Les vicissitudes du jardinage

C’est bien connu, il y a loin de la coupe aux lèvres ! En avril dernier, Capucine, toute jeune retraitée, nous avait fait part, dans un article fort intéressant et joliment documenté de son désir de se lancer dans la permaculture, au travers d’un jardin en mandala.

Elle nous avait montré les plans d’une petite parcelle cultivée en cercle sans pesticide, avec paille, fumier, les plantes mélangées poussant dans un sympathique -mais maitrisé- désordre. Elle est aujourd’hui récompensée puisque de jolis légumes pointent le bout de leurs pousses ça et là. Mais ce ne fut pas de tout repos : au printemps -qui n’en est plus un- le froid (qui n’incitait pas les graines à pousser) alternant avec de grosses chaleurs arrosées d’une pluie tombée en forte quantité, Capucine pensa bien tout perdre. D’autant qu’une poule rebelle qui logeait à côté du jardin se faisait la belle n’hésitant pas à avaler toutes les graines qu’elles rencontrait sur son passage amputant fortement les capacités de production prévues. Il fallut alors tout repenser : le choix des plantations, refaire des semis et puis surtout…attendre !

Deo gratias, la nature est bonne fille et sur le mandala de jolis plants sont sortis et profitent bien : choux, betteraves, carottes, poireaux, tomates… Le jardin de Capucine est une corne d’abondance et le mandala ressemble maintenant à un étal de marché. Il n’y a plus qu’à cuisiner tout ça et Capucine ne manque pas de recettes !