Carne Diem ou la fabuleuse histoire du Fin Gras du Mézenc

Après avoir publié, en 2020, le premier opus de sa collection « Clés du terroir » sur « Le Laguiole, une saga d’hommes et de fromage », les Editions de la Flandonnière publient le second tome « Carne Diem ou la fabuleuse histoire du Fin Gras du Mézenc ».

Racontée par Sonia Reyne et illustrée par les très belles photos de Ludovic Combe, l’histoire du Fin Gras du Mézenc est détaillée tout au long des 140 pages de l’ouvrage.

Comment, à partir du constat de désertification d’un territoire – le Mézenc – une poignée d’hommes, de militants, d’élus et surtout d’éleveurs, vont mener une réflexion et une action collective afin de porter un projet commun de production d’un produit de terroir d’excellence.

Prenant racine dans les traditions et savoir-faire locaux, la production de Fin Gras du Mézenc va petit à petit émerger et réunir toute une filière qui se met en marche pour obtenir l’AOP.

Attachants et facétieux, courageux et créatifs, parfois provocants, ils ont eu l’idée de valoriser la production d’un produit carné de grande qualité et ancestral, à une époque où la production bovine subit d’importants coups de boutoir, sous bien des aspects. Certes, ces bœufs finiront à l’abattoir pour régaler les papilles des connaisseurs mais auparavant, que d’amour et d’attentions, que d’efforts personnalisés, que de projections positives sur la qualité des prairies, l’alimentation, les conditions d’élevage dans des systèmes productifs à taille humaine où le choix n’est pas en option et où chacun peut s’épanouir dans son rôle aussi bien que dans des démarches solidaires !

Sur le Vivarais, le Fin Gras, produit phare, occupe intelligemment toute l’année la communauté qui le porte et va aujourd’hui bien au-delà des seuls éleveurs.
La perpétuation de cette tradition génère une énergie, orchestrée par l’association de référence, qui constitue comme un phare dans la burle.
Les étapes de cette aventure collective qui avait l’audace, à l’époque, d’aller à contre-courant des idées dominantes, sont détaillées dans ce livre. Témoignages et interviews complètent le propos et le rendent explicite et inspirant pour d’autres territoires ou collectifs.
Quant aux fins palais, ils trouveront ici matière à engouement gustatif pour ce produit hors norme.

À propos des auteurs

Sonia REYNE (Textes) Diplômée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris, Sonia Reyne est journaliste en Auvergne. Après plusieurs années dans la presse locale (La Galipote, La Montagne, le Paysan d’Auvergne...), elle collabore régulièrement avec Libération, La Tribune, Village magazine et d’autres titres nationaux.

Ancrée dans le terroir, elle couvre les thématiques liées à l’économie, la
ruralité, l’environnement, l’agriculture, les alternatives sociales.
Elle s’investit également dans l’éducation aux médias auprès des jeunes étudiants du DUT Journalisme de Vichy.

Ludovic COMBE (Photos) Né en 1975 à Clermont-Ferrand, il est photographe indépendant depuis 2001. Il s’est spécialisé dans la photographie de reportage, travaillant pour les collectivités, entreprises ou magazines. Il s’investit aussi dans un travail personnel de recherche autour du portrait à travers notamment diverses expositions consacrées à de petits groupes sociologiques.

Éditions de la Flandonnière
Rue des Courtes
63450 Saint-Saturnin
Tél. 09 83 32 23 92 / 06 43 11 59 12
veronique@editionsdelaflandonniere.com

L’histoire du Fin Gras du Mézenc est effectivement fabuleuse et passionnante !
Format : 220x220 / 140 pages / Prix : 28 €/ ISBN : 978-2-491206-10-9


Voir en ligne : Le livre sur le site de la maison d’édition La Flandonnière