pédagogue et chercheur, nous appelle à suivre son regard affûté sur ces grands espaces pour résoudre les énigmes qu’hommes et paysages ont façonnées au fil du temps.

C’est un bien beau livre (les illustrations sont somptueuses, les textes joliment tournés) comme on en fait rarement et qui sera à coup sûr, un bien beau cadeau de Noël.

Un ouvrage de 300 pages, aux éditions La Flandonnière

La géographie et l’histoire ont légué au Massif central un lot alléchant de richesses patrimoniales. Plus que d’autres sans doute, les paysages, qui constituent une composante majeure de son identité, en disent long sur la succession des événements géologiques, la diversité des climats, l’ancienneté « et la variété » des installations humaines ainsi que le renouvellement permanent des pratiques dans leur relation à la proximité.
Accessibles à chacun, les paysages rappellent également des destins individuels et des légendes familiales. Ils sont susceptibles de nourrir des émotions artistiques comme de provoquer des passions et des répulsions quand ils sont jugés par trop dénaturés. Ils permettent également de titiller nos papilles par les goûts variés ses produits issus des appellations et autres signes officiels de qualité liés à un rattachement géographique.

Tel Sherlock Holmes, Marc Prival, en tant que pédagogue et chercheur a promené son regard affûté sur les grands espaces du Massif central afin de résoudre les énigmes issues de la riche histoire des relations entre Hommes et paysages. La grande variété des illustrations proposées au cours de cette enquête ajoute beaucoup d’agrément à cet ouvrage de 300 pages.

Ce livre a bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
39 €
Dépôt légal octobre 2021
ISBN 978-2-491206-09-3

Éditions de La Flandonnière
Rue des Courtes
63450 Saint-Saturnin
Tel 09 83 32 23 92 / 06 43 11 59 12

Le site internet des Éditions de La Flandonnière