Couleur Automne


15ème édition du Festival d’Art COULEUR AUTOMNE 2016 (Peinture et sculptures) qui se déroulera les 24 et 25 septembre 2016 à Orléat .

Grâce aux membres de l’association Sport Loisirs Orléatois (SLO), ORLEAT dans le Puy de Dôme est devenu un lieu de rencontre artistique incontournable où des artistes de notoriété internationale ou régionale offrent au grand public une exposition de peinture et de sculpture remarquable qui permet d’ouvrir l’art aux initiés et surtout au grand public.

Le programme de 2016 s’annonce riche en couleur avec la présence de 2 invités d’honneur de renommée internationale :

Sonia PRIVAT - Aquarelliste
Pénélope MILNER - Maître Pastelliste

entourés de Christine BARRAS (sculpteur), Françoise BRUGIERE (Aquarelle), Yves CALMEJANE (Multi techniques), Claude CARVIN (Pastel sec), Hommage à Denis CHERET (Huile) , Roselyne FARAIL (Aquarelle), Jean Jacques MANCARDI (Sculpteur), Roger PERRIER (Acrylique), Patricia PERRIER-RADIX (Huile), Evelyne PICHON (Huile et Aquarelle), Jacques RACHELLO (Sculpteur - Raku), Jean Claude WEYDENMEYER (Sculpteur), l’Association EQUIT’ART (Sculptures Bronze), l’Atelier des foyers ADAPEI (sculptures) sans oublier les élèves de nos ateliers de peinture et de sculpture.

Pénélope MILNER
J’ai depuis toujours essayé d’exprimer, de transcrire les lumières dans mon travail, Je suis attirée par les sujets qui dégagent une atmosphère, une ambiance. J’aime travailler sur des papiers de tons foncés afin de reproduire les couleurs, la lumière et le mouvement, l’eau, les reflets des fenêtres, le mouvement, la danse. Je prends souvent appui sur les tonalités sombres que j’exacerbe pour tenter d’atteindre mon but. Je reviens inexorablement vers ma fascination pour l’humain, pour l’individu.
Ma peinture est inspirée par mon expérience visuelle de mon quotidien, en cela elle est de plus en plus autobiographique, mais des poèmes, des histoires, et des sentiments viennent se mélanger à cette vision réaliste. Je peux peindre le portrait d’un proche, tout en essayant d’y adapter des sensations d’une scène imaginaire, cette personne faisant réellement partie de cet imaginaire.

http://www.penelopemilner.net

Sonia PRIVAT
Très tôt, vers trois ans, le dessin et plus particulièrement le portrait, deviennent bien plus qu’un loisir. Vers douze ans je décide que je ferai une copie de tous les dessins de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Devant la prétention et l’ampleur de la tâche, après une trentaine de copies, je m’avoue vaincue, mais heureuse d’avoir ainsi appris quelques proportions de l’humain… L’idée est désormais de s’attaquer à « tous » les visages du monde !
En effet, depuis 30 ans, je peins ces ailleurs que j’affectionne tant, plutôt Inde ou Afrique… Imprégnée des couleurs, des odeurs et des matières inspirées par ces pays aux accents épicés, je tente de donner naissance à de nouveaux personnages, à de nouveaux destins qui m’entraînent dans mon Orient intérieur !
Peindre encore et toujours des visages, quelques instants d’éternité…
L’aquarelle rend mes inspirations toujours plus poétiques, l’aquarelle mon école d’humilité… Après tout, ce ne sont que quelques pigments et des litres d’eau… que je tente de maîtriser même si bien souvent c’est l’inverse… Mes voyages exacerbent mes envies d’aquarelle, et l’aquarelle me donne encore plus ce besoin du voyage. Parfois à l’huile, sur ces morceaux de bois qui donne la force et oblige à la lenteur…
Et toujours en « carnets » lors de mes voyages… et pendant longtemps encore, de retour, avec ce grand plaisir de partager…
L’amour du voyage allié aux rencontres et à la peinture est désormais mon unique inspiration.

http://www.soniaprivat.com

De nombreuses démonstrations de peinture et de sculpture seront organisées durant les 2 jours du festival.

L’un des temps forts du week-end sera le concours de peinture en plein air sur le thème des étangs et leur environnement (ouvert à tous : amateurs et professionnels) et la randonnée "La Ronde des Etangs" organisée par le Syndicat d’Initiative au cours de laquelle les randonneurs peuvent établir des contacts directs avec les peintres en action.

PROGRAMME

Vendredi 23 septembre 2016
- Visite guidée avec les enfants des écoles de Pont-Astier et d’Orléat à partir de 14h
- Vernissage en présence des artistes à partir de 19 h

Samedi 24 septembre 2016
Atelier sculpture sur argile pour les enfants de 14h à 16h30 encadré par nos adhérents sculpture

Samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016
- Exposition de peinture et de sculpture dans 8 salles situées au cœur du bourg d’Orléat (18 artistes) - Entrée gratuite de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h
- Nombreuses démonstrations de sculpture et de peinture

Dimanche 25 septembre 2016
- Concours de peinture en plein air : Inscription à partir de 9 h sur la place d’Orléat - ouvert à tous - retour des œuvres à 16h 30 et remise des prix vers 18h.
- Randonnée "La Ronde des Etangs" : Départ et inscription à partir de 12h 30 dans le bourg d’Orléat - Randonnée de 9 Km environ organisée par le Syndicat d’Initiative
- Clôture du festival : Cour de l’ancienne école d’Orléat, vers 19h (après remise des prix du concours) autour du pot de l’amitié

Comment se rendre à Orléat : La commune d’Orléat - 63190 est située à 15 mn de Clermont-Fd ou de Thiers par l’autoroute A 89 - sortie 28 (Clermont-Fd - Lyon) et à 5 mm de Lezoux

Contact : Bernard VILLETORTE
Association SLO - « Couleur Automne »
Tél : 06 95 29 12 08 - Mail : bernard.villetorte10@orange.fr

Les restaurants Le Vieux Four et l’Ardoise proposent aux visiteurs un repas « Peintre » le samedi 24 et le dimanche 25 septembre à partir de 12 h

FESTIVAL D’ART COULEUR AUTOMNE 2016
Diverses salles dans le bourg d’Orléat
LE Bourg
63190 ORLEAT


Voir en ligne : Plus d’infos

Portfolio

  • Affiche Couleur Automne 2016
  • Sonia Privat
  • Sonia Privat
  • Pénélope Milner
  • Pénélope Milner
  • Invitation Couleur Automne 2016