Forges Mondière
De toutes les usines de fournitures implantées dans la vallée de la Durolle, les Forges Mondière représentent sans conteste le site le plus marquant. Construite sur une berge particulièrement étroite, l’usine est adossée au rocher. Les murs sont à pan de bois, vestige de la scierie ayant existé avant la fondation des forges en 1901.
Les sheds couvrant le bâtiment et les grandes fenêtres vitrées ouvertes sur la Durolle assurent l’éclairage des lieux. On compte en tout quatre ateliers, dans lesquels tout est resté intact depuis la fermeture : matières premières, lames forgées, machines, bleus de chauffe, objets personnels… tout est figé, tel que les derniers ouvriers l’ont laissé lorsque l’entreprise a fermé dans les années 1980.
L’usine n’ayant pas connu de modernisation récente, le témoignage qu’elle nous livre est celui d’une forge industrielle des années 1950, voire du début du XXe siècle, puisque certaines machines datent des années 1900. Le processus de fabrication est simple et se déroule en trois phases (22) : les barres d’acier sont tronçonnées grâce à des presses mécaniques, les crampons obtenus sont écrasés à chaud entre deux matrices équipant un marteau-pilon (23), puis la lame obtenue est ébavurée avec un poinçon, sur une presse. Malgré cette apparente simplicité, chaque opération nécessite une grande précision, tant de la part de l’ouvrier que de l’outillage monté sur les machines. Sous des dehors rudimentaires et dans un bâtiment d’aspect insignifiant, l’entreprise Mondière s’était forgée une réputation nationale, puisque outre des coutelleries thiernoises, elle avait des clients aussi renommés que Christofle, Caput ou Colliot (24).
(22) Lagardelle, G. Manuel de forgeage mécanique. Librairie JB Baillière et fils, 1924.
(23) Les marteaux-pilons utilisés en coutellerie sont dits « à planche », car la masse frappante est fixée à l’extrémité inférieure d’une planche verticale pincée entre deux rouleaux d’acier permettant de la remonter.
(24) Racheté par la ville dès sa fermeture, ce site est appelé à être un jour ouvert aux visites. Il bénéficie d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis juin 2002.
Extrait du document "Un site urbain façonné par l’industrie : Thiers, ville coutelière" publié sur le site OpenEdition Journal. Auteur Anne Henry. Licence Creative Commons Attribution. Photo Les anciennes forges Mondière. Vidéo réalisée par la WebTV Livradois-Forez en septembre 2015.