Confrérie des Compagnons du tire-bouchon


Cambrai a ses bêties, Aigueperse ses pralines... Saint-Rémy-sur-Durolle a ses mèches de tire-bouchons !

C’est fort de cette assertion, et soucieux de préserver l’identité unique de sa commne d’adoption, capitale mondiale de la mèche en queue de cochon, que Jean-François Aren a décidé, le 4 juillet 1995, de se lancer dans l’aventure de la réhabilitation du tire-bouchon en créant la Confrérie des Compagnons du tire-bouchon de Saint-Rémy-sur-Durolle, qui comprend aujourdh’ui une soixantaine de membres dans ses rangs.
La Confrérie s’attache à promouvoir le tire-bouchon à travers tous ses supports et parallélement promouvoir l’industrie et le tourisme de Saint-Rémy-sur-Durolle, capitale mondiale de la mèche de tire-bouchon.

Par le biais de la Confrérie vous pourrez rencontrer des fabricants de mèches ou de couteaux, visiter des fabriques, acheter des mèches de tire-bouchon, rencontrer des collectionneurs, et obtenir toute sorte de renseignements sur le tire-bouchon...

La Confrérie entreprend de fédérer des artistes, des artisans, des designers ou tout simplement de simples amoureux des beaux tire-bouchons autour d’un projet voué à un fort développement : le Tire-Bouchon d’art.
En effet, le tire-bouchon est trop longtemps resté en cuisine et n’a pas encore pris la place qui lui est normalement due : la table.
Le tire-bouchon doit s’émanciper, acquérir ses lettres de noblesse et doit faire l’objet d’admiration et d’émerveillement.
Pour réaliser cet objectif, la Confrérie fait appel à toutes les bonnes volontés désireuses de s’investir dans cette ambitieuse et passionnante aventure. Sublimons ce simple objet par la création de formes audacieuses et nouvelles, par la mise en oeuvre de nouvelles matières, en mêlant sculture, gravure, forgeage ou autres savoir- faire.

Grand Maître : M. Didier Mayet
Adresse :
Villa Maïté – Les Bruyères
63550 – ST REMY SUR DUROLLE
Téléphone : Secrétariat : 04 73 94 00 02 – Grand-Maître : 06 89 08 34 45


Portfolio