Nous le Peuple !

Sur la piste des Indiens d’Amérique du Nord avec Le Kiosque, Université populaire, du 9 avril au 19 mai 2019. Exposition du samedi 27 avril au dimanche 19 mai, ’Nous, le Peuple ! – Sur la piste des Indiens d’Amérique du Nord’.

L’Esprit de la Terre.
Ce cycle sur les Indiens d’Amérique du Nord est le troisième volet d’une série qui a débuté en 2017 avec la rencontre des Maasaï, l’altérité. L’Autre, cet étranger qui révèle notre commune humanité.
Une humanité dont nous sommes, l’an dernier, allés chercher les origines au cœur de la préhistoire, au plus profond de la grotte Chauvet.
Et nous avons découvert l’homme sensible, artiste et son voyage à travers l’espace et le temps.
Nous avons donc souhaité le suivre jusqu’aux Amériques et avons observé là une incroyable intelligence dans les adaptations aux conditions de vie rencontrées, doublée d’un profond respect des équilibres naturels.
C’est cette richesse que nous voulons ici partager avec vous, tout en montrant la violence avec laquelle la civilisation occidentale a voulu exterminer ces Peuples indigènes dont les cultures et la spiritualité ancestrales interrogent nos sociétés contemporaines.
Pourtant ces Peuples autochtones sont certainement sources d’inspiration pour les chemins que nous avons à tracer.

Histoire des indiens des états-Unis – Marie-Claude FELTES
Du peuplement de l’Amériques du Nord il y a plus de 25 000 ans à la conquête de l’ouest au 19ème siècle, c’est toute l’histoire et la richesse des peuples natifs qui nous sera ici racontée.

Mardi 09 avril – 20h00 – salle Copernic, Espace-Thiers
Samedi 13 avril – 17h00 – médiathèque intercommunale de Lezoux
Les Indiens aujourd’hui – Anne GARRAIT BOURRIER

Toujours présente, la communauté amérindienne tente encore et toujours de survivre à une histoire dont on peut dire qu’elle fut ethnocidaire. Par quels moyens y parvient-elle ? Quels sont les points forts et différenciants de cette culture ? Comment poursuit-elle son combat pour la reconnaissance de ses droits ? Telles sont les questions auxquelles cette conférence tentera de répondre en adoptant un regard essentiellement culturel.

Du samedi 27 avril au dimanche 19 mai
« Nous, le Peuple ! – Sur la piste des Indiens d’Amérique du Nord » - Exposition
L’histoire des Amérindiens, neuf tribus emblématiques, un focus sur les Indiens des plaines et des réalisations des écoles du territoire seront présentés, ainsi que des planches originales des bandes dessinées de Patrick PRUGNE.
Les Indiens des Lumières - Françoise LE BORGNE
L’Amérindien constitue une figure majeure dans l’imaginaire culturel du XVIIIe siècle. Dans un contexte d’expansion de la Nouvelle-France, il permet d’interroger les fondements de la civilisation européenne.

Mardi 30 avril – 20h00 – salle Copernic, Espace-Thiers
Le Western, une histoire des Indiens au cinéma – Vincent PETITJEAN
Le western, depuis 1903, s’est imposé comme un genre majeur du cinéma d’outre-Atlantique au point de devenir un élément central de la culture américaine et de sa diffusion.
Quels regards ces films ont pu porter, tout au long de l’histoire du genre, sur les natifs ?
C’est un cheminement à partir de films et de réalisateurs qui ont fait voir la figure de l’Indien autrement que comme un « sauvage » à domestiquer, voire à éliminer qui vous sera ici proposé.

Jeudi 09 mai – 20h00 – salle Copernic, Espace-Thiers
The Ride – film-documentaire de Stéphanie GILLARD
Chaque hiver, une troupe de cavaliers Sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Sur ces terres qui ne leurs appartiennent plus, les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu’il en reste. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité perdue qui confronte l’Amérique à sa propre histoire.

Vendredi 17 mai – 20h30 – cinéma Le Monaco – Thiers
Samedi 18 mai – 10h30 – médiathèque intercommunale Entre Dore et Allier – Lezoux
Rencontre sensible – Patrick PRUGNE
Patrick PRUGNE, auteur de bandes dessinées viendra nous raconter les raisons qui l’ont amené à dessiner l’histoire, une histoire, des indiens d’Amérique du Nord.
Ses ouvrages, esthétiques, sont le fruit de recherches approfondies. Il partagera avec nous ses connaissances et ses découvertes.


Voir en ligne : La page du Kiosque