Fûté et affûté, Quentin, globe-trotter

Après avoir roulé sa bosse en Amérique du sud et en Australie, Quentin, jeune trentenaire, a choisi de s’implanter en Auvergne et s’est donné les moyens d’y trouver une place légitime pour s’adonner à sa passion : le couteau.

Pour cela, il a suivi la formation au centre thiernois de formation, a trouvé un maître d’apprentissage chez qui il a continué à travailler durant 5 ans après obtention du CAP, puis a franchi un nouveau cap en installant son atelier dans le centre médiéval de la cité coutelière, fortement encouragé par Pierre-Yves Joyeux, coutelier à Escoutoux, qui l’a aidé à mettre le pied à l’étrier (et la main au backstand et à l’établi !).

Intronisé à la Confrérie du Couteau LE THIERS® par de prestigieux parrains, Pierre Cognet et Dominique Chambriard, il apporte son regard aiguisé au sein du Conseil de Jurande et exerce à plein temps son activité de coutelier d’art.

Modeste, il ne cherche pas à proposer des démonstrations ou des ateliers de montage dans son échoppe « L’atelier du moment  » mais ne refusera pas de recevoir de véritables passionnés, sur rendez-vous, en fonction de son temps disponible puisqu’il réalise, à la demande, les pièces uniques ou en petites séries commercialisées ensuite sous la marque de ses commanditaires (où ne figure jamais le nom de Quentin mais que Quentin est capable de reconnaître, n’importe où. )

Il fournit ainsi un professionnel australien, une dizaine d’autres, tous français et extérieurs au bassin coutelier thiernois, lequel dispose de son propre vivier d’artisans et de couteliers d’art pour ce savoir-faire ancestral, que Quentin, lui aussi, perpétue.

Nul besoin de publicité tapageuse, le bouche à oreille fonctionne parfaitement pour lui assurer un quotidien bien rempli. La qualité est son maître-mot. Il travaille dans un atelier entièrement aménagé par ses soins, clair, aéré, fonctionnel et Quentin y est d’autant plus à l’aise que son outillage est performant, en particulier une machine australienne qu’il avait utilisée lors de sa formation au CFA, qu’il a retrouvée en Australie, un backstand multipositions Radius Master, dont le distributeur en Europe est… allemand. Quentin, le globe-trotteur, continue de voyager, au cœur de la capitale européenne du couteau !

Quentin Fesselet - L’atelier du moment
2 rue du Pirou
63300 Thiers
contact@atelierdumoment.fr