Ambert côté jardin


Réinstallons le jardin en ville, c’est la promesse d’Ambert côté jardin 2017. Rendez-vous les 15 et 16 avril 2017.

Ouvert de 10h à 19h
Place de l’Hôtel de Ville
Entrée gratuite

« Réinstallons le jardin en ville », c’est la promesse d’Ambert côté jardin 2017, qui vous montrera que le végétal peut avoir toute sa place dans nos centre-bourgs et centre-villes. Ainsi vous pourrez construire un mur végétal, un nichoir de balcon, vous balader dans le marché aux plantes et accessoires ou participer à l’Ecorando et en apprendre plus sur nos déchets et leur impact.

Nouveau thème, nouveau lieu, nouveau programme : il y aura tant à découvrir, les samedi 15 et dimanche 16 avril, autour de l’emblématique mairie ronde à Ambert.

Les ateliers

  • Jardin vertical et mur végétal
    Découvrez les différentes techniques pour fleurir votre façade, votre mur de terrasse… Eléments de décoration ou parfois oeuvre d’art, les murs végétaux peuvent servir de refuge ou de garde-manger pour les oiseaux, les invertébrés ou les mammifères, mais ils peuvent également jouer un rôle en matière de microclimat, d’épuration des eaux, de régulation des crues urbaines et de la qualité de l’air.
    Samedi à 14h, autour de la mairie ronde
    Adultes et enfants à partir de 10 ans
    Places limitées, inscriptions au 04 73 82 61 90
  • Fabrication de bombes à graines
    Du terreau, de l’argile, un mélange de graines et le tour est joué ! Les « bombes » peuvent alors être lancées partout où des fleurs peuvent pousser : jardin, rond-point en jachère, friche urbaine, parterre sans fleur pour attirer les papillons, parsemer les espaces de fleurs colorées ou végétaliser des friches proches de chez vous.
    Samedi en continu (de 14h à 18h), sur le stand du Jardin pour la Terre
    Enfants à partir de 5 ans, accompagnés de leurs parents
  • Construction d’un nichoir de balcon
    Avec des outils simples et quelques chutes de bois, fabriquez un nichoir à suspendre ou à poser.
    Dimanche à 15h, sur le stand du Jardin pour la Terre
    Adultes et enfants à partir de 10 ans, accompagnés de leurs parents
    Places limitées, inscriptions au 04 73 82 61 90
  • Potagers mobiles à partager
    À vous la culture des tomates, des salades ou des fleurs. Imaginez un potager à l’échelle de votre espace de vie, simple d’utilisation et d’entretien, ergonomique. Déplacez-le de votre balcon au coeur de votre cuisine !
    Dimanche à 14h, dans la cour de la mairie annexe
    Adultes et enfants à partir de 10 ans
    Places limitées, inscriptions au 04 73 82 61 90
  • Opération Zéro phyto
    Démonstration de matériel de désherbage alternatif, échange sur le jardinage au naturel, retour d’expérience sur la gestion différenciée.
    Samedi de 10h30 à 11h30, dans la cour de la mairie annexe
    La démarche zéro phyto vise à supprimer l’utilisation des pesticides et promouvoir les démarches naturelles. Le Service déchets de la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez sera présent tout le week-end pour récupérer vos bidons et bouteilles.

Les animations

  • Le marché – Tout le week-end
    Marché aux plantes, accessoires et mobilier de jardin, décoration, produits de terroir, informations…
    Installés sous les arcades et tout autour de la mairie ronde, près de 40 exposants vous feront découvrir leur savoir-faire et partageront leurs conseils.
    Cliquez pour consulter la liste des exposants
    Samedi et dimanche – 10h-19h
  • Ecorando – Une balade pour collecter les déchets
    Balade écoresponsable depuis le centre-ville, en passant par le sentier de l’Âne bleu et de la Poule rouge pour finir par la Résidence Fontaine de Goye : récupération des déchets, sensibilisation au recyclage, démonstration de composteur collectif, etc.
    Un parcours de 5 km proposé par le Conseil municipal des jeunes, l’association Amberando et le Service déchets de la Communauté de communes.
    Dimanche à 13h30 au départ de la mairie ronde
    Places limitées – Inscriptions au 04 73 82 61 90
  • Le jardin des écoliers
    Découvrez comment les enfants du Groupe scolaire Henri-Pourrat s’adonnent aux joies du jardin. Tomates, salades, fleurs… tout pousse dans ces petits carrés de terre, sous l’oeil attentionné des petits jardiniers.
    Samedi à 14h, départ de la cour de la mairie annexe
    Inscriptions au 04 73 82 61 90
  • La Balade au pays des lutins – Spectacle gratuit
    Retenez votre souffle, ouvrez grand vos oreilles et suivez Alice… Vous ferez la connaissance de Girolle le ramasseur de champignons, du purificateur d’air, du ramasseur de détritus etc. Une balade poétique écolo que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
    Tout public. Samedi à 18h, dans la cour de la mairie annexe
    Par la Compagnie Alice Merveille
  • Petites pousses – Spectacle gratuit
    Cinq chemins vous emmènent dans mon jardin. Le chemin du pouce est couvert de mousse, le chemin de l’index de pierre et de silex… En prenant le plus petit chemin, entrez dans le jardin où les légumes et les petites bêtent qui s’y cachent vous raconteront leurs histoires.
    Tout public. Dimanche à 15h30, dans la cour de la mairie annexe
    Par Christine Righi

La restauration sur place

Un Food truck de produits frais, bio et locaux
Pour le déjeuner et le goûter, La Cantine de Clémentine vous propose une cuisine de saison, d’inspirations multiples. Clémentine ne cuisine que des produits frais, bio et locaux ! Une solution originale, conviviale ! Plats chauds et complets végétariens et carnivores !

Information et sensibilisation - Tout le week-end

Les auxiliaires côté jardin
Une exposition réalisée par des étudiants de VetAgroSup Clermont, installée sur le stand du Parc naturel régional Livradois-Forez. Protection et utilisation des auxiliaires de culture en tant qu’alternative aux produits phytosanitaires et pesticides dans les jardins.

Plantes, savoirs anciens et pratiques traditionnelles
Voyageurs dans l’âme présentera quelques unes de ces plantes « symboliques » de la région (gentiane, verveine, merisier) au travers de leur fonction dans l’histoire, de l’utilisation qu’en ont fait les humains, des anecdotes les concernant et du conte traditionnel ; des dégustations de boissons à base de plantes seront proposées.

Plumes au vent
Levez les yeux au ciel et découvrez l’exposition de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Auvergne.

Permaculture, définition et mode d’emploi
Créer soi-même des jardins verticaux pour son balcon, son jardin de proximité, son jardin pour personnes en situation de handicap, pour reverdir des espaces bétonnés, transformer un poteau EDF ou des panneaux de signalisation en « Tour à courges » Échanges et démonstration.


Voir en ligne : Plus d’infos


Portfolio