Couleur Automne


16ème édition du Festival d’Art COULEUR AUTOMNE 2017, peinture et sculptures, qui se déroulera les 23 et 24 septembre 2017 à Orléat. Inauguration en présence des artistes vendredi 22 septembre à partir de 19 h.

Grâce aux membres de l’association Sport Loisirs Orléatois (SLO), ORLEAT dans le Puy de Dôme est devenu un lieu de rencontre artistique incontournable où des artistes de notoriété internationale ou régionale offrent au grand public une exposition de peinture et de sculpture remarquable qui permet d’ouvrir l’art aux initiés et surtout au grand public.

Le programme de 2017 s’annonce riche en couleur avec la présence de 2 invités d’honneur de renommée internationale :

Christian EURGAL – Huile
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en Juillet 2015
Guy GEYMANN – Sculpteur
Peintre Officiel de l’Armée

entourés de Joël ACHARD (Pastel et Acrylique), Corine BERRARD (Acrylique), Christiane BONICEL (Aquarelle), Robert ELLIAS (Pastel et Acrylique), Hông-Haï LE-HAMY (Aquarelle), Chantal LONGEON (Acrylique), Jean Pierre LOUBET (Sculpteur), Marc ROURE (Sculpteur), David ROUX (Illustrateur), Dominique CAUMES / SEMUAC (Zingart), l’atelier Sculpture de Châtel Guyon (sculpture sur pierre), l’Atelier des foyers ADAPEI (sculptures) sans oublier les élèves de nos ateliers de peinture et de sculpture.

De nombreuses démonstrations de peinture et de sculpture seront organisées durant les 2 jours du festival.

L’un des temps forts du week-end sera le concours de peinture en plein air sur le thème des étangs et leur environnement (ouvert à tous : amateurs et professionnels) et la randonnée "La Ronde des Etangs" organisée par le Syndicat d’Initiative au cours de laquelle les randonneurs peuvent établir des contacts directs avec les peintres en action.

PROGRAMME

Vendredi 22 septembre 2017
Visite guidée avec les enfants de l’école d’Orléat à partir de 14h
Vernissage en présence des artistes à partir de 19 h

Samedi 23 septembre 2017
Atelier sculpture sur argile pour les enfants de 14h30 à 16h00 encadré par nos adhérents sculpture

Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017
Exposition de peinture et de sculpture dans 7 salles situées au cœur du bourg d’Orléat (15 artistes) - Entrée gratuite de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h

Nombreuses démonstrations de peinture

Dimanche 24 septembre 2017
Concours de peinture en plein air : Inscription à partir de 9 h sur la place d’Orléat - ouvert à tous - retour des œuvres à 16h 30 et remise des prix vers 18h.
Randonnée "La Ronde des Etangs" : Départ et inscription à partir de 12h 30 dans le bourg d’Orléat - Randonnée de 9 Km environ organisée par le Syndicat d’Initiative
Clôture du festival : Cour de l’ancienne école d’Orléat, vers 19h (après remise des prix du concours) autour du pot de l’amitié

Comment se rendre à Orléat : La commune d’Orléat - 63190 est située à 15 mn de Clermont-Fd ou de Thiers par l’autoroute A 89 - sortie 28 (Clermont-Fd - Lyon) et à 5 mm de Lezoux

Contact : Bernard VILLETORTE
Association SLO - « Couleur Automne »
Tél : 06 95 29 12 08 - Mail : bernard.villetorte10@orange.fr

GEYMANN Guy - Sculpteur
22, rue Stendhal - 75020 PARIS - 01 43 58 54 61 & 06 32 42 66 16
geymann@yahoo.fr - www.geymann.com

Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques au titre des Arts, Peintre Officiel de l’Armée.
Sculpteur français né à Belfort en 1951, Guy Geymann se partage entre ses deux ateliers de Paris et Normier en Bourgogne.
Il est titulaire d’une maîtrise d’Arts-Plastiques obtenue à la Sorbonne en 1975. Parallèlement à ses études universitaires, il fréquente jusqu’en 1979 les ateliers de sculpture de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
C’est autour de la représentation de la forme humaine, mais de plus en plus de celle des animaux que s’articule l’essentiel de son travail. Adepte du plan tendu et des surfaces lisses, il appartient à la lignée des sculpteurs « organiques ». Les œuvres qu’il réalise en bronze, étain, pierre, bois et composites se caractérisent par leur synthétisme et la pureté de leurs lignes.
Il participe aux grands salons nationaux ainsi qu’à des expositions de groupes en France et à l’étranger. Ses œuvres sont exposées en permanence dans diverses galeries Françaises et figurent dans de nombreuses collections privées et publiques. Depuis plusieurs années les commandes publiques honorent aussi son travail : dernières en date, celles du Conseil Général de Seine-et–Marne et de l’État-major de l’Armée de Terre, du musée de l’artillerie de Draguignan et de la Délégation au patrimoine de l’Armée de Terre.
De notoriété internationale, Guy Geymann a obtenu de nombreuses distinctions honorifiques, prix et médailles et parmi les plus prestigieuses :
- Médaille d’Or « Arts-Sciences-Lettres » – 2014
- Médaille d’Honneur de la Société des Artistes Français – 2012
-  Médaille d’Or de la Société des Artistes Français – 2011
« Je suis resté un de ces hommes du silence et aujourd’hui encore, quand on me demande ce que je fais, j’ai tendance à montrer l’œuvre et à lui laisser la parole » tels sont ses propos.

Christian EURGAL - Huile - 82400 MONTJOI
05 63 94 86 44 - eurgal@orange.fr - www.eurgal.com

Cet artiste qui peint l’huile au couteau fait partie du cercle très restreint des artistes peintres récompensés par la République Française. Il s’est vu remettre le 17 juillet 2015 par la Ministère de la Culture et de la Communication, la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en récompense de son œuvre et de son implication pour la promotion de l’art.
Il nous parle en ses termes de son travail :
« Ma vie est une histoire de rencontre.
Observer la vie autour de soi, n’en garder que le positif.
Regarder le jeu de l’ombre et de la lumière
Suivant l’humeur, la vision des choses qui nous entourent peut-être différente.
Mon intention est de communiquer un petit moment de bonheur,
En peignant je me fais déjà plaisir, si ce même plaisir est ressenti par d’autres, alors !!!!!!!!
Parler de ma peinture !!!!! Tout ce que je sais, c’est que j’aime peindre
Guidé par mes émotions, peindre me permet de les mettre en forme
L’œil du peintre est toujours à l’affût
Je n’ai pas envie de changer ce que la nature a fait de beau, Mais simplement tricher un peu et l’adapter à mon goût
Je ne suis pas trop timide, mais j’ai l’impression de me cacher derrière mes toiles 
 »

Les restaurants Le Vieux Four et l’Ardoise proposent aux visiteurs un repas « Peintre » le samedi et le dimanche à partir de 12 h

FESTIVAL D’ART COULEUR AUTOMNE 2017
Diverses salles dans le bourg d’Orléat
LE Bourg
63190 ORLEAT


Voir en ligne : Plus d’infos


Portfolio