Chicons au gratin à l’AOP Fourme d’Ambert

Cet hiver, l’AOP Fourme d’Ambert, alliée gourmande de choix, apporte sa touche de douceur aux plats réconfortants.
Déclinable à l’envi, le plus doux des bleus se cuisine de l’entrée au dessert pour un menu des plus simples et 100 % Fourme d’Ambert !

Pour 4 personnes

- 100 g d’AOP Fourme d’Ambert 
+ 75 g pour le gratin
- 8 chicons
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 8 tranches de jambon à l’os
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine
- 50 cl de lait entier
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- Sel, poivre, noix de muscade

Tranchez les chicons en 2 dans la longueur. Dans une large poêle sur feu moyen, ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou de cassonade brune).
Laissez fondre et caraméliser.
Ajoutez les chicons, face vers le bas, augmentez le feu et couvrez. Faites cuire pendant 6 à 7 mn. Salez et poivrez. Retournez les chicons et laissez cuire 3 à 4 mn supplémentaires. Réservez de côté.

Dans une casserole, sur feu doux, faites fondre les 3 cuillères à soupe de beurre. Ajoutez la farine et fouettez pour faire un roux. Versez le lait petit à petit tout en continuant de fouetter. Augmentez le feu et portez la béchamel à ébullition sans oublier de fouetter.
Dès que la préparation a épaissi, retirez du feu et ajoutez l’AOP Fourme d’Ambert, la noix de muscade, du sel et du poivre.

Préchauffez le four à 180°C. Préparez un grand plat à gratin. Rassemblez les deux morceaux de chicon pour n’en faire qu’un et enroulez-les d’une tranche de jambon.
Faites de même pour tous les chicons et disposez-les dans le plat. Versez la béchamel et ajoutez quelques dés d’AOP Fourme d’Ambert juste avant d’enfourner.
Faites gratiner pendant 20 mn.

Servez les chicons au gratin accompagnés d’une purée.

Crédit photo Emilis Mascia.