Accueil > Sortir > Voir

The Barnard Loop

The Barnard Loop, la boucle de Barnard, nébuleuse dans la constellation d’Orion en forme d’anneau, illustre avec délicatesse la peur de rester tout seul, un petit point dans l’immensité de l’univers.

Tableaux en mouvement et sans paroles, le nouveau spectacle de la Cie DispensaBarzotti illustre cette terreur à travers le parcours d’un jeune homme confronté à l’expérience de l’abandon et à l’impossibilité d’effacer la mémoire. Une traversée onirique d’états psychiques et sensoriels où répétitions, boucles, ubiquité et souvenirs nous conduisent jusqu’au fond de la solitude.

Sur un tapis sonore, créé par une voix enregistrée et des bruits quotidiens, qui se transforme parfois naturellement en musique, le danseur Francesco Napoli compose une chorégraphie vraisemblable du quotidien qui devient de plus en plus surréelle et déchirée entre la douleur de l’abandon et la nécessité de la renaissance.

Un calme apparent interrompu par de petits bruits, des piles de feuilles et de livres poussiéreux empilés les uns sur les autres… La lueur d’une lampe laisse entrevoir un homme jeune, seul, penché sur son bureau de bois sombre, parfaitement ciré.

Un monde invisible se dévoile peu à peu et il lui montre l’existence d’autres réalités, potentiellement infinies, en faisant vaciller la fragilité de ses certitudes et une nostalgie particulière du merveilleux.

Mise en scène : Alessandra Ventrella, Francesco Napoli
et Rocco Manfredi
Régie plateau : Rocco Manfredi
Production en France : Jordan Enard

Samedi 12 décembre à 19 h, Moulin de l’Etang à Billom.

Cie DispensaBarzotti - (13) - Magie nouvelle. Tout public / À partir de 6 ans. Durée : 30 min - Entrée libre.



Voir en ligne : Le site Internet de la Cie DispensaBarzotti