Accueil > Sortir > Voir

Not just Your picture

Amnesty International Thiers soutient les droits des palestiniens avec la projection, au Cinéma Le Monaco à Thiers, mercredi 27 avril 2022 à 20 h 30, du film documentaire de Anne Paq et Dror Dayan Not just Your picture.

Le film :
La vie de Ramsis et Layla Kilani, nés et élevés en Allemagne, a été bouleversée par la mort de leur père palestinien, Ibrahim, tué avec leurs cinq demi-frères et sœurs dans les bombardements israéliens sur Gaza en 2014. Choqués par le silence de l’Allemagne alors même qu’Ibrahim et ses enfants en avaient la citoyenneté, Ramsis et Layla n’ont eu de cesse depuis de se rapprocher de leurs racines palestiniennes et de réclamer justice.

La projection sera suivie d’un débat en présence d’Anne Paq, originaire de Thiers. Anne Paq est une photographe, réalisatrice et autrice française primée, membre du collectif photo Activestills depuis 2006. Elle a passé plus d’une décennie à vivre et à couvrir de nombreux sujets en Palestine. Elle défend obstinément les droits des palestiniens.
Elle est la co-autrice de l’oeuvre multimédia primée Obliterated families sur les familles décimées de Gaza suite à l’offensive israélienne de 2014. En 2020, elle sort son premier moyen-métrage Not Just Your Picture. Actuellement basée en France, elle y documente les luttes politiques et sociales.

Le film Not Just Your Picture, (56mn, titre français : Sous Silence- l’histoire de la famille Kilani) co-réalisé par Anne Paq et Dror Dayan, sélectionné par plusieurs festivals, raconte la perte et la douleur, la résistance et la volonté, mais aussi le parcours politique et l’activisme des frères et sœurs Kilani, Layla et Ramsis, qui vivent en Allemagne et ont perdu une partie de leur famille, tuée lors des bombardements israéliens de 2014 sur la bande de Gaza. De leur douleur et de leur histoire, Ramsis et Layla tirent une force incroyable pour lutter pour la justice pour leur famille et pour tout le peuple palestinien.

L’histoire de la famille Kilani est celle de nombreuses familles palestiniennes et constitue un rappel incontournable des récents événements survenus à Gaza en mai 2021.

"Notre objectif n’a pas été pas de créer un film didactique, d’enseigner au public les faits sur le terrain ou de leur prêcher comment gérer l’injustice. C’est bien plus le contraire – nous avons souhaité créer un film profondément personnel et émouvant, permettant à l’audience d’avoir un aperçu de la situation intime d’une famille en deuil, physiquement séparée par l’occupation et privée de justice par des pouvoirs politiques beaucoup plus forts qu’eux. Nous espérons que notre film encouragera l’audience à réfléchir sur la situation en Palestine, ainsi que sur l’implication de leurs propres gouvernements dans la perpétuation des injustices, et à s’efforcer de la changer."
Anne Paq et Dror Dayan.

Le site internet du film.