Atelier du Malt


Brasserie artisanale, avec espace dégustation, installée à Courpière. Accueil les mercredis et vendredis de 14 h à 18 h.

Hugues Selvaggini, originaire de Savoie, a quitté l’injection plastique et sa région pour ouvrir une brasserie artisanale dans la petite commune verdoyante d’Escoutoux. (Déménagement sur Courpière en mars 2017).
C’est un choix d vie, longuement réfléchi, et un concours de circonstances qui l’ont amené à ce nouveau métier dans une nouvelle région.

Un kit de brasserie offert un jour par des amis, puis une initiation d’une journée dans une brasserie pro, suivis d’un licenciement en janvier 2013. C’est ainsi que le projet a petit à petit mûri.

Son épouse, juriste en droit du travail, a pu l’épauler pour les démarches juridiques et administratives, tout en poursuivant ses activités par télétravail. Une opportunité de logement dans un des appartements de l’école rénové par la mairie, et la petite famille de quatre personnes s’est installée.

Après avoir cherché à occuper un ancien atelier de coutellerie dans la ville de Thiers, séduit par la magie des lieux, il s’est finalement tourné vers l’ancien atelier Delarboulas à Escoutoux, car les travaux étaient trop onéreux pour une transformation dans une brasserie qui nécessite des normes d’hygiène draconiennes ; puis déménagé sur Courpière en mars 2017.

Aujourd’hui il dispose de trois cuves de 1 200 litres chacune.
Il propose trois bières différentes à l’achat et à la dégustation, et prochainement une bière de Noël.
Son objectif est un objectif de qualité, sur la région Auvergne, à la table des restaurateurs qui poursuivent la même démarche, et les caves et bars qui sauront parler de son produit et le faire découvrir.

La brasserie artisanale ne représente que 2 % de la consommation, il y a donc un potentiel pour notre activité.

Il souhaite développer des soirées dégustation autour d’une assiette de tapas ou de charcuterie de la région, avec, pourquoi pas, des expositions temporaires d’artistes. Un lieu d’échange et de convivialité, où vous pourrez tout simplement passer un bon moment entre amis ou collègues, et êtres fiers de faire découvrir une bière locale !
Pour être informé, il suffit de remplir le petit bulletin qui vous attend à l’accueil, ou tout simplement leur communiquer votre mail en leur écrivant, à atelierdumalt@orange.fr

Atelier du Malt
12 rue de Valette
63120 Courpière
atelierdumalt@orange.fr


Voir en ligne : Le site internet de L’Atelier du Malte


Portfolio