Un certain soir et temps de pause
L’association Instant et Lumière invite Christine Tichadou et Roland Avard. Deux photographes de grand talent. Gratuit. Du 7 au 16 juillet 2023, salle d’exposition, Mairie d’Ambert.
Lundis, mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ;
Jeudis : de 10 h à 18 h.
Christine Tichadou : « Un certain soir »
Série d’instants pris sur le vif dans des lieux de convivialité. Des lumières, des ombres, des gestes ont accroché mon œil et le travail en clair-obscur s’est imposé. Ombres et traits de lumière délimitent les contours et dessinent l’essentiel d’une ambiance ressentie.
Au départ, le clair-obscur était une pratique artistique dans la peinture et qui consiste à détacher la lumière sur un fond d’ombre, suggérant ainsi le relief et la profondeur. C’est donc un jeu de contraste entre ombre et lumière. De plus, dans l’ensemble de la photo, c’est l’ombre qui domine permettant ainsi de créer des effets de contrastes violents.
Roland Avard : « Temps de pause »
L’hiver est une saison énigmatique. La vie semble avoir quitté la nature qui s’est endormie, recroquevillée sur elle-même dans l’attente de jours meilleurs. Et pourtant ce temps de pause représente une étape essentielle dans le cycle de la vie, car c’est le moment où la nature prend le temps de faire le plein d’énergie indispensable au jaillissement printanier.
C’est ma saison préférée car on pénètre dans un monde étrange, transformé où les bruits sont étouffés. Le silence est puissant, les mots inutiles, le vacarme de la vie s’efface, le vide nous envahit. Immersion.
Mes photos ne sont pas des paysages, ce sont des chocs, des impressions, des émotions. Voyage intérieur.