Soldats de pierre


Exposition ’Soldats de pierre’ en mémoire de la grande guerre, Mairie de Billom du 10 au 30 novembre 2018.

Allez interroger les « soldats de pierre ».

Vous les croisez sur les places des villes et des villages de votre quotidien sans les interroger. Ils témoignent pourtant d’une histoire, celle de la Grande Guerre, de la boucherie de 14/18, voilà une siècle. Ils racontent des histoires, celles des poilus fauchés par millions...
Ils, ce sont les monuments aux morts, certains aux accents pacifistes. Ils, ce sont les « soldats de pierre » qui nous parlent sous le regard aiguisé du photographe Christian Guy, et aux travers de textes issus pour beaucoup de romans repérés pas Annette Guillaumin. Une exposition - mise en scène par la scénographe Marjolaine Werckmann accompagnée de la graphiste Sylvie Pradel et d’Érik Vidal pour la fabrication - qui appelle au recueillement, à la mémoire, mais aussi à l’intelligence collective pour comprendre cet épisode monstrueux de notre histoire et d’une partie du monde, et prévenir toute réplique.

Une exposition visible en Mairie de Billom du 10 au 30 novembre aux heures d’ouverture de la mairie et les samedis de 9 h à 17 h jusqu’au 30 novembre 2018, et dans plusieurs localités du territoire par la suite.

L’exposition – dont le vernissage a rassemblé de très nombreuses personnes samedi 10 novembre - a été initiée et réalisée dans le cadre de l’Amicale Laïque de Billom avec les amicalistes, et avec le soutien de Billom Communauté, la Municipalité de Billom, les Conseillers départementaux et la Région Auvergne -Rhône Alpes.


Portfolio