3750 km à vélo en 44 jours : Paris - Istanbul

Vincent Lapouge est né et a grandi à Paris 13ème. Sa mère et sa grand-mère ont vécu dans le Livradois-Forez, entre Puy-Guillaume et Thiers.
Lorsqu’il est rentré du Panama, une partie de sa famille a quitté Paris pour revenir dans le Puy-de-Dôme, et c’est alors qu’il a décidé de s’installer à Thiers, ville chargée d’histoire, qu’il affectionne, et où il réside depuis.
Son premier voyage à vélo, en 2017, Paris - Istanbul, a duré quasiment 5 mois, avec 44 jours à pédaler pour parcourir 3 750 km.
En voici le récit ! Avec de magnifiques photos à consulter dans le diaporama.
Dans un prochain épisode, il nous parlera de son voyage Paris - Naples. Il nous expliquera aussi comment il s’est ensuite conçu un vélo sur mesure, grâce à ses expériences. Il nous fera voyager aussi, ensuite, dans le Livradois-Forez qu’il parcourt aussi à vélo
.

Anne-Marie

En 2017 un ami me propose de partir à vélo en jusqu’en Turquie et je n’ai pas mis longtemps à me décider.

N’étant pas cyclistes, mon ami et moi avons acheté nos montures 2 mois avant le départ. Thomas prend un vtc b-twin d’occasion, et moi j’investis dans un hybride (ni Gravel, ni route, ni VTT) chez Cycle Laurent place de la république à Paris, pour 500€. Je ressors du shop avec un SE Bike boiler maker 2.0. J’allais au boulot avec dans Paris, c’est à dire 6 km aller, 6 km retour..

Avril 2017 c’est le départ : pas facile : moi, je suis malade ; mais je vais rapidement récupérer de l’énergie. Le fait d’être à deux est vraiment motivant, on n’a pas envie de ralentir l’autre.

On a quelques dates à respecter sur le trajet, dont deux festivals, et un détour de près de 1 000km pour l’un d’eux.

Le trajet :

Paris -> Nancy -> Strasbourg
- Karlsruhe en Allemagne, Stuttgart, Munich
- Salzbourg en Autriche
- Ljubljana en Slovenie
- Rijeka en Croatie, Zadar, Dubrovnik
- une petite partie du Kosovo et Monténégro en suivant la côte adriatique
- Albanie j’ai perdu les traces, mais on l’a quittée par le lac Ohrid, puis nous sommes entrés en Macédoine
- puis Bulgarie
- Roumanie le long de la mer noire jusqu’à Constantina
- Puis on est descendus jusqu’à Istanbul en Turquie.

Retour par la Grèce, l’Italie et la France.

Je suis rentré en septembre à Paris 2017.

3 750 km pour 44 jours de pédalage, ça fait une moyenne de 90 km par jour. On n’a pas dépassé 150 km en une journée, mais c’était sport et bon esprit !

Nous sommes rentrés avec plein d’histoires et de péripéties à raconter, nous avons découvert des lieux magnifiques, dégusté de bons petits plats, voyagé avec des chiens sauvages qui rendent la partie un peu plus piquante... Il y a beaucoup de chiens sauvages dans les Balkans et c’est parfois délicat à gérer quand il sont en nombre. Ils peuvent par exemple bloquer la route et vous encercler !

Me voilà avec de belles photos de cette aventure, couleur et argentique noir et blanc, que je présente sur mon compte Instagram, que je vous invite à suivre !

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter Vincent Lapouge par mail à vincentlapouge@gmail.com. Son compte Instagram est privé, il faut demander à s’abonner pour découvrir toutes ses magnifiques photos, n’hésitez pas !